Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Une bonne nouvelle, donc, qui vient… du Québec !#@%
Ce Monsieur s’appelle Jean-Pierre Banville.
C’est un passionné d’escalade et surtout d’équipement.
C’est un être charmant et il est bourré de talents :
il écrit des chroniques superbes sur le site alsacien de Yann Corby
ou sur NiceClimb. Certaines sont publées dans Grimper.
On lui cherche du boulot en France :
il est directeur des approvisionnements ou des achats.
On ne sait jamais…
pierre
Bonjour ;
Je viens de discuter avec le directeur à la Mairie . Voici donc les réponses aux questions que tout le monde se pose :
- La Tête de Chien est interdite à l’escalade suite à un arrêté municipal datant de 1986 . Totalement interdite …
- Le présent document est donc pour la Mairie une ouverture significative et la reconnaissance du droit des grimpeurs à pratiquer leur activité sur la Tête .
Suite à un plan quelconque , la Mairie se devait de faire réaliser une étude sur la sécurité dans tout le massif .
Une entreprise de géologie y a répertorié 350 blocs de 1 metre cube et plus menaçant de tomber .
Un plan de consolidation a été mis en place comprenant des supports et des parades passives , des filets .
Ceci dans le but de protéger les habitations car certains blocs sont massifs et peuvent tomber beaucoup plus bas que le pied de la falaise .
En aucun cas il n’y aura d’autres permis de construction d’émis pour le bas de la falaise . Les constructions assez récentes ne recevraient pas de permis pour construire si on en faisait la demande maintenant et ce au su des dangers inhérents .
L’escalade sera réouverte sur les secteurs présentement interdits dès que les filets seront mis en place . Certaines voies pourraient être perdues dans des secteurs plus sensibles mais il y aura de l’escalade de nouveau .
Je n’ai pas l’échéancier du projet d’aménagement qui sera , disons le , très couteux .
La Mairie est convaincue d’avoir fait tout son possible pour satisfaire les utilisateurs et ouvrir au possible le Massif .
La FFME était l’organisation structurée responsable et elle s’est présentée.
Je ne connais pas les détails de la négociation mais je peux vous affirmer que la Mairie de Cap D’Ail ÉTAIT DE BONNE FOI .
Et que les critiques qui lui sont faites sur le site les désolent car ils pensaient faire pour le mieux et satisfaire les grimpeurs qui - ils le savent - fréquentent le site .
Le problème que l’on note vient sans doute du manque de transparence et d’ouverture de la FFME LORS DE LA DIFFUSION DE LA NOTICE . Il y a une convention et c’est ce qui compte .
Toutes ces infos me proviennent d’un unique coup de fil fait à la personne responsable à la Mairie . Il n’avait aucune raison de mentir à un Québécois inconnu qui lui téléphone de l’autre bout du monde .
Attendons maintenant l’échéancier des travaux . Peut-être que les grimpeurs pourraient même s’impliquer par des travaux de nettoyage …
Voilà …
J’encourage maintenant le comité départemental 06 à s’exprimer pour éclaircir ce manque de transparence .
Réjouissons-nous : le site sera ouvert à nouveau !
Le responsable de la Mairie à mon nom et mon numéro de téléphone . Si je me suis trompé un tant soit peu , me le laisser savoir .