Interdiction de ski de rando

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

bonsoir à tous,

Que pensez-vous de cela : http://www.ohm-chamonix.com/HIV/HMCond.php.Rubrique ski de randonnée.
Visiblement, les personnes pratiquant des sports de montagne gratuits sont en passe de devenir nuisibles. cf le péage pour les raquettes.
Le problème est-il que nous ne payons pas pour pratiquer ces activités ?
Merci de faire part de vos avis…

Bon week-end sur une bien belle neige…

Greg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par h2o:

Le problème soulevé par ce post est celui de la pratique du ski de rando sur des pistes de ski ouvertes…je comprends qu’un maire fasse passer un arrêté municipal pour l’interdire. Le danger est réél pour le randonneur comme le skieur.
Par contre , le jour où le même maire décidera d’interdire le ski de rando hors domaine skiable , sa mairie brûlera dans la nuit!!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Il y a bien d’autres endroits que des pistes damées pour faire de la rando !

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Effectivement, j’en conviens. Personnellement, je fréquente guère ce genre d’endroit. Cependant, dans mon coin, il n’est pas rare de rencontrer des personnes remontant en bord de piste. Et je pense que beaucoup de personnes qui fréquentent ce site l’on déjà fait à l’occasion. Cela peut-être un moyen de faire débuter quelqu’un ou de s’entraîner pour un compétiteur.
Ce qui me dérange dans ce genre d’arrêté, c’est que le but caché est de tenter de dissuader les gens qui n’ont pas envie de payer pour s’offrir un descente ou deux.
Et pour ce qui est de la dangerosité, cela ne me semble pas plus dangereux de remonter une piste en restant bien sur le côté que de descendre cette même piste.
Bon, cela ne reste que mon avis.

Greg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

h2o a écrit:

Le problème soulevé par ce post est celui de la pratique du ski
de rando sur des pistes de ski ouvertes…je comprends qu’un
maire fasse passer un arrêté municipal pour l’interdire. Le
danger est réél pour le randonneur comme le skieur.

Il n’est pas plus important que le risque de collision quand des skieurs s’arrêtent dans la descente.

Posté en tant qu’invité par flo:

Jean-Christophe a écrit:

Il y a bien d’autres endroits que des pistes damées pour faire
de la rando !

C’ est vrai, mais beaucoup de randonneurs, notamment des compétiteurs, s’ entraînent au bord des pistes damés quand le risque d’ avalanche est élevé ou quand il fait très mauvais. Je l’ ai fait moi-même et je trouve dommage d’ interdire cette pratique.
Je fait aussi du ski de piste et on risque bien moins de percuter les rares skieurs de rando qui montent au bord de la piste que les nombreux descendeurs qui sont au milieu.
Le danger est un pretexte.

Posté en tant qu’invité par moi=artefact74:

attention , vous oubliez une chose très importante, cruciale, dans la comprehension de cet arreté municipal pour la survie du peau de phoqueur:
chamonix est une ville anglaise aujourd’hui, le skieur anglais descend donc du mauvais coté de la piste.
c’est une simle mesure de sauvergarde de l’espece française dans l’espoir , un jour, de reconquerir les terrains perdus au profit de la perfide albion.

Posté en tant qu’invité par php:

Ca fait quelques années que je redoutais ce genre d’arreté: j’ai trop vu de grappes d’une dizaine randonneurs en territoire conquis au mileu d’une piste en cours de damage ou en période d’ouverture (spécialement à Chamrousse), et non soigneusement en bordure.

Et là, je comprends les interdictions (sans les cautionner).

Avec du civisme et de la discrétion, on n’en serait peut-etre pas là aujourd’hui; mais la discrétion est-elle compatible avec cette activité ?

Signé: un ancien adepte de l’entrainement sur piste

Posté en tant qu’invité par lol:

Et qu en est il de la Suisse?
Pour la secu c est ok,quoi que nous ne sommes pas plus dangereux qu un blaireau de Surfeur assi après une bosse…
A part ça la montagne est a tous et les interdictions fleurissent quand le domaine tourne,et quand ça ne rapporte plus a la commune,le randonneur taxé par ces impots,passe a la caisse…Une fois ou l autre…
Arvi.

Posté en tant qu’invité par Marc:

En Suisse les interdictions commencent à fleurir et il arrive même que dans certaines stations les conducteurs des rattraks soient aggessifs envers les randonneurs.
Par exemple à Morgins l’année passée je souhaiterais à personne de croiser le rattrack sur le chemin de la piste de la foilleuse.

ca m’est arrivé une fois l’année passée et j’ai du sauter dans le talus (bien gelé) vu que c’était pas large et qu’il n’as même pas ralenti.
Je veux bien qu’ils en aient marre de croiser des randonneurs alors qu’ils dament, mais de là à nous foncer dessus.

Je remonte toujours les pistes en dehors des heures d’ouverture.

Par contre je sais pas ce que ca donnerais devant un tribunal si il y avait un accident entre un randonneur et un skieur.
Vu le nombre de pistes balisées il est aussi parfois obligé d’emprunter un bout les pistes pour accéder à un itinéraire.

Posté en tant qu’invité par ORENGO:

Et puis après, qui va te mettre une prune ? Et cette prune elle sera de combien ?

Je pense que le maire a raison, tant que le domaine est ouvert aux skieurs, maintenant si tu empruntes vers les 6 h00 du mat une piste damé pour ensuite prendre un itinéraire, qui va te créer des embrouilles.

Posté en tant qu’invité par luc:

en dehors du besoin d’entrainement des competiteurs pour lesquels j’ai un respect total, je ne comprend pas cette mode : pour moi, ca équivaut à monter le galibier à pied par la route goudronnée un 14 juillet …

Posté en tant qu’invité par lol:

Je trouve bien exrtemiste toutes ces pensées,avec des dessous de pognons c est sur?
Comme la rando se développe,et vu les conditions d enneigement que nous avons toujours dans les débuts de saison,je pense qu il serait bien de toute part que les remontée mécanique informe sur d éventuels tracés de montées pour ceux qui ont la tète dans les batons et jamais sur une carte au 25000…
Arvi.lol

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

La montagne est assez grande pour tous. Plutôt que de gueuler chacun de notre côté, ne faut-il pas " éduquer " les skieurs de rando d’une part et les personnels de stations ? U ntruc du genre :

randonneurs : ne partez pas sansa arva pelle sonde, n’oubliez pas que le risque sur une piste n’est pas nul, ne faites pas que de la piste.

stations : les randonneurs ne sont pas des profiteurs, mais utilisent les pistes dans le but d’accéder à des sommets proches.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

De toute façon, y’a beaucoup de « compétiteurs » qui s’entrainent que sur les pistes de ski, car ils y connaissent rien ou pas grand chose à la montagne.
Et le jour ou ils s’avanturent en montagne pour s’entraîner, ben y sont bien contents qu’il y aie des « cretins » de randonneurs pour leur faire la trace jusqu’au bon sommet, car ils n’ont ni carte (de toute façon ils ne savent surement pas la lire…), ni boussole, ni rien en cas de pepin!!!
Alors ces gens là n’ont ka rester sur les pistes et s’engeuler avec les conducteurs de ratrak, plutôt que d’em… les randonneurs en leur faisant comprendre qu’ils vont trop lentement pour faire la trace…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

fred-bene a écrit:

La montagne est assez grande pour tous.

?.. C’est pas si sûr que ça, c’est justement là le problème.

Posté en tant qu’invité par davidof:

surtout avec toutes les nouvelles pistes/remontées qui fleurissent dans les secteurs qui étais avant les randonnées pour les débutants ou autres - cf les projets de Porte des Neiges, Parpaillon, Beaufortin, les Sept Laux, Les Sybelles, Ste Foy etc etc. etc

Comme ils disent en suisse, Industrie du Ski = Cancer des Alpes (CdA).

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Jean-Christophe a écrit:

Il y a bien d’autres endroits que des pistes damées pour faire
de la rando !

Oui, mais dans certains coins, t’as pas le choix !
Pour accéder à de jolis sommets, t’es parfois obligé d’emprunter les pistes vu que la station s’est approprié une partie des pistes forestières et autres routes. Exemple : Belle étoile et Dent du Pra depuis le Pleynet (Belledonne).

Posté en tant qu’invité par ced:

Voilà de nouveau les barbus contre les collants pipettes.
Je ne pense pas qu’un compétiteur ne sache pas lire une carte souvant nous avons pratiqué la montagne avant de nous lancer un jour dans des courses, dont certaines demande un pied bien montagnard.
je remonte les piste en début de saison quand l’enneigement et insufissant ou par mauvais temps ou risque d’avalanche important.
On ne croisse pas souvant des randonneur sur les pistes quand les conditions sont bonnes ?
Il est vrais qu’il y a un risque mais pas plus qu’un skieur arreté au milieu de la piste ou derière une bosse.
C’est vrais que je ne remonte pas non plus les piste en plein février.