Tout le monde peut s’y exprimer? Plus ou moins. Et il y a quand même une tendance très marquée. Les intervenants habituels sont à plus de 50% proches du NFP (beaucoup plus même).
Intérêt du Bistrot
Je pense que tu n’as pas compris le sens de mon message !
Je supputais que la coloration bien à gauche du bistrot pourrait, pour certains, nuire à l’image de c2c.
Mais perso, ça ne me dérange pas, surtout que plusieurs contributeurs ont une solide culture générale et politique et même si je ne partage pas forcément leurs opinions, les échanges peuvent être enrichissants.
Par contre les messages à caractère raciste ou propagandiste n’ont pas leur place ici
La tendance de ceux qui s’expriment le plus… (je ne sais pas si ça reflète la tendance générale)
En ce qui me concerne je suis souvent d’un autre avis que cette tendance mais c’est ce que je trouve intéressant dans cette communauté.
Au même titre que je peux avoir parfois au sein de mon club des discussions hors sujet montagne, notamment politiques, avec des personnes aux idées éloignées des miennes. Pour peu qu’il y ait une forme de respect c’est des discussions qui peuvent être bien plus intéressantes que l’entre-soi qui est le lot commun des réseaux sociaux.
Il y a beaucoup trop de gens enferrés dans leurs certitudes, y compris sur des sujets environnement (qui ont toute leur place sur ce forum)
Ouais, moi je dirai plutôt 65 (au doigt mouillé, hein…).
Bon, ça baisse le week-end, le sympathisant du NFP va aussi en montagne (qu’il contribue -ou pas- au topo-guide et rentre ses sorties… ).
Je pense que ca reflète fortement la tendance générale des pratiquants de la montagne. Les opinions politiques sont très liées au statut socio-professionnel/niveau d’étude et les loisirs aussi.
Il y a aussi des pratiquants de la montagne dans les catégories socioprofessionnelles les plus aisées. Mais leur pratique est differente, plus individuelle et plus orientée vers les professionnels que vers les clubs et le bénévolat (avec quelques exceptions comme on le voit ici même ). Le refuge est le seul lieu où tout le monde se croise.
Je suis d’accord avec toi pour dire que la diversité des opinions rend les discussions plus intéressantes mais je trouve justement qu’il y a beaucoup trop d’uniformité dans les positions des intervenants.
Alors que le « droitard », c’est bien connu n’y fout pas les pieds en montagne.
Sur ce sujet particulièrement, c’est très net. Une quasi uniformité des positions à laquelle il est difficile de s’opposer.
Qui en est empêché? Dans les limites de la charte, bien sûr.
Sisisi, j’avais bien compris.
Et si certains comme toi trouvent le bistrot trop à gauche, il ne tient qu’à eux de développer d’autres opinions, ce qui rendra forcément les échanges plus intéressants.
C’est difficile quand on a une position très minoritaire et qu’on se trouve plus ou moins seul face a plusieurs opposants. Chacun y allant de son argument. Question de temps et de capacité a répondre à plusieurs messages quasi simultanément en soignant son argumentation.
Il n’y a rien de scandaleux a ca. C’est juste une des limites de la discussion sur un forum. On ne peut rien y changer mais c’est mieux d’en avoir conscience. Ça induit une auto-censure.
J’ai beau avoir « poussé la porte » du bistrot pour en être membre, plus aucun message du bistro n’apparait. Et il me semblait que le nouveau mode de fonctionnement devait resté épinglé ce qui n’est pas le cas pour moi. Bug ou enterrement de première classe ?
@bens tu n’as pas cliqué sur rejoindre je pense. en tout cas dans ton profil ça ne dit pas que tu es dans le groupe bistrot
Ok il fallait voir le bouton « rejoindre » en haut à droite ce qui n’a rien d’évident.
Il faudrait a minima l’indiquer dans le corps du texte.
Ce process me conforte dans l’idée qu’il n’y a aucune chance qu’un contributeur lambda ne rejoigne le bistrot… (au moins sans le connaître avant et être suffisamment motivé)
Le nouveau fonctionnement me semble pas mal, et c’est une très bonne idée d’avoir mis un lien « pousser la porte » dès l’accueil du forum :
Il faudrait peut-être simplement expliciter davantage de quoi il s’agit et comment le rejoindre dans le texte en gris.
Quelque chose comme:
« Regroupe les annonces de partenaires++ et le bistrot, forum dédié aux digressions et discussions hors-sujet, masqué par défaut et en accès volontaire (pousser la porte pour y entrer) »
l’ergonomie sur ordinateur rend l’accès plus facile que sur smartphone… le bistrot du forum de C2C prend des airs d’une loge, d’une confrérie d’initiés. ça peut attirer une nouvelle clientèle . Prochain post ? : ésotérisme et montagne
Cela dit ce bistrot auquel nous sommes si attachés demeure un lieu privilégié pour échanger notamment entre viel.les alpinistes qui pratiquent sans doute beaucoup moins sportivement la montagne mais sans doute également, et c’est à la mode, d’une façon plus douce et contemplative et réflexive. On a quand même un peu fait le tour des sujets techniques même si le forum de C2C est un formidable et indispensable outil de mise à jour des connaissances , et d’observation de l’évolution des usages et des usagers Mais la passion demeure. Une raison suffisante pour s’aérer l’esprit et vouloir continuer d’échanger autour de petites grandes problématiques qui conditionnent l’accès à ce milieu et à cette liberté de pratique. Il ya des contributions qui nous apparaissent comme insupportables , des contributeurs obtus et chiants comme la gale, les mêmes sans doute qui ronflent, petent, fourgonnent dans leurs sacs en plastiques au milieu de la nuit au dortoir. La montagne et ses pratiques, par la promiscuité de certains espaces sont aussi une école de la tolérance…
Normal puisque c’est le but !
Je trouve la formulation un peu péjorative, j’aurais plutôt mis discussions générales sans lien direct avec la montagne.
Une ou deux remarques d’un qui n’est plus là :
- Je trouve un poil sévère (un poil, heing : il n’y a pas mort d’homme, personne ne s’est fait mal !) … de ne plus permettre à ceux qui ne veulent pas, en l’état, pousser la porte du néo-bistro de consulter les anciennes discuss’ du temps d’avant.
Pour moi, j’allais parfois m’y promener, croisant quelques fantômes qui m’étaient chers, esquissant un sourire nostalgique devant quelque saillie, quelque mot d’esprit brillant, quelque clin d’œil de connivence.
En fait : c’est exactement comme le moment où le postage en invité fut interdit.
Je regrette fort d’être revenu après ce bannissement : pour dix mille raisons, ce statut d’invité était le seul qui me convenait.
Bon, c’est fini, n’en parlons plus. (Et puis, ces belles conversations ne vont-elles pas encore s’embellir, dans un souvenir qui ne craint plus d’être confronté au réel ?)
- J’ai bien compris que les gonzes de mon espèce n’étaient plus bienvenus.
Que le sujet et l’objet du site (tiens : une distinction rigolote à discuter au bistro, non ?) sont dévolus aux Kontributeurs, qu’en dehors de leurs topos, leurs itinéraires, leurs hauts faits, leurs horaires et leurs considérations techniques, il n’y a que dédain (mépris ?) pour qui n’est pas dans ce moule là.
Okaiokaiokai.
Forcément bien sûr, ça fait un peu de peine, ce n’est pas grave.
Donc : à plus tout le monde !
Je salue bien les amis, et même les autres, jusqu’aux Kontributeurs, tant qu’à faire .
Qu’ils vivent heureux, en attendant la mort, qu’elle leur soit douce et paisible, la plus tardive possible.
Salut l ami
Et très bientôt grâce aux joies de la télématique !