Le sujet de ce post n’est pas l’accident qui à couté la vie aux 2 jeunes savoyards aujourd’hui,
mais un questionnement à partir du constat d’un secouriste CRS (voir JT de France 2 édition de dimanche 13 janvier 20h) :
Ces 2 jeunes ont pris un itinéraire classique, à mon avis, bien moins dangereux que beaucoup d’itinéraires qui ont été tracés aujourd’hui, par risque 4 !
Le secouriste Crs, un peu dépité, dit dans le JT que presque tout a été tracé aujourd’hui dans Belledonne. Et pour ma part, résidant à Freydières, j’ai été surpris de voir certaines traces ce matin, par exemple sur la face ouest du grand colon ou le col du Loup. Bien sur, ceux qui ont fait ces traces et ont eu la chance de revenir, doivent être content, j’imagine.
Par risque 4, après tous les derniers épisodes météo, cela ne relève t-il pas de la roulette russe ???
Je sais bien que des accidents peuvent arriver à tout le monde en montagne, mais là n’y a t-il pas des risques démesurés ou mal mesurés.
Bien sûr, on pourra me dire, chacun prend ses responsabilités, mais j’ai trouvé très instructif des articles sur la méthode dite " de réduction des risques" (méthode Munter).
cf montagnes magazine de décembre 2007.
Il semblerait qu’en suisse, cette méthode soit utilisé par pas mal de monde (guides, club alpin…) et qu’en quelques années le nombre de morts ait été divisé par 2. Pour autant il me semble que nos amis suisses continuent à prendre du plaisir dans la neige vierge en montagne.
En me référent à cette méthode aujourd’hui il m’a semblé qu’il valait mieux faire de la luge avec les mômes et s’entrainer avec des arvas dans les 40 cm de fraiche.
Peut-être serait-il utile que s’instaure un échange sur cette méthode et notre rapport aux risques liés à la neige ?