Interview de Mathieu Rapin, responsable de la section alpinisme du CAF Ile-de-France

Vice-président et responsable de la section alpinisme au CAF Ile-de-France, Mathieu Rapin est l’un de ces bénévoles œuvrant grandement à insuffler une belle et grande dynamique…
http://bit.ly/Zd5Pak

[quote]Lors d’une sortie initiation, on commençait tranquillement la montée en refuge, je crois que c’était le refuge de la Pilatte. Le premier jour, il n’y a pas trop de pression, on a un rythme continu mais pas trop soutenu. On veillait donc sur les participants, il y avait une fille qui avait l’air au départ assez en forme mais je voyais que manifestement elle souffrait. Chaque fois qu’on faisait une pause, elle enlevait son sac, elle avait mal aux épaules… son sac me semblait quand même assez volumineux, il était mal réglé, de mauvaise qualité et mal conçu, il lui tirait les épaules en arrière et il était mal chargé avec en plus comme souvent avec les débutants, le casque qui brinqueballait, le piolet qui pendouillait, tout ça se baladait allègrement à chaque pas, ça ne lui facilitait pas la marche. Donc là je lui ai dit que ça n’allait pas du tout et que j’allais l’aider à mieux redistribuer son sac. A ce moment-là je prends son sac et le soulève, et je m’aperçois qu’il pesait un poids assez colossal par rapport à ce qu’elle était sensée emporter, c’est-à-dire normalement pas grand-chose.
« Qu’est ce que tu as pris dans ton sac ? »
« Ben pas grand-chose, la liste que tu nous a donnée, de quoi manger et quelques habits.»
« OK on va l’ouvrir ton sac, on va voir !»
Et effectivement dans le sac, il y avait pratiquement tout ce qu’il faut pour pouvoir survivre une semaine. Il y avait une grosse trousse de toilette, une serviette éponge, quelques habits de rechange, et surtout une quantité invraisemblable de vivres et des pâtés dans des bocaux en verre !.. (rires) Elle n’avait pas du tout pensé que tout ça serait lourd et qu’il faudrait le porter pendant quelques heures. On l’a bien aidée à alléger son sac, d’abord en se partageant le portage et ensuite en partageant ses pâtés ! Ça lui a servi de leçon car la fois d’après, elle avait déjà acheté un vrai sac à dos de 30l, elle était très motivée et depuis elle a bien progressé.[/quote]
:slight_smile: