Posté en tant qu’invité par Francois:
Que penser de ceci?
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=9161
Notamment de ce qui est indiqué dans le « commentaire ».
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Francois:
Que penser de ceci?
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=9161
Notamment de ce qui est indiqué dans le « commentaire ».
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par mike:
Pour une fois je suis d’accord avec toi.
Quelle idée de prendre un casque pour le Pic Jocelme, et puis l’ambiance au sommet n’est pas magnifique du tout.
C’est n’importe quoi !
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
De toutes façons, Jocelme, Muzelle, Swan ou Olan, les Ecrins c’est nul, ça craint, d’ailleurs, ça rime, c’est pas une preuve ça ??
Les Ecrins ça craint, faut être con comme moi pour y trouver un quelconque intérêt…
Non, franchement, c’est à chier ( dans les sani-zettes du Mt Blanc, j’entends … )
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Tu fais allusion aux spits qui ont été installés je suppose ?
Dans une voie coté F, c’est à priori ahurissant.
Ne connaissant pas, j’éviterai de juger, la seule explication que je pourrai voir, c’est que le retrait glaciaire et la sécheresse récurente en été dans ces montagnes a souvent transformé des couloirs autrefois enneigés et faciles en trucs infâmes et que des points d’assurance peuvent désormais peut-être se justifier. Mais je dis bien peut-être.
Posté en tant qu’invité par jc:
comme dans les dernières pentes à la brêche de la Meije versant Etançons
Posté en tant qu’invité par Alex:
Tête de Lauranoure voie normale (à confirmer).
Hugues a écrit:
Tu fais allusion aux spits […] que des points d’assurance peuvent désormais
peut-être se justifier. Mais je dis bien peut-être.
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
Hugues a écrit:
infâmes et que des points d’assurance peuvent désormais
peut-être se justifier. Mais je dis bien peut-être.
c’est marrant, du coup, on change la course plutot que de changer la cote…
abérant…
Posté en tant qu’invité par catherine:
Je pense aussi que peut-être la fonte du glacier oblige maintenant l’été à remonter des trucs infâmes et dangereux en caillasses/dalles bombées : d’où l’intérêt de l’équipement qui vient dêtre mis en place ?
Bon, ils n’en sont pas encore à mettre des échelles pour ce passage, mais p’tète qu’on va y venir ?
quand je pense à l’accès au glacier de la Pilatte depuis le refuge (de la Pilatte) : dans le temps (25 ans), depuis la terrasse du refuge on descendait un petit chemin en pente douce pendant pas très longtemps, et hop ! on était sur le glacier tout blanc.
maintenant il faut prendre des échelles… et le glacier est tout gris
bouhhhhh… où sont nos glaciers d’antan ?
Posté en tant qu’invité par alain:
Je connais bien le coin , je suis du Valgo alors je me permets quelques commentaires .
Le jocelme est une course de neige qui comporte la montée et la descente d’un couloir , d’ailleurs bien large , à 30 ° . En fin de saison , la neige peut disparaître et le passage devenir en terre/caillasse etc peu stable . La course perd alors son intérêt .
Cet été , il y eu des accidents à la descente et je suppose que des spits ont été posés pour sécuriser la descente , ce que je n’approuve pas . Ou bien on s’abstient quand la course n’est pas en conditions ou on se débrouille dans ce genre de passage , pas bien méchant de toutes façons . Le gardien de Chabournéou est souvent obligé d’aller chercher des personnes qui n’osent pas descendre la pente à 30 ° .
Je précise aussi que cette course est quotée F et est souvent présentée comme une course d’initiation .
Quant au point de vue du sommet , chacun ses critères mais c’est pour moi un magnifique belvédère .
c’est aussi un superbe itinéraire de ski de rando .
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour,
là, je comprends pas bien vos interrogations :
bonne grimpe ,
Michel,
Posté en tant qu’invité par JCG:
Michel a écrit:
Bonjour,
Le Valgo serait il le dernier sanctuaire d’un
alpinisme sans équipement fixe ?
oui, avec des grosses bavantes : l’Olan, le Sirac, les Rouies, et puis la face W des Bans qui m’attire sacrément…
Le Jocelme c’est en effet une course d’initiation à l’alpinisme, et justement pour moi s’initier à l’alpinisme c’est d’abord comprendre qu’il y a des saisons, des situations pour faire certains types de courses et pas d’autres, et qu’il faut adapter sa pratique à la montagne et pas adapter la montagne à son désir.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on mette des goujons (4!) dans une course cotée F, et qui se fait à ski l’hiver.
Si on n’est pas foutu de faire une course F sans goujons, faut vite arrêter de faire de la montagne et se recycler dans le billard, par exemple.
Posté en tant qu’invité par François V:
Je suis allé sur là-bas fin août 2003. Nous avions l’intention de faire le sommet du Jocelme. Le « couloir de neige » était sec. Nous avons pris les escarpements rocheux sur la gauche dudit couloir, sous un rognon rocheux (est-ce là qu’il y a maintenant 4 spits). Arrivée sur le glacier du Jocelme à la sortie de ces « difficultés rocheuses » à 7h45. Là, quelque pierres glissaient sur la glace vive. Vers 8h30, à 3200m, des blocs comme des pianos descendaient toutes les deux minutes sur le glacier du Jocelme, les petites pierres volaient de tous les côtés. Demi-tour au pas de course jusque sous le rognon où on était à l’abri. La descente des escarpements nous a causée des frayeurs : des caillasses scellées sur la glace vive à la montée glissaient à la descente. Glissade stoppée de mon compagnon : perte d’un piolet dans la rimaye ou une crevasse. Ni pour, ni contre les spits. Si il y en avait eu, on les aurait utilisés.
Posté en tant qu’invité par pierre:
Encore un qui nous fait une Cristofmanie aigue.
Mais que fait l’institut pasteur , pour trouver un vaccin?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Thierry_A:
Francois a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on mette des goujons (4!)
dans une course cotée F, et qui se fait à ski l’hiver.
Bizarre l’argument…je suis à peu près sûr de te trouver une course à ski où tu ne mettras les pieds !!!
Quid des câbles au col des écrins, à la vire amieu,…c’est hyper facile pourtant…
Si on n’est pas foutu de faire une course F sans goujons, faut
vite arrêter de faire de la montagne et se recycler dans le
billard, par exemple.
le billard c’est une idée -)))
Thierry
Posté en tant qu’invité par Paul G:
François a écrit « Si on n’est pas foutu de faire une course F sans goujons, faut vite arrêter de faire de la montagne et se recycler dans le billard, par exemple. »
Les glaciers reculent, et la cotation « vraie » est fonction des conditions du moment.
Autrefois, il y avait là un névé débonnaire. Il y a maintenant de méchantes dalles, et la cotation de fin de saison est peut-être à corriger.
J’ai tenté il y a qq temps la tête de Lauranoure, également en Oisans, également cotée F. Suite au recul du glacier, il y avait plusieurs longueurs en glace vive à enchainer (40°?). La cotation est passée à AD / D. Ce jour là, on s’est recyclé dans la rando…
Il me semble que le rééquipement de courts passages d’itinéraires montagne n’est pas du tout la même chose que celui des grandes voies.
Je suis partisan de laisser les grandes voies protégeables sans équipement. Par contre, ça ne me choque pas du tout qu’on place quelques clous dans un passages dur d’un itinéraire d’un niveau facile.
Je trouve qu’un itinéraire est intéressant qd il a une certaine homogénéité de difficulté. Le fait de placer quelques clous tend à faciliter le passage dur, donc à homogénéiser l’ensemble.
Posté en tant qu’invité par stef:
Apres faut savoir si on veut voir trainer partout des sangle de rechappe comme on voit sur certains itineraires (pour 3/4 elles sont pourries et inutilisables), ou si on prefère laisser quelques points fixes relativement discret à demeurre.
Apres je pense qu’il faudra surtout que les gens apprennent à descalader et descendre dans du terrain à chamoix pourri, sans vouloir tiré des rappels toutes les 5 min …mais sans c’est un autre problème.
A vouloir le beurre et l’argent du beurre … on obtient pas forcement la crémière.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Thierry_A a écrit:
Quid des câbles au col des écrins, à la vire amieu,…c’est
hyper facile pourtant…
Ben non, c’est PD- avec le cable, PD/PD+ sans le cable
C’est vrai que c’est pareil… mais pas tout à fait : les cables sont installés pour accéder au refuge (et permettent aussi de tout faire à la journée), c’est léquivalent d’un sentier tracé à la pioche. alors que ces 4 spits sont installés pour accéder au sommet.
Ce qui est étonnant, ce n’est pas de mettre des spits dans du F/PD (on a l’habitude), mais c’est comment a-t-on fait jusqu’en septembre 2006 ?
François V dit qu’ils lui auraient bien servi : en effet, ça aurait un peu plus sécurisé la retraite, mais ça n’aurait pas empécher le but dû au fait que ce n’était pas en condition (pas de neige et dégel du permafrost et des blocs sur la glace).
Le passge du couloir est plus difficile sans neige. Ben ouais. Comme beaucoup d’itinéraires rocheux qui sont plus difficiles enneigés. Et soit on accepte une difficulté plus élevée, soit on attend que ça s’enneige/se déneige.
Enfin bon, si y’en a que ça amuse de faire la queue au rappel en descendant du Jocelme…
Posté en tant qu’invité par Thierry_A:
Bubu a écrit:
Thierry_A a écrit:
Quid des câbles au col des écrins, à la vire amieu,…c’est
hyper facile pourtant…Ben non, c’est
PD-
avec le cable, PD/PD+ sans le cable
Bon je te l’accorde…
Je relevais surtout le fait : ç’est facile,car je passe à ski !!!
C’est vrai que c’est pareil… mais pas tout à fait : les
cables sont installés pour accéder au refuge (et permettent
aussi de tout faire à la journée), c’est léquivalent d’un
sentier tracé à la pioche. alors que ces 4 spits sont installés
pour accéder au sommet.
Les cables de la traversée de la Meije ?
Ce qui est étonnant, ce n’est pas de mettre des spits dans du
F/PD (on a l’habitude), mais c’est comment a-t-on fait jusqu’en
septembre 2006 ?
Ben pour la meije c’est pareil non ?
Je suis sûr que François les utilise…
François V dit qu’ils lui auraient bien servi : en effet, ça
aurait un peu plus sécurisé la retraite, mais ça n’aurait pas
empécher le but dû au fait que ce n’était pas en condition (pas
de neige et dégel du permafrost et des blocs sur la glace).Le passge du couloir est plus difficile sans neige. Ben ouais.
Comme beaucoup d’itinéraires rocheux qui sont plus difficiles
enneigés. Et soit on accepte une difficulté plus élevée, soit
on attend que ça s’enneige/se déneige.
Enfin bon, si y’en a que ça amuse de faire la queue au rappel
en descendant du Jocelme…
Ben voilà, comme ça toi tu peux descendre peinard -)))
Thierry
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Paul G a écrit:
Les glaciers reculent, et la cotation « vraie » est fonction des
conditions du moment.
Autrefois, il y avait là un névé débonnaire. Il y a maintenant
de méchantes dalles, et la cotation de fin de saison est
peut-être à corriger.
Mais c’est inhérent aux cotations !!!
Depuis le temps qu’on vous dit que les cotations sont évaluées dans des conditions « normales », donc pour le Jocelme et Lauranoure, les couloirs enneigés en neige dure.
La cotation sous-entend que ça peut être plus facile en début de saison (ça se remonte en peaux) et plus difficile en fin de saison (faut faire des longueurs en glace).
Il y a 50 ans il y avait déjà de la glace à Lauranoure mi septembre. Bon maintenant c’est mi juillet, mais on le sait ! En plus la glace (de l’année) fond et ça devient en partie en rocher. La cotation changerait tous les mois, on ne pourrait plus rien comparer (ce à quoi sert la cotation).
Si ces itinéraires sont en glace/rocher dès fin juin toutes les années, on peut changer la cotation, mais il y aura de toute façon toujours qqun qui trouvera que c’est sur-coté car effectué en neige début juin…
La cotation peut changer, mais pas de façon cyclique dans l’année, c’est pour 20 ou 30 ans.