Interdiction escalade Saut du Gier

J’y ai pensé aujourd’hui. J’étais a la cascade la semaine dernière. Beaucoup de neige… mais les arêtes pas trop et a mon avis elles seront sèches ou quasiment…

Je suppose que tu veux parler du pilier du Gier ? L’escalade y est interdite de la mi février au 1er juillet. Il te reste demain ou jeudi…
La neige a bien fondu, mais je ne suis pas sûr que le rocher soit sec ces jours-ci

oui le pilier, sur c2c et ffme la date de fermeture est a partir du 15/03, faute de frappe ?

Bonjour BorutK, merci d’avoir rectifié.
A noter que le saut du Gier (pas le pilier, le saut) a été équipé il y a quelques années pour une descente ludique type canyon par le club spéléo local. Il est en projet de le rééquiper cette année avec des broches et chaînes inox.

Bah c’est bien dommage ce changement de date, la meteo était bonne :-/

D’où vient le changement de date ? Parcequ’il ne s’agit pas d’une faute de frappe, je crois bien que je lis 13/03 dans l’arrêté :

Cela fait suite à la demande en mairie le 21/09/2017 de l’arrêté ci-dessous :

17-2014 protection des oiseaux.pdf (634,4 Ko)

Cela est précisé dans le texte de l’interdiction sur C2C :

L’information peut tout à fait changer, mais il faut changer aussi les informations de vérification. @BorutK, merci de faire un revert en attendant une info officielle.

Changer la date c’est bien, mais il va falloir le document justificatif en face : @Altai : avez-vous l’arrêté modifié ou est-ce que je le demande en mairie ?

Tous ces itinéraires sont à vérifier du point de vue de l’interdiction :
https://www.camptocamp.org/routes#w=41226

Fait.
https://www.camptocamp.org/waypoints/diff/41226/fr/2084345/2084398
https://www.camptocamp.org/routes/diff/54871/fr/2084344/2084399

Sorry

Il y a un panneau à l’entrée du chemin, stipulant que l’escalade est interdite du 15 février au 1 juillet. L’information est effectivement à vérifier auprès de la mairie.

Pareil sur climbing away, à partir du 15/02.
Ce sera roche corbière alors.

J’ai reposé la question à la mairie du coup. On verra bien.

2 Likes

J’ai eu un retour par Sebastien42, interdiction au 13/03.
Une copie/photo de l’arrêté serais quand même pas mal.

sinon il y a au moins ça: FFME Loire : Grimper dans la Loire

Ça me semble une erreur cette date au 13 mars.
« Le pic des pontes est atteint vers la mi-mars. »
" La ponte compte 3 ou 4 œufs, plus rarement 1, 2 ou 5, et même 7. Ces derniers sont pondus à des intervalles de 48 à 72h"
Il y a des pontes avant le 13 mars et j’imagine que le choix de l’aire se fait avant les pontes
http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/presentation

Erreur ou pas, pour l’instant, il n’y a qu’un arrêté municipal qui commence au 13 mars.

@cocazoulou : Il est en PJ plus haut dans la conversation.

@Altai, j’ai donc reçu confirmation de la mairie mercredi dernier que l’arrêté était toujours d’actualité.

Autant pour moi, j’avais pas vu.
Sinon j’étais à la roche corbières Samedi dernier, conditions excellentes :slight_smile:

En effet, la période de reproduction va de mi février à fin juin. Cette date du 13 mars est donc un non sens, une erreur ou une aberration (au choix de chacun). Et que dire des panneaux officiels (un au départ du chemin, un autre sur le site) indiquant une interdiction au 15 février., et qui auraient dû être remplacés ou modifiés. Un oubli ou un laxisme (au choix)…

Ceci étant, le faucon pèlerin est un rapace magnifique. Pour l’anecdote, je suis tombé un jour nez à nez avec le nid en question (vide), suite à une erreur. Il est vraiment très proche de l’itinéraire classique. Il serait dommage que des grimpeurs viennent perturber la nidification en cette période de grand beau temps…

Maybe, l’arrêté suit une demande de la LPO et est en date du 14/03/2014, les précédents devaient prendre en compte mi-février.
Pourquoi la date à changée, bonne question.
La legislation est là pour border, nous sommes d’accord, mais pour autant doit-on se restreindre au-dela de la réglementation ?

Autant fermer le site:

Si la recherche d’un partenaire, et donc la formation des couples ainsi que la recherche d’un site de nidification peuvent avoir lieu dès l’été, les parades et accouplements, traduisant le commencement de la saison de reproduction, débutent, eux, dès le mois de janvier, et se poursuivent jusqu’en février (soit un mois et demi à 15 jours avant la ponte)

Ce serait une solution… L’escalade n’est pas la meilleure chose qui existe pour les rapaces…un terrain de jeu contre un terrain de vie… Comment concilier les 2 ? Est-ce seulement conciliable ?

"Aujourd’hui, la plus grande menace est l’envahissement des sites de nidification traditionnels par des activités touristiques à caractère sportif - escalade, vol libre, etc… Autrefois inaccessibles, les sites les plus remarquables, ceux qui précisément ont permis à l’espèce d’échapper à l’éradication, deviennent le terrain de jeu de citadins en mal de nature ou de sensations fortes. " (oiseaux.net)

J’ai contacté Jean-Pascal Faverjon, coordinateur pour le Faucon Pèlerin à la LPO Rhone-Alpes-Loire
http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/rhone-alpes-loire

Il m’a répondu que la date de début d’interdiction était bien le 15 février et m’a envoyé des photos des documents officiels. Voici les liens sur mon drive :
Arrêté Chamalières

Arrêté La Valla

Arrêté Saint Maurice de Lignon

Panneau 19.19.34

aussi à noter : Sinon, comme l’an dernier, un couple s’installe au gouffre d’enfer à Saint Etienne.
Même période de restriction.

1 Like

Ah, super pour l’info, merci Catherine.
Par contre, le gouffre d’enfer est assez imprécis. Il englobe différents sites : escalade (roche corbière), randonnée, via ferrata

Ok je lui demanderai des précisions.