Intéret d'une poche à crampons sur sac d'alpi

Bonjour,

Je souhaite m’acheter un sac dédié à l’alpi autant estival que hivernal et je me pose la question de l’intérêt d’une poche à crampons externe sur les sacs : genre comme sur le peuterey de Millet ou le roc ice de Haglof. Vous en avez une sur le votre ? Vous l’utilisez ? ou alors vous vous en passez très bien ? Vous les mettez généralement comment vos crampons dans votre sac lorsqu’ils ne sont pas à vos pieds ?

Merci par avance :wink:

J’ai le rock ice de haglhof, et j’utilise tout le temps la poche à crampons. Quand je n’ai pas de crampons, je met d’autres choses par exemple thermos, chaussons qui puent, poubelle que je redescend d’un bivouac, ect… Je l’uilise pour les voies d’altitude, la cascade, l’alpi hiver/été, le paralpinisme, la rando… j’arrive à tout mettre dedans pour un week-end avec matos de bivouac et alpi (mais pas bivouac hivernal car je n’ai pas le matos).

Je ne comprends pas pourquoi cette poche externe n’est pas de base sur tous les sacs d’alpi, il n’y a aucun désavantages et c’est très fonctionnel… On n’hésite pas a enlever remettre les crampons pour des courtes sections et on ne salit pas tout l’intérieur du sac avec de la neige qui fond…en plus on gagne beaucoup de place à l’intérieur du sac.

Le haglof est très bien finit et confortable, je n’aime pas les sacs millets à cause du rabat supérieur qui bouge un peu trop dans tous les sens, mais c’est une question de goûts et couleur.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonjour, sur mon deuter, je les mets sur le devant du sac, fixés par les lanières prévues à cette effet. Séchage rapide sans salir l’intérieur du sac, nickel!

J’utilise un grosse trousse de toilette et je les met dedans, comme cela tu evite de dechirer ton sac.

On peut très bien s’en passer mais c’est très pratique. J’en ai une sur un vieux Lowe Alpine et ça permet de ranger/sortir rapidement les crampons. Dans les courses où on doit jongler avec, c’est vraiment un gadget utile.
Quand je n’ai pas les crampons, je mets la gourde dedans pour la sortir facilement.

Posté en tant qu’invité par le sterz:

Bonjour

Perso j’ai un peuterey de millet avec la fameuse poche. Je la trouve très pratique. Ca me permet de mettre des choses sales ou humide sur le sac sans que ça " contamine" le reste (chaussons qui pues ou baskettes, peaux de phoques, crampons.) très pratique car très accèssible.

Petite remarque par ailleurs sur le sac. J’ai eu des soucis avec les coutures de la ceinture ventrale qui après une utilisation régulière d’un an et demi on failli lâcher. J’ai donc du faire un détour chez le cordonnier.

Posté en tant qu’invité par Pierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre:

On s’en passe tant qu’on n’a pas… après, c’est génial, on dégaine les crampons comme Lucky Luke, et , mention spéciale pour les mères / pères de famille, le reste du temps, c’est la contenance idéale pour trimballer deux biberons à la verticale.

C’est vrai que c’est très bien. Ce qui permet d’avoir un sac moins volumineux car mine de rien ça en prend de l’espace une paire de crabes. Sans compter que si tu les cales pas bien, tu peux les avoir dans le dos, même dans leur pochette de protection !

Les crampons à l’intérieur du sac, c’est un peu comme le loup dans la bergerie. Ca va forcément mal finir (poche à eau, Goretex tout neuf, appareil photo, etc).
D’où l’importance de pouvoir les positionner à l’extérieur.
D’autant plus quand ils sont mouillés.
Pour ma part j’ai de vieilles poches Millet qui s’adaptent par miracle à tout les porte-skis de sac-à-dos et sur quelques-uns en frontal, et que je garde précieusement.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1271766, post:10, topic:116454 »]Les crampons à l’intérieur du sac, c’est un peu comme le loup dans la bergerie. Ca va forcément mal finir (poche à eau, Goretex tout neuf, appareil photo, etc).
D’où l’importance de pouvoir les positionner à l’extérieur.
D’autant plus quand ils sont mouillés.
Pour ma part j’ai de vieilles poches Millet qui s’adaptent par miracle à tout les porte-skis de sac-à-dos et sur quelques-uns en frontal, et que je garde précieusement.[/quote]

Alors la poche à crampons c’est le patou.

J’ai investis dans une saccoche à crampons Simond (10€, super investissement :smiley: ) dans laquelle je range mes BD serac, et je les mets dans une des poches latérale extensible du sac à dos, je ne mets rien d’autre avec.
J’ai un SAD Millet khumbu.

edit: si ils sont mouillés, je fixe la saccoche par la dragonne à l’exterieur du SAD, sur un mousqueton que j’ai mis dessus.

Un Black Diamond Zippo pour moi avec poche sur le devant.
Ce modèle est assez ancien mais il ne me quitte plus. Plus de prise de tête où mettre mes crampons, ils ont leur place !