Interview Benjamin Ribeyre, guide de haute montagne

Montagnes Reportages Interviews n°53
avec Benjamin Ribeyre, guide de haute montagne
https://bit.ly/3ocuY8mModele-annonce-RIBEYRE

3 Likes

« Qui n’hésite pas à se mettre à nu »

Pas franchement… Les questions sont tout de même mollassonnes, pas originales - désolé Montagnes Reportages. Je trouve peu d’intérêt à l’entretien.

Je propose qq reformulations des questions :

« Des alpinistes te faisaient rêver ? » --> « quels alpinistes « mythiques » trouves-tu être du foutage de g… ? »

« Parle moi de ta présidence à la Compagnie ? » --> « quelles dissensions à la Compagnie ? »

« Tu es issu d une famille d alpinistes ? » --> « Tu n es pas né à la Grave… Le « T’es le fils à qui ? » ne jouerait donc plus pour devenir président de la Compagnie des guides ? »

« Comment se porte la Meije actuellement ? » --> « Quand tu démarres ton gros 4×4 face à la Meije, ta conscience t assaille t elle ? »

« Comment vois-tu l évolution de ton métier ? » --> « Le fait qu’une petite minorité de français ait encore les moyens de se payer des vacances à la montagne en hiver te pose quelles questions sur ton métier de novembre à avril ? »

« Quels sont tes compagnons de cordée ? » --> « L amitié existe-t-elle entre alpinistes de haut niveau ? »

« Et l Himalaya ? » --> « Quand penses-tu faire le deuil d’expéditions annuelles pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ? »

1 Like

Si ça t’emmerde tant que ça tu n’es pas obligé de lire .à bon entendeur
Et quand je vois la teneur de tes propos c’est à mourir de rire. Tu as vraiment franchement perdu ton temps à écrire tout ça

2 Likes

Si j’ai lu car j’avais trouvé d’autres de tes entretiens intéressants ! Et là j’étais déçu. Or je crois beaucoup au journalisme indépendant comme tu le mènes : j’ai envie que ce journalisme soit au top. Je suis aujourd’hui déçu par MM, Vertical… et j’attends que des journalistes indépendants compensent

J’y crois à mes questions - c’est provoc’, mais au moins ça peut peut-être amener à aborder des non-dits, des sujets polémiques.
Là je trouve que ton interviewé ne dit que des banalités.

Si tu postes sur un forum de C2C, c’est pas juste pour faire de la diffusion, c’est aussi pour en discuter non ? :slight_smile:

4 Likes

Pan sur le bec @Yann_M, comme on dit dans le Canard !
Compliqué de s’autoproclamer journaliste lorsqu’on ne tolère pas la critique, surtout lorsqu’on vient sur un forum faire son auto-pub.

Une petite question sur le positionnement du protagoniste vis à vis du prolongement du téléphérique de la Grave, ou plus généralement sur les projets d’aménagements dans le « secteur » n’eusse-t’elle pas été la bienvenue…?
Toujours intéressant de savoir si les professionnels sont « intègres » vis à vis des questions environnementales, où si ils scient sciemment la branche sur laquelle ils se trouvent…

Depuis quand il faut être journaliste pour mettre sur internet des interviews ? Est-ce que une fois je me suis proclamé journaliste ici ? J’arrête la conversation. Ça ne m’intéresse vraiment pas .

J’ai aussi cherché cette question. C’est d’actualité à la Grave et on a vu par exemple qu’un de ses voisins Paulo Grobel a nettement pris position.