Intervenir ou pas?

Petite anecdote: alors que je terminais ma première descente lors de cette sortie , je croise 4 personnes, les skis sur l’épaule, qui commencent à remonter la pente. Je m’arrête vers l’un d’entre eux et je lui demande où est-ce qu’ils vont. Il me dit tout en haut. Comme ils ne paraissaient pas très sûrs d’eux, ni très expérimentés et surtout pas équipés (l’un d’eux était torse nu…), je les ai avertis du risque de parpinage vers le haut et leur ai signalé les fissures dans le manteau. 2 sur les 4 ont renoncé et les 2 autres ne sont pas allés plus loin que le haut de la première pente.
A un moment, je me suis demandé si je n’étais pas allé un peu loin et si je n’aurais pas dû me taire?

Cependant, un des 2 qui sont allés le plus haut, est tombé dans un trou jusqu’au menton et a mis beaucoup de temps à ressortir(je les ai entendu raconter ça alors que je sirotais une bonne binouze au bar). Ça m’a donc conforté dans mon intervention.

Qu’auriez-vous fait? Les laisser aller ou faire comme moi?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

pas sur que ça mérite la création d’une discussion.

suffit d’attendre. si dans 3jrs, il n’y a pas de réponses, c’est que ça ne valait pas le coup. si dans 3jrs, il y a 10 réponse, ça vallait le coup.

Bien malin qui saura le prévoir.

Boh, l’information objective comme tu sembles l’avoir donnée ne coute pas grand-chose à donner et leur laisse entière liberté…

Là où on perd une bonne occasion de se taire, c’est en estimant le risque acceptable ou pas à la place de qqun d’autre (en disant directelment « mais z’êtes fou y allez pas » par exemple, mais aussi en disant juste « c’est bon »), mais c’est du coup une autre histoire.

Tu as signalé un danger, je ne vois pas le problème, ca se fait très couramment entre personnes expérimentées donc pourquoi pas avec des personnes moins expérimentées ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« passerand, id: 1001774, post:1, topic:97408 »]Petite anecdote: alors que je terminais ma première descente lors de cette sortie , je croise 4 personnes, les skis sur l’épaule, qui commencent à remonter la pente. Je m’arrête vers l’un d’entre eux et je lui demande où est-ce qu’ils vont. Il me dit tout en haut. Comme ils ne paraissaient pas très sûrs d’eux, ni très expérimentés et surtout pas équipés (l’un d’eux était torse nu…), je les ai avertis du risque de parpinage vers le haut et leur ai signalé les fissures dans le manteau. 2 sur les 4 ont renoncé et les 2 autres ne sont pas allés plus loin que le haut de la première pente.
A un moment, je me suis demandé si je n’étais pas allé un peu loin et si je n’aurais pas dû me taire?

Cependant, un des 2 qui sont allés le plus haut, est tombé dans un trou jusqu’au menton et a mis beaucoup de temps à ressortir(je les ai entendu raconter ça alors que je sirotais une bonne binouze au bar). Ça m’a donc conforté dans mon intervention.

Qu’auriez-vous fait? Les laisser aller ou faire comme moi?[/quote]

ce qui est bizarre c’est que tu es remonté après leur avoir dit " attention"
Crois tu que ton expérience et ton niveau te protège des parpaings ou des avalanches ?

Sinon, je vois pas où est le mal à donner ton avis.

Posté en tant qu’invité par Morzine:

Au contraire, je trouve ça intéressant et au vu des autres discussions, limite passionnant.

En fait, je ne suis pa

Je reprends, mauvaise manip…

Je suis remonté mais pas du tout au même endroit. La pente où je suis remonté n’est pas sujette au parpinage et la neige ne présentait ni fissures et encore moins de fractures ou traces de glissements.

Non, pas du tout. Mais je connais bien le coin et je ne serais pas remonté le jour de cette sortie…

En fait, mon questionnement vient du fait qu’ils ne m’ont rien demandé. C’est moi qui me suit d’une certaine manière imposé à eux…

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« passerand, id: 1001845, post:9, topic:97408 »]Je reprends, mauvaise manip…

Je suis remonté mais pas du tout au même endroit. La pente où je suis remonté n’est pas sujette au parpinage et la neige ne présentait ni fissures et encore moins de fractures ou traces de glissements.

Non, pas du tout. Mais je connais bien le coin et je ne serais pas remonté le jour de cette sortie…

En fait, mon questionnement vient du fait qu’ils ne m’ont rien demandé. C’est moi qui me suit d’une certaine manière imposé à eux…[/quote]

ils ont peut etre senti que tu avais plus d’expérience, ou bien eux mêmes avaient des doutes et tu n’as fait que confirmer leurs doutes.

à partir du moment où tu as été courtois, et pas autoritaire, je ne vois pas où est le problème.

[quote=« passerand, id: 1001774, post:1, topic:97408 »]je croise 4 personnes
ils ne paraissaient pas très sûrs d’eux, ni très expérimentés et surtout pas équipés
je les ai avertis du risque de parpinage vers le haut et leur ai signalé les fissures dans le manteau
un des 2 qui sont allés le plus haut, est tombé dans un trou jusqu’au menton
je les ai entendu raconter ça alors que je sirotais une bonne binouze au bar

Qu’auriez-vous fait ?[/quote]

Je lui aurais demandé gentiment de m’offrir la bière pour l’avoir averti fort justement du danger.

Tu sembles douter de ce que tu as fais… Mais dis-toi une chose : tu leur as peut-être sauver la vie…
Et effectivement ça mérite bien de se faire offrir une bière! :wink: