Interdiction de l'escalade à Solutré (71)

Faisez attention !

Un gros bloc risque de tomber dans le « Père éternel »… donc l’accès à la base et au musée sont interdits. le sommet est autorisé, mais pas par le bas.

  • l’arrêté interdisant l’accès :

http://www.mairie-solutre-pouilly.fr/IMG/pdf/Arrete_interdisant_l_acces_au_Musee_et_Sentier_cause_Rocher_menacant3108.pdf

Reportage en vidéo :slight_smile:

Merci de l’info!!
Mais y a t il des secteurs grimpables?

Quand je relis l’arrêté, c’est pas interdit de grimper. c’est le sentier d’accès par le bas qui est interdit. il faut donc passer par la maison du site, en contrebas du sentier du bas, puis remonter au sommet par le sentier détourné, et descendre en rappel dans le secteur qui t’intéresse. pas d’accès par le bas sans contrevenir aux interdictions.

Tout ceci à condition que j’aie bien lu et interprété l’arrêté.

En tout logique tu n’iras pas te foutre la gueule en l’air en allant dans le secteur qui craint hein… mais je commence à me poser des questions : la veille de cette intervention de la commune, on a prit une volée de cailloux comme le poing dans une voie pas loin… j’ai cru que c’était un randonneur, en haut. Je commence à me demander si la falaise part pas en brioche…

Bref, je vais éviter le temps qu’ils se posent des questions et y répondent… y’a vergisson à coté :slight_smile:

Cette falaise est pas un exemple de solidite non plus !

Merci
Je sais bien que c est pas la falaise de rêve

mais je fais partie d un groupe pour lequel il est prévu une rando jusqu au sommet de solutre.
et avec une amie ont pensait se faire une voie pour le fun, pendant que le groupe randonnait

Mais ça a l air plus compliqué que ça!

Si tu dis « pas d accès par le bas donc descente en rappel, »
Aurais tu une voie facile à conseiller, accessible facilement depuis le sommet?

Je ne sais pas s’il est prudent de ma part d’aller conseiller de grimper là-haut compte tenu de cet arrêté. Au pire, ils n’ont peut-être pas envisagé la cordée qui part du haut… et seraient contraints en vous voyant de modifier l’arrêté pour interdire l’escalade tout court.

ce parapluie étant ouvert… je dirais qu’il faut descendre sur « le pas de 4 » dans le secteur de l’éperon. et remonter cette voie. C’est éloigné du secteur des choucas qui pose problème. mais n’allez pas vous balader à droite de votre voie, « le pas de 4 », quand on regarde la falaise vers le haut, depuis le pied des voies, vous iriez vous mettre sous le bloc…

vous pensez y aller quand ? ma femme m’a dit avoir vu une une du journal local disant que la destruction du rocher a été envisagée… méfiez-vous, peut-être que durant cette période l’interdiction même de randonner sera effective ?

merci!
je note l’ouverture du parapluie, et envisage prudemment de grimper sur ce « pas de 4 »

mais je transmets surtout l’info à la personne en charge d’organiser la rando depuis paris pour 30 personnes, en mode « tourisme mitterandien »
ça devrait l’intéresser ce genre de détail…
au pire, je lui conseille de déplacer la rando à vergisson, et on va grimper tranquillou là bas!!!

d’ailleurs la rando à Vergisson est carrément plus agréable et jolie qu’à Solutré :wink: surtout en passant sous la roche (mais un chouille moins « carrossable »)

Ha ben oui, allez à Vergisson, c’est clair !

1 Like

En plus, par temps caniculaire, grimper (ou même ne rien faire) dans la conque est fort appréciable

2 Likes

en fait on a abandonné l’idée de grimper pendant que les autres randonnaient
on est restés "corporate "et on a suivi le groupe
mais certaines voies semblaient facilement accessibles depuis le sommet, très loin de l’éboulement

Sage décision, d’un point de vue politique :slight_smile:

Mais tu as raison : certaines voies ne posent strictement aucun problème. Il faudrait que je vérifie mais je crois que l’interdiction a été levée…

1 Like

Le bloc qui menaçait de tomber du haut de la roche de Solutré a été
évacué, l’accès à l’intégralité du site est donc à nouveau
possible.Bonne grimpe !

Source : RTG - Topos d'escalade numériques libre d'accès

La Gauche se meurt ! :wink: :smiley:

Tonton revient, tout s’écroule ! :yum:

1 Like