INTERDICTION de faire des moulinette directement dans les broches

Posté en tant qu’invité par yesman:

Il est aussi interdit de faire des moulinette dans une seul broche et surtout quand la corde passe directement dans la broche.
Donc tu pose un relais à t’on ami en laissant deus dégaines ou deux mouquif avec vis.

Mais toujour deux points pour faire une moulinette
Jamais la corde directement dans la corde.

En salle les gens qui encadre on un diplôme, donc il faut leur demander de vous apprendre, c’est leur rôle.

Posté en tant qu’invité par puffffffffffffffffffffffffffff:

modération: pas d’insultes svp

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Une fois encore nos amis les modérateurs laissent J2 débiter toutes ses anneries, insultes et provocations mais censurent ceux qui tentent de réagir à cela …

Il a des actions dans C2C le J2 pour être à ce point « protégé » ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

yoyo a écrit:

Une fois encore nos amis les modérateurs laissent J2 débiter
toutes ses anneries, insultes et provocations mais censurent
ceux qui tentent de réagir à cela …
Il a des actions dans C2C le J2 pour être à ce point « protégé » ?

  1. On n’a pas à censurer des anneries, mais on doit y répondre calmement, en argumentant (et je n’ai pas ménagé mes efforts dans ce sujet !)

  2. L’insulte n’est en aucun cas une réaction acceptable à l’attitude parfois désagréable de J2. Je n’appelle pas cela « réagir ».

  3. Beaucoup de forumers ont par ailleurs réagi aux provocs de J2 dans ce thread avec calme et intelligence : c’est la meilleurs modération qui puisse exister ; on appelle ça l’autodiscipline…

  4. J2 protégé ? difficile de s’en prendre plus plein la gueule que lui sur ce forum, non ? Dailleurs je ne crois pas avoir été complaisant dans ma réponse du 1er juin, 23h33.

  5. La modération « censure », qui consiste à supprimer tout ou partie d’un post, n’est qu’une petite facette de la modération sur un forum ; nous intervenons dans les discussions pour tenter de calmer le jeu, et tant que ça marche, c’est la meilleure méthode.

  6. Ce n’est pas moi qui ait censuré les deux insultes proférées dans ce thread, mais je l’aurais fait tout autant. Les pompiers ne peuvent accepter qu’on mette de l’huile sur le feu. J’aurais peut-être aussi censuré le post de J2 du 1er juin, 16h14, mais arrivé trop tard, quand il y avait déjà plein de réponses, c’était à la fois trop tard et inutile.

  7. La modération n’est pas toujours facile, et prend du temps ; merci de respecter ce travail bénévole.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Jean-Minou, tu as oublié des mots !

  1. La modération [sur le chocolat] n’est pas toujours facile, et [maigrir] prend du temps ; merci de respecter [mes courbes voluptueuses.]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

Jean-Minou, tu as oublié des mots !

Merci, Minette, d’avoir corrigé ! C’est ça aussi, la modération : l’affaire de tous !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,

Je viens de lire les différents messages avec un certain intérêt et une certaine surprise. Beaucoup de messages, mais très très peux pour enrichir le débat… A se demander de quoi les ‹ pros › le sont vraiment…

Pour fixer les choses, j’ai débuté l’escalade voilà 4 mois. Ce sport m’attire beaucoup, mais je crains parfois que beaucoup de ceux qui le maîtrise le rendent élitiste… N’avez-vous donc jamais été débutants…??? Et au passage, tous les débutant ne sont des enfants…

Et, avant de passer au sujet, ceux qui pensent qu’il existe des sites naturels partout en France devraient parfois changer leurs chaussons pour des chaussures de marche et sortir de leur tanière…
Et concernant l’apprentissage, dans les petites villes il n’existe pas toujours le parfait instructeur prêt à vous donner tous les meilleurs conseils…

Pour en venir au sujet, pour être sûr d’avoir bien tout compris :

  1. Je grimpe en tête, j’arrive à un relais avec 2 points reliés par une chaîne, et je veux mettre en place une moulinette : je me vache, j’installe une mousqueton de sécurité que j’utilise pour accrocher la corde avec un cabestan avant de me détacher pour faire passer la corde dans la chaîne, puis me ré-encoder, et enfin me dé-vacher puis descendre.

  2. J’arrive au sommet avec 2 points sans chaîne. Je me vache, je pose dans chacun des 2 points un mousqueton de sécurité dans lesquels je fait passer ma corde, j’enlève la vache et je descends. En fin de séance, je me vache, j’accroche la corde à un des 2 mousquetons avec un cabestan, je fait passer ma corde directement dans chacun des 2 points, je récupère mes mousquetons et descends en rappel.

  3. Même cas que 2. Et si les 2 points ne sont pas suffisamment grands pour accueillir et le mousqueton de ma vache et celui servant au passage de ma corde?

Ai-je bien pigé???

Dernière question. Pour se diriger vers l’autonomie, conseillez-vous l’ouvrage en 2 tomes de la ffme?

Merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Olivier a écrit:

  1. Même cas que 2. Et si les 2 points ne sont pas suffisamment
    grands pour accueillir et le mousqueton de ma vache et celui
    servant au passage de ma corde?
    Tu utilises un anneau de cordelette passe en double sur un des deux
    points et tu passe ta code dedans pour ensuite descendre EN RAPPEL
    comme en 2.

Ai-je bien pigé???
Je crois bien que oui.

Dernière question. Pour se diriger vers l’autonomie,
conseillez-vous l’ouvrage en 2 tomes de la ffme?
Pas d’avis.

Posté en tant qu’invité par blister:

le bouquin de j p verdier, « s 'initier et progresser » chez Amphora est tres bien
aussi " escalade en terrain d’aventure" même editeur, de s conche et jp verdier

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

  1. Je grimpe en tête, j’arrive à un relais avec 2 points reliés
    par une chaîne, et je veux mettre en place une moulinette : je
    me vache, j’installe une mousqueton de sécurité que j’utilise
    pour accrocher la corde avec un cabestan avant de me détacher
    pour faire passer la corde dans la chaîne, puis me ré-encoder,
    et enfin me dé-vacher puis descendre.

pas besoin de faire tout ca : tu te vaches, tu installes ton mousqueton de sécurité, tu passes la corde dans le mousqueton, tu le verrouilles, tu demandes à ton assureur de te prendre sec, tu te dévaches et tu te fais redescendre…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Olivier, pour faire simple, tu as essentiellement deux cas, et je te donne les explications avec des mousquetons à vis.

  1. Tu n’es pas le dernier à faire la voie : tu peux laisser du matos au relais. Dans ce cas, quand tu arrives, en tête, au relais, inutile de te vacher ! tu es encore assuré par la dégaine du dessous… Tu as juste à poser ton mousqueton (si les points sont reliés par une chaine), ou tes deux mousquetons (si les points ne sont pas reliés), à y clipper la corde, et à visser ; tu te fais alors prendre, puis descendre.

  2. Tu es le dernier à faire la voie, tu dois déséquiper (ne rien laisser au relais). Tu te vaches sur le relais, tu demandes du mou, tu fais un noeud avec le mou pour attacher la corde (par exemple à ton baudrier via une dégaine) : c’est juste pour ne pas laisser tomber la corde ! Car ensuite, tu te décordes, tu passes le bout dans le maillon rapide prévu à cet effet, tu te réencordes, tu défais le noeud qui maintenait la corde, tu te fais prendre, tu te dévaches puis tu te fais descendre. C’est ce qu’on fait si le relais est équipé (chaîne + maillon ou pas de chaîne mais deux maillons) ; sinon, rappel…

Bien sûr il y a mille variantes: utilisation de 2 dégaines croisées plutôt qu’un ou deux mousquetons à vis ; descente en rappel si frottement ou pas de maillon ; etc…

Si la broche ou le maillon sont trop petits pour deux mousquetons, tu te vaches sur le mousqueton déjà en place ! Il y aura bien la place pour le mousqueton et la corde.

NB : en principe, tu ne dois pas utiliser les maillons de la chaîne ; juste les deux ancrages et le ou les maillons rapides.

Le bouquin de Verdier qu’on te propose est pas mal, plus clair et plus complet que celui de la FFME.

Mais n’oublie pas que lorsqu’on débute, on n’apprend pas ces techniques vitales dans les livres ou sur les forums : fais-toi montrer par des potes expérimentés, ou vas dans un club.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Merci pour vos réponses et indications.

Et bien sur, un bouquin ne remplace certainement pas l’enseignement pratique du terrain… Mais constitue néanmoins un aide intéressant je pense.

Olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 3pommes:

Quoi ? mais que lis-je ? dans quel forum erre-je ? sont-ce des grimpeurs qui écrivent sur ce forum ? Merde alors ! qui écrivent : INTERDICTION , ben nous vlà fliqués par des morveux analphabètes …
Escalade LIBRE et INTERDICTION,ah bravo ! remerde ça fait 30ans que je comprends rien à l’escalade ? je viens d’en reprendre 10 d’un coup !
Quand je pense à tous ces abrutis qui se prennent des plombs à répétition en « travaillant » (encore une expression à la c…) leur VOIE max et qui ne préviennent pas les autorités compétentes pour signaler que le xème point à été soumis à des contraintes inhabituelles…à cet autre crétin qui n’a pas dénoncé un grimpeur solo.
Moi qui croyait que grimper c’était déjà se planter au pied de la voie et 'estimer la difficulté les dangers objectifs…qu’une fois dans la voie on était assez compétents pour continuer à estimer juger la fiabilité du rocher la solidité des pointe car dès que les pieds ne touchent plus le sol c’est de son plein gré, sous sa seule et propre responsabilité…et respect des autres. Avec INTERDICTION…on glisse lentement vers OBLIGATION (voir le port du casque, déjà!) après tout c’est le lot des sports de masse, et REMERDE !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

3pommes a écrit:

Quoi ? mais que lis-je ? dans quel forum erre-je ? sont-ce des
grimpeurs qui écrivent sur ce forum ? Merde alors ! qui
écrivent : INTERDICTION , ben nous vlà fliqués par des morveux
analphabètes …
Escalade LIBRE et INTERDICTION,ah bravo ! remerde ça fait
30ans que je comprends rien à l’escalade ? je viens d’en
reprendre 10 d’un coup !

Calme-toi, 3 pommes !

L’« interdiction » est localement le fait des équipeurs, qui n’ont pas forcément envie qu’on sabote leur travail. Liberté oui, mais dans le respect du travail (bénévole de surcroit) d’autrui.

Dans les Vosges du Nord, le sable du grès est très abrasif ; si tu moulines directement sur la broche, tu peux la changer au bout de 3 ou 4 ans… Et ce n’est pas facile à arracher, une broche scellée… D’où l’interdiction.

Pas de quoi se mettre dans tous ses états. De plus, des arguments ont été avancés dans ce thread, que tu sembles ne pas avoir lus.

Quant aux « morveux analphabètes », je ne crois pas en être, par contre, modère ton langage s’il te plait…

Posté en tant qu’invité par 3pommes:

Evidemment que j’ai pas tout lu, le 1er message m’a amplement suffit, t’as pas du comprendre que je suis pour l’interdiction de la moulinette :wink:
Quand à l’usure des broches tu me fais doucement rire…les voies sont le plus souvent patinées bien avant l’usure des broches, et oui ! je suis aussi contre l’usure des falaises et je t’épargne les hectolitres de pipi et autres tonnes de caca déposés tendrement de ci delà à la périphérie proche des falaises, alors face au désastre écologique à venir , excuse moi mais l’usure des broches ha ha ha ha ! c’est donc pour ça que suis pour le non-équipement …vive le solo !
REM… ! oups excuse moi ! CACA mais je trouve que certains grimpeurs manquent cruellement d’humour quand on touche à leur bac à sable…
Proutttt

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

3pommes, je comprends surtout que tu confonds humour ou second degré, avec ton méprisant. Alors épargne-moi tes petites leçons, viens grimper sur le grès rose des Vosges, et tu constateras l’effet abrasif de la corde chargée de sable. Sur un site où des mousquetons automatiques ont été installés à demeure, c’est simple : il faut les changer avant 3 ans, car dans leur partie inférieure, la section a diminué de moitié…

A propos… le grès rose ne se patine jamais ; le rocher s’use en perdant du grain, mais il y en a toujours en dessous !

Le combat écologique est évidemment une priorité, mais ce n’est pas une raison pour négliger le reste…

Posté en tant qu’invité par blister:

salut J2 , alors, tu ne m’as toujours pas repondu !
comment met tu 20 / 30 minutes pour déséquiper ta voie de 25 m facile ??
toi l’ expert en manip, raquettes, TA, cascade de glace, prise de tête et j’en oublie .
tu as raison de pourrir les forums, pendant ce temps tu ne fais pas de dégats à l’extérieur en « encadrant » des debutants surement candidats au suicide.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je confirme, les mousquetons en place a Annot (04) (site de gres) font quelquefois peur a voir… et pire a utiliser.
Quand je compare l’etat de mon matos avec celui de ceux qui ne font que du calcaire, je comprends bien l’effet d’usure sur la corde et sur le descendeur. De meme en jetant un coup d’oeil dans le fond du sac a corde quand on la sort, on voit vite que meme si on l’a bien secouee apres sa derniere utilisation, elle a lache encore pas mal de grains de sable et je suis persuade qu’elle en a encore pas incruste tout du long…
A une moindre echelle on risque d’avoir le meme phenomene d’usure sur le points situes juste en dessous du « pas » des voies si tous ceux qui plantent decidaient de redescendre en moul sur ces points.

J.Marc a écrit:

3pommes, je comprends surtout que tu confonds humour ou second
degré, avec ton méprisant. Alors épargne-moi tes petites
leçons, viens grimper sur le grès rose des Vosges, et tu
constateras l’effet abrasif de la corde chargée de sable. Sur
un site où des mousquetons automatiques ont été installés à
demeure, c’est simple : il faut les changer avant 3 ans, car
dans leur partie inférieure, la section a diminué de moitié…

A propos… le grès rose ne se patine jamais ; le rocher s’use
en perdant du grain, mais il y en a toujours en dessous !

Le combat écologique est évidemment une priorité, mais ce n’est
pas une raison pour négliger le reste…