Interdiction à Presles!

Posté en tant qu’invité par Nico:

Et oui, ce we, je souhaitais faire une grande voie a presles mais je me suis vu barré l’accès aux secteurs Buis, Béatrix et Chrisanthèmes par deux paysans avec leurs chiens (c’est bloqué du pilier juste avant les buis jusqu’au pilier du souvenir) Motif invoqué, chasse gardée, propriété privée, grimpeur= personnes buyantes = fuite de gibier!
Bref je suis revenu sur mes pas, bien dégouté Du coup, imaginez le nombre de cordées dans la voie d’éliane (puisque l’accès aux buis n’était pas possible…)
Font ch… ces chasseurs…
Honnêtement je ne pense pas qu’ils soient dans leur droit…aurriez vous des infos la-dessus…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lionel:

Salut Nico., je suis au courant de ton histoire.

[…]

J’ai déjà eu ce genre de problème, mais pas pour l’escalade.

En ce qui concerne leurs droits, ils sont peut être locataires de la chasse. Cela ne leur permet en aucun cas de bloquer l’accès aux parcelles.

La diffèrence ne se fait que par le fusil qu’ils portent et qui légalement doit toujours être cassé (plié). […] et que la forêt ainsi que tous les espaces naturels n’ont pas de propriétaires. Il faudrait qu’ils sachent être un peu plus sociables mais là … .

Allé bonne chance pour la suite.

[message modéré: merci de respecter la Charte, pas de messages violents et injurieux]

Posté en tant qu’invité par Christophe M:

lionel a écrit:

la
forêt ainsi que tous les espaces naturels n’ont pas de
propriétaires. Il faudrait qu’ils sachent être un peu plus
sociables mais là … .

Ben justement, le problème est là, je crois qu’ ils en sont les propriétaires.
Le sujet est largement débattu sur le forum escalade.

Posté en tant qu’invité par lionel:

Le modérateur serait-il " chasseur " ?

Un beau film vient d’être diffusé récemment s’intitulant " Instinct " dans lequel la définition des termes "Contrôle et Pouvoir "sont très bien présentée. Je suis donc heureux de voir que les modérateurs ont le pouvoir et contrôlent tout.

Allé bonne continuation quand même et sans racunes.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

lionel a écrit:

la forêt ainsi que tous les espaces naturels n’ont pas de
propriétaires.

Grosse erreur ! Est-ce là la source de bien des incompréhensions ?
La France est sans doute le pays dont l’espace public est le plus réduit qui soit.
La majeure partie (sans doute de l’ordre de 90%) de notre territoire est morcelée en d’infinies parcelles appartenant à des particuliers. Qu’un propriétaire interdise l’accès à son terrain, quelles que soient ses bonnes ou mauvaises raisons, c’est son droit le plus élémentaire. Essayez donc d’aller ramasser des cèpes dans les forêts du Périgord !!!
N.B. Dans le cas d’une falaise, il me semble qu’en droit Français, c’est le propriétaire du sommet qui possède la falaise.
Une fois encore et à Presles comme dans beaucoup d’autres sites (d’escalade ou autres activités aussi), on a toujours une proportion négligeable d’individus qui pourrissent la vie ou les loisirs (selon le cas) d’une majorité.
B.A.

Posté en tant qu’invité par Schlouky:

N’est -il pas obligatoire de laisser un droit d’acces, un droit de passage ? comme dans le cas d’une construction

si la foret dans ce cas appartient vraiment à ces personnes, ils ne possèdent quand meme pas le sommet et donc pas la falaise…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout ça, c’est des supputations et des hypothèses.
Si vous voulez des certitudes quant aux propriétaires des lieux, une seule solution: aller voir au cadastre.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

lionel a écrit:

Le modérateur serait-il " chasseur " ?

Cher nionel,

je trouve curieux que, après avoir déversé ta bile et avoir été modéré, tu vienne encore pleurer sur le sort injuste qui t’a été réservé, qui plus est en t’en prenant aux modérateurs - des gens qui ne gagnent rien à ramasser nos déchets à ce que je sache.
De toute évidence, tu considères que ce forum est le tien, et que tu peux venir y insulter des inconnus à ta guise.

Vois-tu, c’est exactement ce qui semble s’être passé à Presles. Le citadin en mal de sensations fortes (je sais de quoi je parle : j’en suis) s’y sens chez lui, et pense pouvoir y faire ce qu’il veut.
D’où les bagnoles garées n’importe où, les ravines parce que le chemin fait des détours, les hurlements (« RELAIIIIS » « VACHEEE ») perpétuels et les ordures dispersées ça et là.

Je te ferais remarquer qu’à Presles, on grimpe depuis les années 70 et que jusqu’à maintenant, ça n’avait jamais causé de problèmes avec les riverains - qui, eux, et quoi tu en penses, sont ici non pas pour jouer mais tout simplement parce qu’ils y habitent.

Imagines que demain, j’invente un nouveau sport : le jeté de cailloux sur la maison de nionel. Les gens viendront de toute l’Europe pour s’adonner à ce nouveau jeu. Quand tu sortiras pour te plaindre, on te répondra « sale con de chasseur ». Je pense que ta grande tolérance sera bien mise à mal.

Bref : sur c2c comme à Presles, nous ne sommes pas chez nous, et il convient de respecter les règles.
Pas content : même tarif.
Tout ce qu’on gagnera à faire la sourde oreille, c’est une interdiction pure et simple, avec gendarmes et tout le tintouin.
En ce qui me concerne, j’irais alors jouer plus loin, et c’est tout.

Pour finir, je cite le topo de Presles :
« Les élus et la population locale (non, tu n’as pas la berlue, il y a bien une population locale) souhaitent sensibiliser les grimpeurs sur la vitesse excessive de certains sur les routes d’accès à la falaise.
(…)
Pour l’instant (édition 1998), les grimpeurs sont très bien acceptés par la population locale, ne changez pas la tendance par votre comportement. »

Vraissemblablement, la majorité des consommateurs qui se rendent à Presles se contentent de lire le descriptif des voies. Tant pis pour nous tous.

Allé bonne continuation quand même et sans racunes.

AlleZ, avec un Z, mon cher.