Interrogation sur les cotations

Posté en tant qu’invité par Julien Rousset:

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien le système de cotation qui me semble un peu douteux quelquefois. Prenons deux courses très différentes comme le Râteau de la Meije et la Lance de Malissard (Chartreuse).
La 1er comporte des passages sur glacier, une partie exposée avec une pente de 30° sur glacier et une partie d’escalade en 4. Elle necessite une corde, crampons, piolet, du temps et se trouve en haute montagne (quasi 4000)
La 2nd comporte une ballade en foret, une pente neigeuse de 25/30°, un petit couloir et une crête sympathique. Aucun matos spécifique et se fait en 4h entre 1000 et 2000m
Le rateau est relativement engagé, la lance de Malissard est plus une ballade (très belle d’alleurs)!

Comment expliquez vous que le Rateau soit coté F et la Lance de Malissard PD+???

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ce n’est pas la même échelle de cotation (ski et alpi).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Julien Rousset a écrit:

Comment expliquez vous que le Rateau soit coté F et la Lance de
Malissard PD+???

Rateau de la Meije = Rateau, juste à l’ouest de la Meije OK?
Cf. http://skirando.camptocamp.com/sommet1765.html
Où l’on voit que le F dont tu parles n’est en fait qu’une cotation alpinisme.

Le PD+ des Lances de Malissard est une cotation ski, qui pourrait même mériter un bon AD si on skie du sommet.
En cotation ski, l’arête S du Rateau dont tu sembles parler (la seule voie F du Rateau non?) n’est pas côtée à ski (le ressaut au-dessus de la brèche n’est pas vraiment très skiant, mais c’est suuuuupeeeerbe à la montée par contre), mais la face SW côtée PD en alpinisme vaut TD en ski…

C’est je crois une des raisons de la cotation Shahshahani, qui prend une forme spécifique pour le ski : la face SW du Rateau devient (de tête!) PD/5.1, pour bien dire que c’est pas monstrueux côté alpinisme à la montée (le PD), mais sérieusement sérieux à descendre à skis (le 5.1).

Posté en tant qu’invité par ju2201:

Pardonnez mon ignorance!!

Posté en tant qu’invité par ju2201:

C’est clair, merci.