Intérêt du GoreTex et autres membranes ?

Bonjour à tous,

Etant en préparation d’un long voyage, je me pose la question de la pertinence d’une veste en Gore tex. J’ai déjà eu en ma possession une veste de chez Mountain Hardwear en Dry Q Élite mais après un mois de mousson, la veste prenait la pluie. Même une légère pluie ne rencontrait plus aucune résistance. Dorénavant je redoute un peu de mettre le prix si la veste reste imperméable aussi peu de temps. Je suis sûrement très naïf mais je m’attendais à autre chose vu les tarifs proposés.
J’aurais aimé savoir si cela était normal que ce genre de veste prenne aussi vite l’humidité dans ces conditions ? Est ce que l’effet hydrophobe se « périme » ? Des avis pour faire face aux grosses pluies ?

Bonne journée à tous

Les vestes à membranes reposent sur la déperlence de la veste pour permettre à la vapeur d’eau de s’évacuer. La membrane bloque l’eau liquide d’un coté, et évacue la vapeur d’eau.
Ducoup, si la déperlance extérieure est mise à mal par un mois de mousson, la vapeur d’eau reste bloquée à l’intérieur, et c’est le fameux effet ciré, on est plus mouillé dedans que dehors, par sa propre transpiration.
Pour avoir déjà bossé intensément avec des gants étanches , je peux garantir qu’au bout de 30 minutes, j’avais 10cl de sueur accumulée au fond des gants. Donc sur un corps entier, on peut avoir l’impression que la veste fuit, alors que c’est notre propre sueur.
Autre possibilité: c’est une 2 couches, et la membrane s’est barrée.
Ou encore, les coutures ont pris l’eau.
Bref, la qualité de la déperlance est primordiale, et c’est aussi valable pour les vestes sans membranes (enduction). Dans le cas de l’enduction, etant la seule barrière à l’eau, elles ont droit à un traitement plus massif, mais ducoup moins respirant, et qui finit aussi par s’user.
Possibilité: si la membrane n’est pas abimée (veste 3 couches), ré-enduire régulièrement la veste.

Il n’y a à mon avis pas juste un problème de déperlance, les vestes imper-respirantes sont (de ce que je connais) moins étanche qu’un ciré. En ski de piste j’arrivais à faire une journée avec un cirée en restant sec (avec une pluie torrentiel), pas avec une gore-tex,même avec une pluie bien moins conséquente. Le problème n’était pas la transpiration du coup.

Le ciré (de marin) est un très bon exemple de veste réellement étanche mais avec d’autre défauts. À chacun de voir ce qui est utile pour lui.

Je me permets de rappeler au passage que même en top qualité, les vestes gore-tex et autre sont généralement conçues pour un usage bien particulier : rando, alpinisme, etc. le plus souvent dans une optique de climat européen ou approchant. Si on peut prendre la pluie dans ces activités, on reste loin du résultat d’un mois de moussons.

Personnelement, je n’irai pas acheter une veste d’alpi (quelque soit son prix et ses qualités) pour un voyage au long cours dans un pays ayant des moussons, pas plus que je ne tenterai de faire de l’alpi avec un ciré.

On peut bien sûr faire tout avec le même materiel, ou tout du moins du matériel moins spécialisé, mais on perdra du confort. Il n’y a qu’à voir l’équipement des anciens montagnards à base de gros pull en laine, d’espadrille en rotin ou de chaussures cloutées et les exploits qu’ils ont fait avec.

bien résumé.
reste le poncho, mais au niveau praticité et resistance, comme pour la protection vent, on a vu mieux

Le seul truc réellement efficace pour les grosses pluies genre mousson, c’est le parapluie de berger. Mais ça demande deux conditions :
1/ ne pas avoir besoin des mains.
2/ ne pas avoir de vent.
J’ai utilisé ce système maintes fois pour monter en refuge sous l’orage.
Les goretex et cie, c’est efficace pour 2/3 heures de flotte mais pas plus. Y’a pas de miracle.

1 Like

en thailande, avec mousson, j’utilisais… Rien, de toute façon fait chaud et ça sèche après.

3 Likes

Merci à tous pour vos commentaires ! Je suis plutôt content de mettre fin à trop d’attentes concernant ces vestes, il n’y a pas de miracle.
J’avais donc dû acheter un poncho pour ce voyage sous la pluie mais il ne fera plus l’affaire si je pars faire un trek ce qui a de grande chance d’arriver. Trop peu confortable mais aussi un manque évident de respirabilite. Le ciré aurait pu être un solution merci

Salut guiguit ! Merci pour ta réponse. Juste petite précision : la re-enduire avec quoi ? Un produit en particulier en tête ?

Bonne journee

Le niwax

Nikwax plutôt… Il y en a d’autres mais qui sont plus difficiles à trouver en France.
Il y a une lessive spéciale + un produit réimperméabilisant.
On est très loin de retrouver la déperlance d’origine et l’efficacité n’est pas très durable mais c’est mieux que rien…

Je rêve toujours qu’une boite propose un jour un traitement permettant de retrouver la déperlance du produit neuf mais soit c’est techniquement impossible, soit ça n’intéresse personne…

Bien sûr que ça n’intéresse personne ! Une veste inusable n’est commercialement pas intéressante. Faut faire tourner le commerce.

1 Like

Les traitements deperlants sont non seulement tres polluants (dans leur immense majorité ils sont a base de fluor, cd la campagne detox-outdoor de Greenpeace) mais je crois aussi que leur application à la maison serait impossible.

Achete un pébroc…

Je n’ai pas parlé de le faire à la maison, plutôt de le faire faire dans un atelier spécialisé.

PFC plutôt - mais il existe des alternatives (je ne sais pas ce que ça vaut en terme d’efficacité)
Et question pollution c’est pas génial de foutre à la benne des vestes et pantalons qui sont encore nickel mais qui ne sont plus déperlants et du coup ne font plus leur office (j’en ai plein mes armoires…)

Très bien en randonnée quand il n’y a pas de vent, impraticable à ski, en vélo, en mer…

Les perfluorocarbures (PFC) ou hydrocarbures perfluorés sont des composés halogénés gazeux de la famille des fluorocarbures (FC). Ces gaz fluorés sont composés exclusivement d’atomes de carbone et de fluor

:wink:

Tu laisses bien tremper la veste dans le bain de Nikwax (durée indiquée sur le flacon), puis, tu la sèche au sèche cheveux de façon à fixer le produit. La veste aura alors un « toucher » un peu cireux qui s’évanouira assez rapidement. Mais la déperlance ne durera pas « dix ans », il faudra renouveler l’opération « régulièrement »… (périodicité variable selon l’usage, la veste d’origine, usure). De toute façon, au bout d’un moment sous forte pluie, ça boit, et une fois le tissu externe imbibé, c’est foutu, les pores de la membrane sont bloqués.
Si risque de forte pluie, j’ai en fond de sac un super poncho chinois (acheté à LiJiang, Yunnan, contreforts de l’Himalaya, où on s’est faits rincer de première par de la mousson glacée); ça pèse une tonne, mais l’eau ne passe pas; par contre, sauna portatif.

Comme disait le grand père d’un pote, un vieux sage montagnard: « si ça pleut trop fort pour vos supers équipements très chers, c’est que vous devriez pas y être »… :grin:

Intéressant par rapport à la problématique de la pollution :The North Face à sortie un nouveau tissu étanche/respirant sans besoin de membrane : le Futurlight.
Si j’ai bien compris, c’est le tissu qui fait le boulot tous seul sur la base de nano trous dont la taille est maitrisée.
Si la technologie cela s’avère plus performant que le Gore-Tex, la veste dite Gore-Tex va probablement changer d’appellation.

Ce n’est pas vraiment ce que j’ai compris, c’est une membrane mais avec une technique de fabrication complètement différente.
C’est forcément intéressant mais pour l’instant je n’ai trouvé aucun test sérieux et indépendant et on n’a aucun recul sur la longévité.
Il y a déjà eu depuis 20ans tellement de révolutions annoncées dans les fringues respirables avec dans la pratique des résultats mitigés… J’attendrais donc un peu avant de gober la grosse soupe marketing de North Face !
Le tissu semble réalisé avec de matériaux recyclés ce qui est bien, mais ils ne nous disent pas de quoi est fait le traitement anti-déperlant…

Gore-tex n’est pas en reste avec la nouvelle technologie « Shakedry » sur laquelle il y a plus de recul, beaucoup de modèles de nombreuses marques proposés et beaucoup de tests y compris sur de relativement longues durées.
Ca a l’air intéressant avec néanmoins quelques doutes sur la solidité, ça semble surtout bien adapté au trail et vélo de route.
Et ça coute un bras bien sûr…

1 Like

100% d’accord j’ai vécu plus de 8 ans en Asie du sud-est je n’ai jamais emporté de veste en goretex à 200 euros. ça prends de la place dans le sac, ça ne marche pas on est trempé dedans à cause de l’humidité de tte façon.
Dans le post initial il n’est pas clairement indiqué le programme envisagé mais perso c’était sweat à capuche et léger coupe vent du même genre que ceux utilisé pour courir.

Si tu prévois des trek/rando, niveau chaussure on a parfois des mauvaises surprises, j’ai vu quelques paires de chaussures (chaussures montantes ou simples baskets) dont la semelle se décollait pendant un trek. Surement un effet de l’humidité et chaleur, même sur des chaussures neuves. Je te conseille de prendre un alene à cuir de base avec aiguille. ça ne pèse rien et ça te sauvera tes vacances.