Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression sur les religions (croix en montagne)

Les horaires et lieux de passages de la navette sont un peu plus haut dans le fil de discussion. C’est le chauffeur qui fait l’A/R depuis près de 40 ans à la Bérarde, employé des VFD, qui la conduit le plus souvent. Elle circule sauf en cas d’intempéries (pluie importante, orages) car dans ce cas le préfet l’interdit. Cela a été le cas mercredi dernier car l’Isère était en vigilance orange aux orages. Mais de toute façon, si les véhicules des résidents sont autorisés à circuler, il est très facile de faire du stop entre Bourg d’Oisans et St Christophe en Oisans - la ville-.
Il est interdit de circuler à vélo (ou en moto) pour les non résidents. En cas de problème (panne, accident), et c’est arrivé à un touriste en juillet, les assurances ne prennent rien en charge car il n’y a pas d’autorisation de circuler. C’est donc à chaque citoyen de prendre ses responsabilités.recueil-38-2024-192-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf (616,8 Ko)

Côté assurances, sachez aussi qu’il y a encore 20 voitures ensevelies à La Bérarde, mais ils ne savent pas où ( il y a par endroit 14 m de haut de laves torrentielles). Et les assurances des personnes concernées ne veulent pas les indemniser car elles n’ont pas de preuve de la destruction du véhicule. Ils en ont trouvé quelques unes en faisant du terrassement, elles ont été accrochées par une des pelleteuses qui travaillent sur place.

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Au niveau économique, les acteurs de la vallée pourraient être indemnisés à hauteur de 10 % de leur chiffre d’affaire de la période allant du 20/06/2023 au 20/09/2023. Sur 5 millions d’euros de chiffre d’affaire globalisé sur cette période l’an dernier, la communauté de commune a en projet une enveloppe de 500 000 € d’aides à répartir. Sachez aussi que les loueurs non professionnels (location d’appartement par exemple, certaines chambres d’hôtes ou gîtes) de toute la commune de Saint Christophe en Oisans n’ont plus le droit d’accueillir du public depuis la catastrophe, et pas seulement ceux situés à La Bérarde même. Ils sont donc fermés depuis le 21/06/2024. Les établissements qui n’ouvrent que de manière saisonnière, en particulier plus haut que Saint Christophe en Oisans - la ville - (le Clot, les Etages, la Bérarde), comme les refuges, ne sont pas couverts en cas de perte d’exploitation liée à une catastrophe naturelle.

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Merci beaucoup pour ces informations renoncule !

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Un message a été fusionné à un sujet existant : Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/en-images-isere-a-quoi-ressemble-le-hameau-de-la-berarde-deux-mois-apres-les-crues-torrentielles-6606953

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:astonished: lors d’une prochaine crue torrentielle, ça va tenir ? :thinking:

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Il y aura toujours des gens qui voudront être plus forts que la Nature et d’autres qui accepteront de se soumettre. Le débat est loin d’être terminé !!!

Faudrait savoir :
Bétonner à fond ?(c’est solide) ; Ou « laisser la nature » ?
That’s the Q… :rofl:

Une crue torrentielle qui dévale la montagne, avec tout plein de blocs de pierres, ça a une force énorme.
Bon courage aux spécialistes pour calculer comment contenir tout ça.
Et quid pour l’aval ? :thinking:

Le lit d’origine du torrent n’a pas été détruit, il a juste été comblé.
Le but n’est pas de résister à une crue identique à celle du 21 juin 2024, vu que dans ce cas tout serait comblé.
Le but est de résister aux crues habituelles (annuelles ou décennales).

Ah OK ! :+1:
Donc ils vont recreuser le lit du torrent et l’y maintenir ?

Ah non, ils consolident juste les berges du nouveau lit, mais ils n’essaient pas de remettre le torrent dans l’ancien lit.

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La voie verte qui reliait Bourg d’Oisans aux Gauchoirs et ensuite se raccordait au pont des Ougiers sur celle de Venosc/ Bourg d’Arud a aussi ėtė en partie emportėe par le Vėnéon après le passage à gué du Buclet. Et a priori, elle ne sera pas refaite. Il ne reste plus que des morceaux de bėton dans le nouveau lit bien ėlargi du Vėnéon.

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Donc, priorité à la bagnole. Rien de bien nouveau.

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En même temps tu devrais essayer d’expliquer aux locaux qu’on reconstruit la piste cyclable avant la route.
Je prends des popcorn une bière, et compte combien de secondes tu vas tenir.

Qd bien même je fais pas mal de vélo, j’ai tout de même compris que j’arrivais a pédaler sur une route alors que l’ambulance, le bus … était en difficulté sur certaines pistes cyclables.
La priorité n’est donc bien évidemment pas à la piste cyclable dans la situation du Veneon.

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J’ai dit qq chose de faux ?

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La priorité n’est pas aux bagnoles mais à un axe de circulation permettant à l’ensemble des moyens de circuler, et donc voiture, camion, mais également vélo, trottinette etc …
Il n’y a rien de choquant. Ce serait même stupide d’essayer d’imposer AUJOURD’HUI la mobilité douce de l’extérieur dans le contexte actuelle.
La route pour monter à la Bérarde, il y a bien pire à vélo versus motoreux. C’était même plutôt une route sympa avec relativement peu de trafic automobile.

Qt à l’article de MM, avec son aide de 3 k€ pour acheter des vélos cargos électriques … pas certains que cela soit la demande actuelle des locaux. Le vélo cargo électrique en montagne en hiver sur la neige … il va falloir être fort. J’ai déjà fait un fémur en pédalant sur la neige.

Je suis totalement favorable à sortir les voitures des touristes de ces vallées, de limiter le trafic automobile partout en France. Mais, il faut également savoir choisir ses combats et son heure.

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