Voilà que certains préfets recommence à interdire le hors piste ! C’est une solution simpliste et inadaptée qui traduit l’incapacité des autorités à résoudre ce problème. Elles feraient mieux de tabler sur la pédagogie et l’information. Aujourd’hui je suis sorti malgré un risque de niveau 4 et je n’ai pas eu de problème. Cela ne veut pas dire que… ?
D’ici vingt ans TOUT sera interdit, alors il faut vite en profiter … seul peut-être le ski virtuel, sur écran, et encore, vous n’imaginez pas les dangers, crises d’epilepsies, risque d’électrocution, stress …
Je pense qu’il faudrait surtout interdire aux gens d’être « C… », et de croire que tout est possible tout le temps. A force de voir des films de free ride, dans des pentes extrêmes, en « surfant » les avalanches, ce n’est pas étonnant qu’on en arrive là. Car il est bien évident que même par risque 4, on peut sortir, mais il faut bien choisir sa course, c’est tout. C’est peut être celà qu’il faut enseigner aux jeunes et moins jeunes qui se prennent pour Zorro.
Le ski de rando et le hors piste çà ne rapporte pas grand chose alors c’est sûr faut les interdire! La bagnole çà rapporte un max alors les 8000 morts par année n’entrent à ce moment là pas en ligne de compte.
Curieux aussi de voir la gendarmerie occupée à courser les randonneurs ce qui donnera du champ libre à d’autres…
Je suis content de voir que vos réactions vont dans le même sens que la mienne. Quand je côtoie des gens qui ne sont pas randonneur, et que cela leurs paraît normal ; j’en arrive à me demander si c’est moi qui suis bien normal ? vous me rassurez. Brigitte a écrit:
D’ici vingt ans TOUT sera interdit, alors il faut vite en
profiter … seul peut-être le ski virtuel, sur écran, et
encore, vous n’imaginez pas les dangers, crises d’epilepsies,
risque d’électrocution, stress …
Je suis content de voir que vos réactions vont dans le même sens que la mienne. Quand je côtoie des gens qui ne sont pas randonneur, et que cela leurs paraît normal ; j’en arrive à me demander si c’est moi qui suis bien normal ? vous me rassurez.
interdit ou pas, on ira skier, c’est pas les gendarmes de montagnes qui vont venir nous verbaliser quand on s’entraine en zone « sure » par risque 5
a nous de simplement éviter de faire du « hors piste » trop visible depuis des remontées mécaniques et donnant envie à des frirailledeure de se mettre mal dans des pentes à risques
en tout cas, arrete prefectoral ou pas, les skis ne resteront pas au placard
ils ont oublie une chose ces prefets…on est arme! piolets, crampons, masse d’arme, roquette black diamond a six pans…bref qu’ils viennet on saura les recevoir!!!
Io personalmente proibirei una sola cosa:
gli impianti di risalita !!
E se lo spirito di emulazione rimarra’ vorra’ dire che acquisiremo nuovi scialpinisti
Bonjour à tous. Je ne m’étends pas sur le sujet car j’en ai un wagon à raconter. Ca me paraît totalement inconcevable de règlementer un milieu…qu’on ne maîtrisera jamais. Le code de la montagne n’est pas le code de la route. Et avec leurs conneries, ce qui risque d’arriver, c’est que des gars finissent par porter plainte contre des prefets ou autres qui, le jour d’un accident, n’auront pas interdit le coin comme ils avaient pu le faire auparavant. Au delà de la privation d’un espace de liberté, c’est tout un état d’esprit de merde qu’on est en train de mettre en place. C’est encore une histoire de fric et de responsabilités que notre société à la malheureuse habitude de créer, de plus en plus. Je me demande si d’ailleurs, même avec les avalanches, y’a pas plus de morts dans les milieux soit disant sécurisés (chalets, …) qu’en montagne (en éxagérant peut-être un peu, sauf que les gars dans leurs chalets y z’avaient rien demandé) ?
Je propose ainsi à tous les skieurs qui pensent comme nous tous sur ce forum, à savoir l’absurdité totale de telles interdictions, d’envoyer des emails aux communes qui pondent de tels arrêtés. Sans agressivité, avec respect. Tout simplement pour exprimer notre point de vue, à mon avis celui qui tient le plus debout.
On doit pouvoir trouver l’adresse de l’OT de MOntgenèvre sur :
Tout d’abord, pour ceux qui veulent savoir quelle région est concernée par cette mesure, j’avoue, c’est bête, que je ne le sais plus. C’est soit le préfet de la Haute Savoie, soit celui de l’Isère qui, quelle idée ?, a décidé cela pour la journée du 06 mars 2001. Ouf ! J’habite au milieu, je ne suis pas concerné pour cette foi.
Mais vous avez raison, ne nous laissons pas faire, s’il n’est pas déjà trop tard ? Ne croyez pas, que les seuls utilisateurs de remontées mécaniques seront concernés. Nous ne serons pas poursuivis par les gendarmes, ni en peau de phoque, ni en hélicoptère, mais malheur à celui qui aura un problème. Il sera couvert d’opprobres comme un vulgaire malfaiteur. Je me souvient d’un honnête homme, guide de haute montagne, qui pour son grand malheur, en a fait subir un encore plus grand, à beaucoup d’autres personnes. Je l’ai vu exhibé en place publique, (la télévision) menottes au poing, et entouré de gendarmes, comme le dernier des malfrats.
Je vous rappelle les slogans - autocollants:
NON A LA MONTAGNE INTERDITE!
HALTE AUX AVALANCHES DE CONNERIES!
TROP INTERDIRE C’EST DERESPONSABILISER! (enfin je crois…)
A part ça j’hésite entre La Grave, Cham ou ce bon vieux Chablais.
Bon alors, on va commencer par virer tous les cables dans le Mont Blanc, y’aura surement moins de monde après (ben ouais, y’a du bon rocher là bas, mais faut pas espérer y vivre des instants comme ceux que les « pionniers » d’avant les télés et hélicos ont pu vivre (sans faire des premières spécialement), alors je suis obligé de me mettre au taquet sur des arêtes foireuses des Ecrins (sisi, c’est bien les Ecrins, non non, pas le naja, AÏE !!!)).
Pour vous faire peur, mais vous êtes peut être déjà au courant, vous savez ce que c’est la Croix du Sud ? C’est le serpent de mer des projets de stations en Maurienne, prévoyant de relier toutes les stations entre l’Alpe d’Huez et St Colomban à Montgenèvre et Val Cenis (là, ça grille la Tarentaise, mais vous inquiétez pas, le même type de projet y « dors » toujours). Bon, suffit de régler qq problèmes d’enneigement, et c’est (presque) bon.
Pour éviter ça :
lobbying-er auprès des maires et autres représentants
ne plus aller en station, ou en tout cas ne pas cautionner des trucs genre Val Tho
s’arranger pour que d’autres aussi n’aillent pas en station (surtout sur les remontées), mais c’est sûr que si tous ceux qui vont à Chamrousse se retrouvent à Prabert, ça va pas être possible !
Et là, on soulève le fond du problème: des skieurs veulent, et des remonteurs proposent et incitent à, consommer de la neige, des pentes, des virages, des sommets, alors que la montagne n’est pas un paquet de chips. Déjà en ski de rando, on se retrouve un peu obligé de penser différemment, vu qu’on a souvent qu’une descente, parfois pas génial au niveau ski (faut pas espéréer passer une bonne journée en comptant seulement sur les 15mn de descente à la fin).
Et ouais, on a perdu, la montagne c’est froid, c’est dangereux, ça monte et ça descend, faut s’adapter à cela et non le contraire.
C’est sûr, quand on est seul ou pas nombreux, ça fait rien, on a pas l’impression de faire qqch d’ « immoral » quand on pousse le 4x4 un peu loin, on prend un petit hélico par ci, on pose un petit télé par la (j’t’y jure, je fais ça tous les jours). Mais quand on est des miliers à faire ça, ça va plus, on ne vient plus en montagne pour voir et vivre qqch de singulier, mais on se déplace en 3D avec tous les moyens possibles, c’est comme sur la PS2, c’est rigolo.
Faut pas interdire l’accès à la montagne, faut absolument éviter que l’homme la dégrade quand il y vient (même quand il y vient pas, d’ailleurs), qu’il s’en aille en laissant le moins de traces indélébiles possible (parce que bon, quand même, elles sont jolies mes godilles, non ? ah bon). Et en perturbant le moins possible l’écosystème (ou ce qu’il en reste). C’est sûr que pendant la PDG, les tardigrades ne sont pas fiers, mais c’est moins invasifs que des dameuses. L’homme fait peur aux marmottes, mais quand même moins avec 185cm aux pieds qu’avec 500ch sous le capot.
En un mot, faut tout raser, on en parle plus, et voila (ça c’est une conclusion constructive).
De toute façon, y’a plus neige alors bon.