Intempéries du côté de La Bérarde et Saint-Christophe

Peut-être et alors ?

1 Like

A confirmer encore je pense…

Il est certain en revanche que la crue était majeure vus les dégâts tout le long de la vallée et dans l’ensemble des Ecrins.
Le phénomène de vidange glaciaire a pu par contre libérer une grosse quantité de laves torrentielles qui ont favorisé l’obstruction du lit en haut du cône, les débordements et la déviation du lit du torrent vers le village.
A voir donc, d’ici quelques jours…

1 Like

:triumph::cold_face:

C’est clair que si vidange de lac il y a eu ça change quand-même la donne. A confirmer effectivement.

J’ai vu assez souvent des petits lacs sur le glacier de Bonnepierre au printemps, mais ce dernier me paraît plus gros que ceux que j’avais observés auparavant, et également plus proche de la rupture de pente…
(Je fouillerai un peu mes archives photo quand j’aurai le temps !..)

1 Like

2018

2019

2020

  • Présent le 19 mai 2020 : Copernicus Browser
  • Présent et similaire le 24 mai 2020 : Copernicus Browser
  • Présent et similaire le 29 mai 2020 : Copernicus Browser
  • Vide le 18 juin 2020 : Copernicus Browser
    Le névé qui semblait flotter sur le lac est toujours au même endroit : peut être qu’il n’a jamais flotté, et que l’eau visible était seulement des flaques en bordure du névé.

2021

2022

2023

2024

7 Likes

Bon, j’ai pas pu attendre :relaxed:

Trouvé une image de fin mai 2021, j’ai entouré le lac en rouge, c’était très enneigé, il était bien plus petit, mais déjà là, et a priori plus en retrait de la bordure/rupture de pente que ce que je pensais…

1 Like

Cette première photo est éloquente, bien vu !
Il paraît finalement assez près de la rupture de pente…

1 Like

Marrant de voir que la zone rouge ne couvre même pas le lit du torrent sur la photo « avion » des années 50.
Enfin marrant… façon de parler :frowning:
T’as un cours d’eau qui ne sait où passer par rapport à un obstacle majeur.
Sinon on a des news du lac glaciaire de Bonne Pierre ?

Sauf à aller voir sur place, il faudra attendre le prochain créneau de pas trop nuageux et les prises de vue satellitaires.

Je pense que quelqu’un d autre que nous va aller voir prochainement…

De ce que j’avais compris des articles de DL, il y a déjà eu une reconnaissance par helico hier.

Ça peut être le mauvais hasard que le lac se vidange en même temps qu’une forte pluie, ou la forte pluie déstabilise la moraine et favorise que tout lâche ?

Oui plutôt ça peut-être. Ou apport d’eau et de roches en amont du lac qui ont pu la faire rompre. Ou combler le lac et obliger l’eau à sortir

Concomitance: très fort épisode pluvieux avec cumul important en peu d’heures, fonte accélérée de la neige en altitude, qui provoque un débordement du lac glaciaire formé sur Bonnepierre, qui creuse sa digue et se vide tout d’un coup.
C’est l’hypothèse de la gardienne du Promontoire au vu des débris rocheux au confluent avec le torrent des Etançons.
De toute façon, La Bérarde a déjà subi de gros épisodes de fonte (comme l’an dernier) et le torrent n’était pourtant jamais sorti de son lit. Il faut bien qu’il y ait eu un volume d’eau absolument exceptionnel pour que ç’ait été le cas.

6 Likes

Non !
L’an dernier fort cumul de précipitations ( en août) mais très peu de neige disponible à la fonte (fin d’été + cumuls nivaux bien plus faibles )!


la bérarde en 1910, un peu avant l’ouverture de la route construite à but touristique
un groupe de bâtiments agricoles, une auberge, une chapelle toute neuve
population permanente quasi inexistante suite à l’exode rural (25 vers 1850 / 5 vers 1920 / 1 fin XXème / 0 depuis il me semble)
date de l’implantation des bâtiments de la photos ? pas trouvé de traces bibliographiques / plutôt récent en tout cas
on peut estimer qu’après l’optimum du moyen age la température a permis l’arrivée d’une population limitée - à partir de 1500 ?
mais dans un premier temps les bâtiments auraient été du coté carrelet (?) / puis l’exploitation et le dépierrage du cône marqué Gy sur la carte géologique aurait incité les paysans à construire en bas du cône dans une zone semblant plus protégée (les bâtiments sont toujours debout d’ailleurs)

Gy, c’est de l’éboulement (?) récent / pour un géologue, récent c’est genre 1000 ans
pour l’épisode actuel, hormis dans le cours du torrent comblé, et dans certains coins ayant été terrassés pour construire des chalets, l’épaisseur des alluvions est faible (métrique en moyenne)
suite au remplissage par les alluvions du tracé classique du torrent, celui ci a repris un cours plus rectiligne et logique
les rives découpées fraichement offrent une coupe naturelle qu’un géologue pourrait étudier, afin de savoir de quand datent les derniers épisodes cataclysmiques
ils peuvent très bien s’être passés à l’optimum du moyen age, et la population s’est installée ensuite sur des terrains relativement accueillants, et avec un torrent s’étant calé sur le bord ouest du cône d’alluvions
pas d’inconscience donc de la part des paysans / il faut juste se dire que quand beaucoup de temps s’écoule depuis un événement géologique (500 ans au moins ?), la mémoire disparait
au vu du réchauffement actuel, on peut estimer être au début d’une nouvelle période d’événements comme celui qui vient de se produire, alors reconstruire au même endroit semble joueur pour l’instant, et construire sur les cotés demandera de solides études sur les zones d’avalanches neigeuses
alors un nouveau pré de madame Carle ?

15 Likes

D’où tires-tu ces chiffres ? J’avais le souvenir qu’il y avait eu 50-100 habitants au maximum à la Bérarde, vers les XVIII/XIX°

Je pense que c’est une fausse représentation que d’imaginer, dans les Ecrins, une montagne beaucoup plus fréquentée qu’auparavant. Beaucoup de hameaux d’habitat permanent (du Moyen-Age ou du XIX°) ont disparu, et beaucoup d’autres ont rétréci.

(25 permanents c’est tt de même pas mal - beaucoup de hameaux des Alpes aimeraient avoir encore 25 habitants tte l’année :wink:

1 Like

C’est clair que les effets cumulés de :

  • redoux
  • fortes pluies
  • fonte de neige

Peuvent avoir un fort impact sur une digue de type moraine glaciaire

De plus l’eau est assez incroyable pour passer dans des endroits insoupçonnables

Une petite animation des photos satellites du Glacier de Bonnepierre, sur des dates entre fin-mai/juin suivant les années ; on voit le lac glaciaire se rapprocher peu à peu du couloir central de la moraine :

Fait à partir des données de Sentinel-2 L1C sur Copernicus

Mais je ne suis pas sûr qu’il y ait un grand volume d’eau (certaines années, dès début juillet, le lac semble sec sur les images satellite).

Animation en grand format : anim bonnepierre — Postimages

6 Likes