Intégration "Suricate" et signalement d'installations terrain defectueuses

Bonjour à tous,

Il y a des discussions à venir avec SURICATE https://sentinelles.sportsdenature.fr/ pour collaboration. Suricate est une base de donnée gouvernementale qui recense les problèmes et installations défectueuses pour les activités de pleine nature. Les signalements sont alors remontées aux fédérations et personnes compétentes.

L’idée est de faire un échange gagnant-gagnant : afficher sur notre carto les problèmes signalées (sur le même principe que les zones Biodiv’Sport), et mettre en avant le lien permettant un signalement sur Suricate.

Actuellement, la suggestion est la suivante : le signalement d’un problème terrain se fait logiquement via le champ condition dans une sortie. L’idée est donc de rajouter un encart cliquable en fin de rubrique « conditions » à la création de sortie, qui ouvre le formulaire Suricate (prérempli avec les infos déjà saisies).

Cela vous parait-il pertinent, et avez-vous d’autres suggestions ?

Cette base de donnée est française, connaissez-vous des analogues dans d’autres pays ou plus pertinents?

Voici une ébauche pour visualiser. On peut discuter par la même occasion la mise en avant de l’opération Installation Obsolète de MW

3 Likes

Bonjour,

Ça me parait effectivement pertinent de pouvoir remonter les problèmes de terrain au même endroit pour espérer une prise en charge.

Il existe un système similaire aux Pays-Bas : www.meldpuntroutes.nl
Je peux demander à un local plus de détails.

Concernant Suricate il y a plusieurs problèmes que l’intégration dans camptocamp pourrait améliorer :

  • On ne sait pas si un problème a déjà été signalé
  • On a peu de visibilité sur le traitement des signalements
  • Le signalement au retour d’une rando n’est pas aisé. Une saisie du lieu par coordonnées ou en récupérant les coordonnées dans les métadonnées EXIF serait un plus.
  • Les champs demandés sont un peu trop compliqués : on pourrait avoir quelques pictos pour signaler des déchets, un balisage cassé…
2 Likes

Merci @pyrog pour ton retour !

Merci pour cette info. Actuellement, le néerlandais n’est pas une langue utilisée sur camptocamp (mais peut le devenir), et surtout il n’y a pas d’itinéraire aux Pays-Bas dans la base de donnée. Si quelqu’un est motivé pour développer les Pays-Bas sur camptocamp c’est très bien et il est plus que bienvenu, mais en l’état je ne crois pas pertinent d’utiliser notre faible énergie la-dessus.

Merci pour ces retours, je leur signalerai lors des discussions.

Sur camptocamp, si l’on affiche sur la carto les signalements en cours, on pourra voir si un problème proche de l’itinéraire est signalé. Je ne sais pas pourquoi ils n’indiquent pas les signalements sur la carte dans leur formulaire: il y a peut-être une bonne raison ?

Il y a des statistiques globales, et je crois que tu es prévenu de l’avancement par mail. Je leur demanderai des précisions.

Côté camptocamp, on pourrait envoyer l’info de la localisation de l’itinéraire pour avoir une carte pré-zoomée au bon endroit. Pour ce qui est d’un champ pour rentrer les coordonnées brutes, ou utiliser l’EXIF d’une photo chargée, cela relève de Suricate (je leur suggèrerai).

On parle bien du formulaire https://sentinelles.sportsdenature.fr/ ?

Je pensais exactement à ça. Ça ne fonctionnera que pour les signalements effectués côté camptocamp, mais c’est déjà ça.

L’idéal serait d’avoir un retour des signalements par leur API.

Une peur des gestionnaires d’être mis en défaut si les signalements ne sont pas traités ??

Oui, on reçoit un mél et on à la liste et l’état de tout nos signalements.

Un peu trop globales. Ça serait intéressant de les avoirs par secteur géographique, par itinéraire, par activité, par gestionnaire…

De voir aussi une courbe des avec une échelle de temps variables (dernier mois, dernière année…) qui permet de se rendre compte de la tendance.


Un point ténébreux est le classement sans suite des signalements.
Pourquoi ?
Leur nombre est important : quasiment 50% des signalements résolus !

A ce jour seul 6% des signalements sont résolus.
Quel est le temps de résolution moyen ?

Au final, faire un signalement n’est pas motivant vu le peu de retours.

Bonne idée, ça permet de localiser manuellement le signalement plus facilement :smile:

Non : lors d’un signalement via l’API, il faut indiquer la latitude et longitude de l’utilisateur (cf. [5.3 Paramètres].(https://sentinelles.sportsdenature.fr/docs/userfiles/actu/Suricate_WS_standard_specs_20191017-02.pdf))

Sur le terrain, pas de problème l’appli utilise la position GPS :smile:

Au retour, sur le site Suricate c’est galère car la carte zoom sur la métropole : il faut donc retrouver grossièrement où l’on était, puis chercher exactement où était le signalement.

Le plus simple serait de localiser sur une carte les photos, et de laisser l’utilisateur repositionner à la souris le signalement si nécessaire.
Au pire un simple champ texte ferait l’affaire.

Oui (mais aussi de l’application mobile).

En fait, c’est la réponse obligatoire à la question « Qualifiez l’ampleur du problème pour l’utilisation du site » qui me gêne.
Je trouve que c’est assez subjectif. La réponse pourrait être facultative.

1 Like

Il n’est pas prévu de faire autre chose !

Hello all,
suite à cette discussion dans le forum, je voudrais ajouter un paragraphe type « que faire si je tombe sur une installation défectueuse ? » mais je ne trouve pas d’article qui conviendrait…
dans la FAQ ? elle couvre plutôt le fonctionnement du site.
Dans l’aide à saisie de sortie ? idem…
Qu’en pensez vous, où faire apparaitre ce petit laius ?

Bonjour,

Pour constater une installation défectueuse, il faut avoir fait une sortie.
Au retour de la sortie, on peut vouloir signaler ce défaut. Sans explication, on va avoir tendance à l’inscrire dans la sortie, ou éventuellement dans l’itinéraire. Avec explication, on passera sur la signalisation Suricate.

Bernard

Sur le sommaire des articles (dont le lien mériterait d’être sur la page d’entrée de articles) :
-> Dans la partie : #### Les sports de montagne : pratiques et impacts
-> et la sous-partie : ##### Pratiques et dispositions légales
?
Et si ce n’est pas un article, mais un simple paragraphe, alors à l’intérieur de cet article ?
https://www.camptocamp.org/articles/129039/fr/l-escalade-en-securite