Interval training

Posté en tant qu’invité par Rhea:

Avez-vous testé l’interval training et/ou fait des tests pour déterminer ce qu’ils appellent votre VO2max (consommation maximale d’oxygène), votre FCmax (fréquence cardiaque maximale) et autre?
Je rentre d’une rando d’entraînement à l’alpinisme et je suis frustrée de voir que la copine avec qui je suis partie s’entraîne (jogging, vélo,…) moins souvent que moi, mais est nettement plus performante au niveau du rythme de marche que moi, car selon elle elle fait un « interval training ».
J’ai une vitesse de marche très régulière, assez rapide (cette copine a sur 1h de marche env. 5min d’avance sur moi) et surtout très confortable, car je ne « souffle » pas (650m/h avec un sac léger) et je peux marcher 8h sans être fatiguée. Mais j’ai de la peine à décoller de cette zone de « confort ». Et quand le terrain se fait plus physique ou quand il faut vraiment accélérer, je souffre et je m’épuise trop vite.

Votre avis m’intéresse.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Des marches de 8 h à 650 m/h sans fatigue , c’est déjà pas si mal .

L’entraînement fractionné consiste à alterner des périodes intenses de 15-30 min à 140-160 pulsations /min avec des périodes de récupération active ( 110-130 pulsations/min) de même durée . Les fréquences sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la personne .
A pratiquer en alternance avec les séances d’endurance longue .

Exemple : courir sans être essoufflé pendant 15 -30 min puis accélérer quelques min puis ralentir à l’allure initiale etc .
Ou bien courir sur parcours accidenté .

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

Fait un procès à tes parents pour déficience génétique !
Met une grosse pierre dans le sac de ta copine et fait lui passé un teste de féminité (théoriquement le sexe devrais avoir une forme différent)…
:slight_smile:

A partir du moment ou il y a du dénivelé, tu es terriblement tributaire de ton poids.
En fonction de ton age et de ton type d’entrainement ultérieur, il n’est pas évident de beaucoup t’améliorer sans te blesser…
En théorie, un bon entrainement par interval naturel (parcours vallonné) pourrais améliorer ton état de diesel (sans turbo !) mais il faut bien être conseillé, pour ne pas faire n’importe quoi…

Je ne supporte pas que les gonzesses soient devant ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par martel:

la VO2max est une notion fondamentale de ta forme physique,elle s’exprime
en ml/kg/min,ou capacité de tes muscles a assimiler l’ox
le test de Cooper permet de l’évaluer(essais fait en labo)
parcourir la plus grande distance en 12min/terrain plat
ex:2km:vo2max33,4- 2,2km,35,9-2,4km,42,3-2,6km,46,8
2,8km,51,3 -3km,55,8 -3,2km,60,2
le fractionné permet de l’augmenter:par ex le30x30 courir 30sec en VMA(vit max aérobie)
puis 30sec en récup course légère en terrain accidenté 8 à 10séries
ou sur terrain plat 200m en VMA puis 200 en récup,8à 10 séries tu peux
monter jusqu’a 12à 15 séries résultat assuré…
la VMA c’est ta capacité à courir sans être a bout de souffle,sans exploser…

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Ton VO2 max conditionne ce que tu appelles ta zone « confort ». Plus ton VO2 sera élevé, plus ta « performance confort » sera élevée.

Par contre, pour augmenter le VO2, il faut « pousser » la machine, d’où les scéances d’I.T. où « tu donnes tout » sur quelques dizaines de secondes : on commence par des séries de 20 à 30s, puis 1min … parfois jusqu’à 3min (pour les meilleurs) « à fond ».

Mais attention, ces scéances sont très pénibles. Il faut commencer doucement, s’écouter et éviter le sur-entraînement.

Personnellement, j’en ai parfois fait, mais je trouve ça rapidement ch… et me satisfait de mon niveau de « confort ».