Interdiction du dry dans les voies rocheuses classiques: enfin

Michel,
Toujours aucune prise de contact de ta part.
Toujours autant de mauvaise foi pour tromper les lecteurs : arête de parler de parcours de « mani pulite » lorsqu’il ne s’agit que d’un segment commun de 5m.
N’essaye pas de faire croire que l’activité hivernale sur ces secteurs n’est pas mixte. Tu iras parcourir les voies en chaussure d’été dans ces conditions, on en reparle à ton retour.
Toujours aucune capacité à débattre du fond, tu consent à évoquer le post de la fédé canadienne seulement pour tordre le propos selon ton intérêt…
Qu’est ce que tu espère obtenir dans ce contexte ??
Tu veux me ralier à ton opinion, sans arguments solides, en venant me diffamer et me harceler sur un forum publique et ta page Facebook ?
Ou tu comptes seulement m’intimider pour que je cède ?

Alors résumons ce qui se fait en dehors du petit territoire dont tu t’es érigé en propriétaire :

  • au Canada on peut pratiquer le mixte sur des itinéraires alpin (ce qui est le cas d’une arête rocheuse partiellement équipée, culminant à 2800m et en conditions mixtes 5 mois par an) en hiver puisque cela relève de l’alpinisme.
  • en Ecosse les voies pratiquées (et souvent ouvertes) en été le sont aussi en mixte en saison hivernale, voir l’exemple de tower Ridge qui ressemble beaucoup en configuration et difficulté à la SE de l’index.
  • En france en dehors du chamonistan, il est tout à fait normal et habituel de parcourir en hiver des voies rocheuses alpines comme les arêtes du gerbier, les arêtes du pin, les Perrons de Vallorcine ou le couloir Grange

Le parcours de la se de l’index en hiver s’est toujours fait, j’ai eu l’occasion d’en parler avec de nombreux collègues étonnés que tu y vois une nouveauté :wink: Mais c’est sûr que dans le contexte chamoniard c’est moins couru car pas assez prestigieux pour en parler…
Que tu ai voulu transformer des parois de moyenne montagne en site école n’enlève pas leur caractère alpin en saison hivernale !

Si tu n’es pas capable d’un débat honnête et ouvert, à un moment il va falloir ouvrir les yeux : c’est juste du harcèlement…
Je quitte donc le navire jusqu’à ce qu’il y ait un capitaine, je crois que tout est dit à moins d’un gros changement de cap :roll_eyes:

3 Likes

En tout cas ça fait bien longtemps qu’elle est rayée de partout, à grands coups de crampons, cette arête SE !

1 Like

Michel, ton investissment pour la communauté grimpante est fantastique, merci pour cet héritage de granite et de fissures!
Robin, je n’ai pas encore parcouru tes voies dans les Aiguilles Rouges. Je suis tenté, merci pour le partage de tes explorations!

Cela n’a rien d’une règle universelle. On pourrait très bien dire (et certains le disent) quand c’est protégeable sur coinceurs, on ne met pas de spits.

Bref, la seule raison pour laquelle cette règle s’applique pas trop mal est que la plupart des grimpeurs de dry sont aussi des grimpeurs sur rochers. Mais la seule véritable légitimité que j’y trouve viens du nombre plus important de grimpeurs « à main nue ».

En toute honnêteté, si un nouveau site classe et grimpable à main nue était ouvert en dry, je n’y aurait rien trouvé à redire.

1 Like