Lire l’interview > http://bit.ly/1dzDsLz
Interview d'Antoine Cayrol, un guide cantalou
Posté en tant qu’invité par mickey38:
Je ne vois pas en quoi cet interview vient faire dans l’actu…
Concernant A.Cayrol, j’ai des copains qui sont partis en expé avec lui : ils se sont fait planter pendant que Cayrol partait faire le sommet en solo !
Mais bon, A.Cayrol le reconnait : « Il faut des qualités de guide que je n’ai pas… »
C’est une actu non?
Posté en tant qu’invité par Antoine cayrol:
Bonjour, je n’ai pas souvenir d’avoir planté qui que ce soit. En haute altitude le contexte est particulier. Mais ce genre de discussion n’interessera personne. Avant d’écrire cela sur moi, renseignez vous peut être un peu mieux. Ecrivez mo par l’intermédiaire de mon site et je serai ravi de vous répondre. Joyeuses fêtes. Antoine
Posté en tant qu’invité par Dr ja:
Vivons heureux, vivons caché
Moi j’ai souvenir d’un Antoine Cayrol formateur à la préfo dans le massif central nous emmènant faire les beaux couloirs du Mont Dore au lieu de décortiquer le virage élémentaire…
Dément !! Salut Antoine !!
Posté en tant qu’invité par antoine cayrol:
Salut Ben, ravi de te lire ! joyeuses fêtes à toi et bonne saison !
Posté en tant qu’invité par laster:
Certes, mais cela ressemble aussi à de la publicité déguisée et à moindre frais.
Yann a toujours fait des actus très intéressantes et des interviews. Depuis un bon moment. C’est plutôt sympa.
J’allais aussi le rappeler, merci de le faire, Marie…
[quote=« csv, id: 1587389, post:10, topic:139485 »]
J’allais aussi le rappeler, merci de le faire, Marie… ;)[/quote]
Merci Marie et csv
Une petite précision (ensuite je m’eclipse ! ) :
J’ai lancé cette rubrique il y a un an maintenant. L’intérêt de ces interviews est que ça se passe de la façon la plus simple et la plus décontractée possible avec les interviewés (c’est toujours le cas d’ailleurs !). Ils disent ce qu’ils ont à dire, disent parfois des choses qu’ils ne diraient pas à un journal local ou média, ils se lâchent s’ils le souhaitent. Ensuite et j’y tiens, l’invité lit systématiquement sont itv avant la publication, … transparence totale !! C’est un gros travail qui est complètement bénévole et qui demande beaucoup de temps. Si je le fais, c’est que ça me plait. Mais je n’ai jamais demandé la moindre compensation financière à qui que ce soit, ou compensation déguisée tel un envoi de topo quand je parle des topos de Damilano par exemple… ou autre.
@laster : tu parles de publicité deguisée ? quel pub ? la mienne par le fait de faire des itv de personnes connues ? mon site web ? (non, j’en ai pas besoin, je ne suis qu’un passeur de mots et d’images), ou alors tu parles peut-être de la pub pour un guide, Antoine pour ce cas, afin qu’il se récupère des nouveaux clients par le bien de mes itv ? non, non… les guides sont grands et savent se prendre en charge tout seul… A ce moment-là, il faudrait aussi arrêter de lire toute la presse spécialisée grimpe et montagne parce que dedans il y a aussi des itv, et que c’est peut etre de la pub déguisée !! non, non…
En janvier, il y aura un interview d’Arnaud Petit et Stéphanie Bodet. Là aussi donc ce serait aussi une pub deguisée ?
Ceux qui me connaissent savent que j’essaie d’être le plus honnête possible dans ma démarche. D’ailleurs, je vous promet de bien belles rencontres d’invités pour 2014. Bonnes fêtes de fin d’année à tous ! Yannick
Merci pour cette explication, Yannick.
La modération a supprimé des messages usurpant l’identité d’Antoine Cayrol.
Ceux qui voudraient suivre un chemin identique subiront le même sort.
J’ai un super souvenir d’Antoine formateur à l’EMHM où j’avais fait le cobaye dans un stage d’aspi avec feu Antoine De Choudens (je ne suis pas sûr de l’orthographe): c’était il y a 17 ans… Vraiment un souvenir formidable, j’en avais autant appris en une semaine que pendant le reste de mon existence de très modeste grimpeur. On avait fini par l’arête de Flèche Rousse à l’aiguille d’Argentière, et l’école de glace ça avait été la Chéré…
Si tu lis encore ce forum d’aigris, salut à toi, Antoine.
Yes merci Yannick je trouve ça génial, faut pas écouter les grincheux!
Je ne sais pas si l’anecdote est vraie ni si elle incombe vraiment à M. Cayrol mais je la trouve emblématique…
Un jour un copain guide, mais un vrai guide, un gars des Alpes, qui fait les droites le lundi et la verte juste aprés…bref un mec qui connait la montagne et qui sait ce que c’est d’engager vous voyez…
Alors ce copain il en a marre d’entendre Antoine lui rabacher de venir dans le Cantal, que ça vaut le coup, que y a des trucs déments et que c’est un peu comme le Ben Nevis le voyage en moins…
Alors le gars un jour y se dit qui va y ailler voir son Cantal, aller torcher les trucs les plus durs et revenir faire de la vraie montagne chez lui. Y téléphone donc à Antoine un jour d’hiver…
- dis donc depuis que tu me racontes ton Cantal, je vais y venir passer quelques jours, dis moi donc un truc ou 2 mais vraiment dur et en condition que je vienne pas pour rien
- ha ben ça me fait plaisir…qui dit le Antoine…ça tombe bien y a la face nord du Bataillouse que j’ai faite hier, tu verras c’est typique…
Et le gars y prend les explications et au petit matin il est au pied du machin avec tout le matos. C’est sur c’est pas les Alpes et donc il trouve vite la ligne…déjà en levant la tête y trouve pas ça engageant mais si Antoine l’a faite la veille…
Et le voila donc le super guide se mettre le trash de sa vie, se voyant mourrir à 1200m d’altitude dans le Cantal sur une face connue des seuls paysans du coin. Et là il se promet que s’il s’en sort, il ira lui dire 2 mots au Antoine sur ces plans de malade…
La journée se termine et le guide s’en sort quand meme…arrivé au bercail il prend le téléphone pour pourrir son copain :
- Putain Antoine dans quoi tu m’as envoyé ? y avait presque pas de glace, c’etait improtegeable !! presque un solo intégral dans du mixte et je te raconte meme pas la meteo de fou…c’est ça que t’appelle en condition bordel ?
- attend, lui dit Antoine…les mottes, elles étaient gelées ?
- putain faisaient -40°, tu m’étonnes qu’elles étaient gelées les mottes
- ha ben c’est bien ce que je disais…c’est ça en condition
Moi ce que je repproche le plus à Antoine, c’est qu’il ne met pas assez souvent les conditions en ligne…non pas des cascades, l’accès et les horaires d’ouverture d’Alta Terra et du boulanger d’en dessous dernier boulanger de France à vous faire du vrai pain de seigle…
je trouve vraiment sympa la démarche d’Antoine Cayrol de valoriser les ressources de son bout de pays. En lisant son interview, j’étais amusé de l’entendre parler « du grand rideau » au Puy Mary, du roc d’Hozières qui serait la « Walker » auvergnate, de la « face nord » du Bataillouse…
J’étais aussi intrigué et allais alors systématiquement voir le topo sur camptocamp, ainsi que voir des photos.
Cela donne beaucoup d’espoir et d’idées pour les gens qui n’auront jamais la chance (pour des raisons professionnelles ou familiales) d’habiter dans les Alpes ou les Pyrénées… L’espoir que l’on peut pratiquer l’alpinisme dans des massifs comme le Massif central, le Jura, les Vosges (et demain les Ardennes ?). L’alpinisme devrait se renommer
Décidément, la montagne, quand on l’aime, on finit toujours par en trouver pas loin de chez soi !!!
Posté en tant qu’invité par laster:
[quote=« eric_toulon, id: 1587531, post:15, topic:139485 »].
)[/quote]
:lol: :lol: :lol:
Le piolet-traction dans la motte…faut déposer le brevet…
Tiens, ça met en forme en ce début de journée !
Posté en tant qu’invité par MSolo:
C’est pas pour rien qu’on est plusieurs du coin à avoir recherché des broches « épines » !!!
Ou alors faut juste grimper un peu hors des massifs pleins de bonne glace brochable et de bon rocher où tu peux proteger
Posté en tant qu’invité par MSolo:
Un peu trop tôt ce matin !
Edit modération : c’est corrigé dans le message initial !