Interdiction temporaire de l'escalade sur l'ensemble des sites de la commune de Fontaine

https://facebook.com/story.php?story_fbid=309860292921760&id=158873924687065 :

[quote=« CT38 FFME »] Alors que l’escalade se pratique aux Vouillands depuis 60 ans, la Mairie de Fontaine vient d’interdire provisoirement par Arrêté Municipal la pratique de l’escalade dans les 3 sites de sa commune. Sont concernés Fontaine-Pierre Béghin, La DJ Face et Le Coup de Sabre.

Le Comité Isère FFME, partenaire de longue date de la commune pour la gestion et l’entretien de ces sites regrette cette décision soudaine de la commune. Et ce d’autant plus que les échanges étaient nombreux ces derniers mois pour actualiser les modalités de gestion de ces sites. En effet, plusieurs points n’étaient plus conformes dans les conventions et nous travaillions donc à corriger ces éléments. Les conventions actuelles étant pour certaines devenues caduques du fait de changements de propriétaire ou d’absences de certaines parcelles suite à des études plus approfondies des plans cadastraux. L’idée était donc de profiter de ces corrections pour remettre à plat l’ensemble et de proposer à la Mairie un nouveau contrat d’entretien. La commune a semble t’il pris peur face à cette période transitoire et a préféré interdire l’accès aux falaises le temps de signer ces nouveaux contrats. Nous ne pouvons toutefois pas imaginer que nous n’arrivions pas à résoudre rapidement ces problématiques avec les services de la Commune de Fontaine qui, rappelons le, a toujours été exemplaire en matière de soutien à nos activités de Montagne et d’Escalade.

Conscient de l’enjeu de cette décision administrative, le CT38 engage dès à présent toutes ses forces pour aboutir à une réouverture prochainement. Nous allons donc mener des discussions avec la Mairie de Fontaine, la Métropole et le Département pour trouver une solution acceptable pour tous.
[/quote]

Désolé de l’apprendre. Je crains malheureusement que ce ne soit que le début d’une longue série. Avec les risques liés aux désengagement de la ffme, de la légitime inquiétude des propriétaires risquant des procès qui ne manqueront pas de suivre, cf Vingrau, il faut espérer que le législateur se penchera sur le problème.

Il n’y a pas de désengagement de la FFME, juste un transfert des vieilles conventions ou la FFME était responsable sans faute vers des conventions d’entretien ou ce sont les collectivités qui ont la responsabilité avec faute réelle et la FFME garantit l’entretien…

ah bon, la ffme garanti l’entretien, ben va falloir qu’il embauche du monde ! et y vont ètre payé par qui ? comment ? les licences vont probablement encore en prendre un coup ! le pouvoir d’achat va aussi encore en prendre un coup…et les gilets jaunes sont nés !!! drole d’époque, triste époque !!

T’en sais des choses, dis donc ! T’as un avis très pertinent .

Salut à tous,

voici l’arrêté interdisant l’accès et la pratique de l’escalade sur les sites Pierre Beghin, Coup de Sabre et Ferrières.
La municipalité de Fontaine signale bien que cet arrêté est temporaire : la Ville travaille avec sa cellule juridique afin de rétablir les conditions d’utilisation des sites concernés.

Il semble qu’il ne s’agisse que d’un réajustement des conditions juridiques d’accès aux sites d’escalade.

L’arrêté :
Arrêté escalade Fontaine.pdf (708,1 Ko)

Les sites et itinéraires concernés par cette interdiction qui sont présents sur C2C ont été renseignés :

https://www.camptocamp.org/waypoints/548120/fr/sous-dj-face
https://www.camptocamp.org/waypoints/225241/fr/d.j.-face
https://www.camptocamp.org/routes/827238/fr/fontaine-les-vouillants-acces-pedestre
https://www.camptocamp.org/waypoints/102605/fr/fontaine-les-vouillants
https://www.camptocamp.org/waypoints/169524/fr/le-coup-de-sabre
https://www.camptocamp.org/routes/827630/fr/le-coup-de-sabre-acces-pedestre

@aqw : merci d’avoir ajouté les interdictions, j’ai bien reçu l’arrêté de la part de la mairie, mais j’ai tardé à mettre les infos en ligne. C2C a choisi de traiter les interdictions de pratique selon ces règles pour la présentation : Camptocamp.org. Merci de ton aide.

.

Pour info, ces sites sont toujours interdits à la pratiques (l’information n’est pas forcément matérialisée sur tous les accès), pour décharger la commune de sa responsabilité en cas d’accident.

« Le dossier avance, doucement … »

Merci aux personnes qui essaient de trouver des solutions pour ré-autoriser l’accès à ces parois dans ce contexte réglementaire délicat.

1 Like

la solution : le transfert de la faute au responsable de l’acte et non au propriétaire ou au gardien de la chose, mais cela ne pourra se faire que par le biais législatif.

si certains n’avaient pas milité pour que l’escalade ne soit pas une « activité en milieu specifique » comme le ski, on en serait ptet pas là…

An bon tu m’expliques?

Bon j’en saurai pas plus

Hello, savez-vous si cette interdiction est toujours d’actualité ? Je n’arrive pas à trouver l’info. Merci !

Au 13 septembre 2020 sur place aux Vouillands je n’ai pas trouvé d’information quand à un éventuel arrêté et/ou interdiction d’accès

L’interdiction date de 2019. L’arrêté parle d’affichage de l’arrêté sur le site. Pas de mention de la levée de l’interdiction sur sur le site de CT38, mais ils mentionnaient l’interdiction et ensuite apportent des corrections au topo. Perso, je pense que ce n’est plus interdit. Et au pire tu pourras faire l’innocent…
https://ffmect38.fr/vallees-de-grenoble/

1 Like

C’est exactement ce que j’ai fait hier, trois autres cordées étaient présentent sur le secteur, autant dire qu’on ne s’est pas marché dessus.
Un peu de désherbage fait sur la Biche (variante de gauche), on sent que la fréquentation en a pris un coup mine de rien.