Instabilité massif du Mont Blanc

Bonjour à tous,

La saison des éboulements s’ouvre tôt cette année avec la fonte de la neige et les hautes températures, qui viennent « ranimer » la situation héritée des été caniculaires.
Ludo ravanel a publié une alerte hier sur les groupes pro sécurité, à priori un éboulement a eu lieu sur le haut de la freshfield a la tour ronde.
Pour ma part j’ai déjà pu constater des instabilités en face w du petit Flambeau (attention pour accès à la Vierge !), et sur les Marbrées (grosse purge effectuée mercredi sur l’intégrale pour sécuriser la partie eboulée ces derniers étés, j’ai profité de la très faible fréquentation. Mais il en reste…).
Soyez prudents, évitez les secteurs instables surtout une fois secs ( cosmiques notamment avec déjà des alertes), et attention aux signaux d’alerte :

  • écoulement d’eau au milieu d’une paroi
  • pitons disparus et/ou fissures plus larges que prévu
  • grincements
  • chutes de pierres anormales ou gagnant en intensité
    Ces derniers critères nécessitent de s’enfuir au plus vite, dans le doute pas de doute :slight_smile:
23 Likes

La ronde continue : face nord de la tour ronde, pilier gervasutti au Tacul, cardinal à la charpoua,…

Merci à la chamoniarde qui met à jour ses outils pour s’adapter à ces situations, avec un fil infos conditions « en direct » dédié aux situations dangereuses.

4 Likes

Si ça continue, ça ira plus vite de faire un fil dédié aux conditions presque pas dangeureuses…

2 Likes

Ah c’est pour ça les 6 alpinistes coincés au gervasutti ?

Oui, mais ça fait plusieurs années que le sketch se produit, c’est pas nouveau :confused: Certains arrivaient à passer les dernières années mais aussi de nombreux secours…

Il y a heureusement beaucoup de choses à faire sans se prendre la tête :slight_smile:

2 Likes

Eboulement aux Drus 16/07/2024

image image

Blague à part, vous savez ce qui est impacté par l’éboulement ?

Quelques infos sur la Chamoniarde

1 Like