Posté en tant qu’invité par Marc Bertaud:
J’ai fait réaliser le montage suivant: 4x4 powertrack 71 + Diamir freeride… Je n’ai pas de problème particulier sinon bien sûr le poids de l’ensemble qui nécessite de la « cuisse » aussi bien à la descente qu’à la montée.
La plaque réhausse ne travaille pas tout à fait correctement et c’est en fait les ergots du rail central qui coulissent dans la talonière lors des très fortes compressions (simulé en appuyant le ski à 45 contre un mur… car je ne skie pas avec les yeux sous les chaussures)mais je ne pense pas qu’il y ait un risque de décrochage et passage accidentel et involontaire en télémark (voir forum de disussion sur la « pente raide »)ni de risque de fragiliser la fixation.
Seule remarque, il semblerait que le niveau de la plaque arrière soit légèrement plus haut que le niveau du ski: conséquence, cela donne une position « sur l’avant » (fixation inclinée vers l’avant) qui est surement intéressant pour compenser le manque d’aggressivité des chaussures de rando un peu trop « debout » (Scarpa denali) mais l’inconvénient est que les deux petits pied solidaire du rail à l’arrière et venant reposer le ski (normalement) sont en fait à 2 mm du plan du ski ce qui doit entrainer un retard dans le déclanchement du virage et surtout une tortion latérale du rail… c’est pourqouoi je conseille de virer l’entretoise (gris métal) de la talonière et de visser directement celle ci sur la plaque du ski: les deux petits pieds reposent alors parfaitement sur le plan du ski… CQFD
A+