Installation obselete Vilard d'Arêne?

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Bonjour,

De retour de la Grande Ruine, je me suis interrogé sur la presence d’un tunnel en haut du pas d’Anna Falque et en contre-bas du refuge de l’Alpe. Sur la carte, il est indiqué que c’est un tunnel EDF qui débouche sous le col du Lautaret. Dans ce coin on peut voir plusieurs vieilles installations: une dalle en béton près du tunnel et deux petits cabanons en béton près de la romanche à 200m du tunnel.

Ma question: qu’est ce que vient faire un tunnel EDF ici? Y avait il avant une installation hydroéléctrique sur la Romanche?

Merci de m’éclairer.

(On trouve aussi près du sentier une cuve en acier qui recoit tout les déchets des touristes qui doivent se dire: « Oh un truc rond et creux, ca doit être la poubelle! », lamentable…)

Posté en tant qu’invité par etienne:

J’ai lu ou entendu parler d’un projet remis dans les placards envisageant de créer une retenue d’eau qui aurait noyé le Plan de Valfourche, à visée hydro-électrique bien-sûr!! On l’a échappé belle…rimaye a écrit:

Posté en tant qu’invité par yann:

Ces cabanons là?
http://alpinisme.camptocamp.com/photo5093.html?orig=1&page=20&idp=5093
rimaye a écrit:

(On trouve aussi près du sentier une cuve en acier qui recoit
tout les déchets des touristes qui doivent se dire: « Oh un truc
rond et creux, ca doit être la poubelle! », lamentable…)

Ces mêmes « touristes » (on est tous des touristes ; ya justes des sales touristes, ou plutot « touristes sales »!) ont du prendre ces cabanons pour des chiottes publics!

Posté en tant qu’invité par rimaye:

yann a écrit:

Ces cabanons là?
http://alpinisme.camptocamp.com/photo5093.html?orig=1&page=20&idp=5093

oui, oui, c’est ca.

Posté en tant qu’invité par jc:

Vestiges d’un ancien projet de retenue, effectivement. Les sources de la Romanche à la nage ou en kayak, on y était presque!! :-((
A propos de retenue, si une envie naturelle soudaine vous prend après la p’tite montée du Pied du Col, veuillez éviter les toilettes béton en « pente » qui donneraient directement dans la Romanche. Merci au nom de ceux qui continuent à boire de « l’eau des glaciers »… (quoique… avec les troupeaux du col d’Arsine, mieux vaut la capter plus haut!)

Posté en tant qu’invité par visse:

Le Plan de Valfourche sous les eaux, un véritable drame !!
C’est certainement un des plus beaux endroits au monde (si, si) avec les méandres de la Romanche et les Agneaux en dernier plan. C’est en tout cas en ces lieux que j’ai découvert la montagne.