Intempéries en Europe Centrale (tempête Boris)

Depuis jeudi, à cause d’une dépression bloquée sur l’Europe Centrale par 2 anticyclones, il pleut/neige énormément en Autriche, Tchéquie, Slovénie, Pologne, etc.
Il y a déjà des cumuls de 300 mm d’eau par endroit depuis jeudi : Meteociel - Observations Serak ( Czech Republic ) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

En Autriche, ça commence à bien poser. Webcam de Loser Alm à 1600 m ce soir :
Loseralm am Loser in Altaussee, Salzkammergut - Webcam PANOMAX 360°

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59634-suivi-des-intempéries-en-europe-centrale-boris-septembre-2024/?do=findComment&comment=3873224

Espérons que les bêtes en alpage ont été descendues préventivement…

1 Like

Oui apparemment c’est un truc pour le moins inhabituel. On verra le résultat.

Je suis en Slovénie actuellement. il a plu très fort toute la journée de jeudi avec la neige qui est descendue vers 1000 m notamment dans le parc du Triglav ou je me trouvais. Mais ce week end presque rien. Seulement un vent du nord hier avec un peu de pluie et aujourd’hui, presque beau.

Oui c’est passé d’abord en Slovénie.
Pas suivi pour l’Europe centrale ça doit être en cours ?

Le pic de crue est passé sur l’Oder à Svinov en Tchéquie : Svinov (A)
Pic à 7,93 m et 653 m3/s. Ce n’est pas les 8,60 m prévus (prévision faites hier vers 18h), mais ce n’est pas loin de la crue catastrophique de 1997 à 8,21 m (50 morts). Les inondations sont par endroit plus importantes qu’en 1997, mais avec moins de conséquences grace à une meilleure préparation.
Mais globalement, il y a des inondations catastrophiques en Autriche, Pologne, Tchéquie, Roumanie.

2 Likes

Oh, on parle de moi :innocent:

1 Like

En Autriche ils ont battu des records de précipitations. Genre 360 mm en 4 jours.