Installation d'un fusible sur lanières dynafit

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bonjour,

Je possède des fix Dynafits, avec lanières (modèle jaune, avec un taquet métalique en « T » qui permet de la mettre et de l’enlever du ski facilement).
Je souhaite conserver un système de lanière amovible, que j’enlève complètement à la montée, pour ne les mettre qu’à la descente.
Afin d’améliorer la sécurité, j’aimerai avoir un fusible assez costaud pour tenir le ski dans une chute, mais assez fragile pour lâcher si je suis pris dans une coulée.

Certains ont-ils déjà mis en place ce type de système ?
Quel matériau utiliser, et où le mettre de préférence ?
Retour d’expérience, au moins sur des déchaussages classiques ?

Et question subsidiaire : bien que je fasse attention au clipage de la lanière autour de ma cheville, il arrive régulièrement à se défaire. Avez-vous le même problème ? Et avez-vous la solution ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

je crois qu’il y avait déjà eu une discussion sur les contraintes imposées sur les skis lors d’une chute ou d’une avalanche, mais si tant est que ta fix déclenche, je ne suis pas sûr qu’il y ait plus de contrainte sur la lanière quand ton ski voyage à coté de toi dans l’avalanche que à coté de toi suite à une gamelle à ski.

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Suite à des précédents post sur le forums, j’utilise la solution que j’ai trouvée très intelligente qui consiste en l’utilisation d’ un cable élastique, du genre de deux que tu trouves sur les sacs à dos. Je te laisse faire une recherche avec des mots clès tels que « leash » etc…@+

Posté en tant qu’invité par Michel2:

Pour ma part je n’ai pas des dynafit comme fix mais j’utilise des lanières avec « fusibles » pour les mêmes raisons de sécurité invoquées plus haut.

Sur chacunes de mes lanières, j’ai installé 3 anneaux de clés de diamètre 20 achetées en magasin de bricolage.

J’utilise ce système depuis 2 saisons sans problème : Cela tient en cas de petite chute et s’ouvre en cas de grosse gamelle ou chute dans une neige lourde.

Cela ne m’évite pas d’enlever les lanières dans les zones exposées.

Trés bonnes sorties

Michel

Posté en tant qu’invité par bernard:

j’ai fait comme Michel anneau porte clefs ,suffisant pour éviter de perdre un ski au sommet d’une pente bien raide et bien glacée lorsque je chausse ,ou dans un dévers pour rechausser eventuellement sinon ça lache sans probléme à la chute même faible mais je n’ai mis qu’un seul anneau.

Posté en tant qu’invité par kador:

Personnellement (sur fix Dinafit, et avec 1 autre pote) j’ai opté pour:

• sur la fix: petit anneau de cordelette Ø 3.
  • lanière autour du molet classique, reliée à la fix par 1 cordelette Ø 2 mousquetonnée à l’anneau de la fix par 1 petit mousqueton sans cran type porte-clé Décathlon.
    Avantages: la lanière reste au molet, le mousqueton se débraye et se remboite de la fix facilement mème avec des mouffles, la cordelette fine Ø 2 + le mousqueton sans cran suffisent pour retenir le ski mais casseront en cas de gros problème.
    Inconvénient: ?. Si on ne veut pas que le mousq. en position libre se balade il suffit de l’accrocher à la lanière autour du mollet.
    Résultat: facile à employer, toutes les situations envisageables (y compris lorsqu’il faut déchausser plusieurs fois), sécurité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

salut
Sur les chaussures, j’ai fait un anneau avec de la cordelette. j’ai supprimé les lanières pour ne garder que le premier morceau (petit bout de lanière + anneau metalique fermé) qui est pris sur ma fix TLT. je relie la cordelette et l’anneau de la lanière avec un petit mousqueton porte clès et il sert de fusible.
cela marche assez bien car même lors d’une bonne chute, la fermeture du mousqueton a cédé.

Cher Alain,
Passes-tu la cordelette sur l’avant de la chaussure, par exemple sur l’articulation du capot, donc presque sur l’avant de la chaussure, comme on voit parfois ?
Si c’est le cas, Est-ce si pratique d’utilisation, l’ensemble n’est-il pas un peu court donc peu agréable lors du mousquetonnage avant chaussage ? Les utilisateurs de ce système court que j’ai questionné ont répondu non, mais je n’arrive pas à me convaincre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Effectivement la cordelette est passée sur l’articulation de mes chaussures.
Non je ne trouve le systéme simple et facile a mettre en place.

Posté en tant qu’invité par tf:

Je suis toujours surpris que personne ne connaisse l’utilisation de ruban de poudreuse.
Je n’ai pas de lanière, je préfère un stop ski. En cas de chute, le ski ne me reviens pas dans la gueule (j’ai un pote qui à été recoussu suite à une mauvaise chute, l’effet yoyo des lanières…), et en cas d’avalanche mon ski n’est pas lié à mes jambes.
En cas de poudreuse, je fixe un ruban (environ 2 m) sur la fixation, et je rentre la partie libre dans ma guetre. En cas de chute en poudreuse, le ruban se déroule, et je retrouve mes skis. Simple et pas cher.

Cher tf,
Ton intervention mérite une attention particulière (comme quoi l’expérience des autres peut faire réfléchir):

elle est pertinente: la lanière peut blesser (pour avoir été recousu sur la tronche, j’en ai apprécié l’effet). D’autre part, en cas d’avalanche, cette lanière est un lourd handicap, sauf si elle veut bien céder.

elle oublie un détail, à mon humble avis. As-tu déja cherché un ski qui aurait lachement filé à l’anglaise sur 300 m de dénivelée suite à une chute sans gravité ? C’est une expérience qui fait sourire aujourd’hui, mais fort désagréable et inquiétante sur le moment !

Personnellement, en matière de sécu, j’ai choisi le principe « ceinture et bretelles »: lanières exploses débrayables (si le manteau sent mauvais) + stop-skis avec ce ruban dont tu parles fort pertinament.

Le casque amortis bien le perfide retour de ski sur lanières, ça aussi j’ai testé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bob:

Salut Michel,

C’est bertrand / bob de Cham zermatt ! Cela m’amuse de te lire, depuis le temps … Accroche toi à ton piolet … Je t’envoie ce mail depuis un bâtiment de la Marine nationale au large du Golfe de Guinée, servant depuis maintenant 5 mois 1/2 en Côte d’Ivoire !! C’est donc avec l’intention d’avoir un « p’tit coup » de fraîcheur ( ici il fait plus de 30°) que je te retrouve sur C2C, le monde est petit ! As tu rechaussé les skis ? Le manteau neigeux commence-t-il à être intéressant en France et dans ta Maurienne ?
Concernant cette affraire de fusible, cela tombe bien car je me posais également la question … Un système qui parait il fonctionne pas mal consiste à mettre 2 ou 3 gros élastiques ou une fine cordelette (type cordelette fluo 1MM max).

Que comptes tu faire cet hiver ? Pour ma part, je rentre mi janvier en France et espère bien aller frotter mes peaux quelques jours dans les Alpes du Sud, aprés, on verra …
A+

Posté en tant qu’invité par Michel2:

Saaaalut Bob,

Même ici on rêve de neige. Les skis sont encore rangés.
Le tour du grand Paradis me tente pour fin avril.
Mail moi à ton retour en France
Bon courage …

Michel2