Instabilite epaule

Posté en tant qu’invité par PA:

j’aimerais avoir des temoignages (pour me rassurer…ou pas). est ce qu’il y a des grimpeurs souffrant d’instabilite de l’epaule suite a une luxation post trauma, qui se sont fait operer (par bankart) et qui ont retrouvé leur niveau d’avant ? merci pour vos temoignages.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

moi je me suis opéré par butée et, bien qu’ayant perdu de la mobilité, ca ne m’a pas géné pour l’escalade ( au contraire ). Mais je suis dans le petit 6, pas dans le 7 ou 8

Ha les épaules … vaste sujet.

Experience perso …

J’ai eu une butée en 2005 (apres 3 luxations), que j’ai peté (la vis) suite à un gros accident de ski de pente raide. j’ai reluxé deux fois … et j’ai enfin trouvé un chirurgien qui me remet une butée (lundi) sous artroscopie cette fois.

J’ai pas senti de « gêne », apres je suis pas dans le 7 ni dans le 8 … mais fait du ski,alpi,cascade sans soucis !

Bankart j’en sais rien … je connais personne qui a eu cette methode.

ou pas… je traine mon problème d’épaule depuis plusieurs années, je l’ai luxée deux ou trois fois avant de décider de me faire opérer (Bankart).
Après une bonne rééducation, je me suis luxé à nouveau l’épaule environ 1 année et demie plus tard, du coup je me suis pas fait opérer tout de suite et j’ai eu des luxations à répétition pendant un moment.
Je me suis tout de même décidé à me faire opérer à nouveau (encore bankart) et après avoir fait hyper attention à la rééduc et respecté scrupuleusement les délais du médecin au niveau des sports que je pouvais pratiquer, je me suis quand même reluxé l’épaule. J’ai quand même continué à grimper pendant des années, mais avec l’épaule qui sortait assez souvent, bref pas idéal pour progresser (mais j’ai quand même progressé ) par contre récemment j’ai dû arrêter de grimper vue la fréquence des luxations…
Donc là j’envisage à nouveau à l’opération mais je pense que la butée est une meilleure alternative. En Suisse les médecins proposent presque systématiquement Bankart alors qu’en France la butée est plus utilisée il me semble et j’ai entendu beaucoup plus d’échos positifs avec la butée.

Good luck

Posté en tant qu’invité par PA:

merci pour ces reponses et c’est bien ce que je crains, visiblement mon chir s’inquiete pas quand je lui parle de mon sport mais il doit pas trop imaginé ce que c’est d’ou la propos de bankart. mais je vois que c’est dur dur d reprendre escalade ou alpi. tant pis il me faudra peut etre faire le deuil de ce sport qui m’a tant donné de plaisir.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi, je me suis sub-luxé et je suis retourné a mon niveau d’avant sans operation (par contre, enorme travail de réeducation et de musculation. En salle, je passe autant de temps avec les poids que sur le pan).

mais ton cas est different…deux trés forts grimpeurs, ethan pringle et chris webb parsons, se sont blessés et operés récentement…a voir.
T’a aussi des histoires à lire sur www.kinescalade.com

au niveau personnel peux pas donner des examples, mais j’ai quand meme des conseils.
Un mois aprés la blessure (d’accord avec mon kiné et mon médecin), avec l’epaule qui fasait encore mal et semblait bien instable, j’etais dejà à grimper en dalle bien inclinée. Ce qui peut etre une idée : dalle, prises si petites que si tu zip les pieds t’es SUR de rien tenir avec les mains, tu peux le faire meme avec une articulation compromise…Et en dalle inclinée t’a des difficultés jusq’a 8c falaise (à La Pedriza, espagne) et 8b/c bloc (au japon…si non 8a+ à bleau). Pas si mal :slight_smile:
aussi, meme si contre-intuitif, le bloc peut etre une bonne choix : c’est vrai que bcp des mouvs sont traumatisants. Mais par rapport à la falaise c’est plus facile de renoncer : de q’un bloc demande un mouvement dangereux et il n’y a pas d’autre solution, tu te laisse tomber sur le crash et tu passe à autre chose, tout simplement.

bon courage!

Je sais pas où tu reside mais il existe des chirurgien orthopédiste du sport.

Voilà quelques lectures qui peuvent t’intéresser :
http://www.clinique-generale.net/fr/documents/instabilite_anterieure_butee.pdf
http://www.clinique-generale.net/fr/documents/instabilite_anterieure_bankart.pdf

De ce que j’ai entendu (je suis pas medecin) le taux de recidive avec une butée est tres faible. il peut arriver que la butée pete … et encore plus rarement que la vis pete (mais là crois moi faut y aller).
Pour les jeunes sportifs il semblerait que la preference aille à la butée.

Demande lui de t’expliquer pourquoi il préconise un bankart plutôt qu’une butée par exemple …

Le renforcement musculaire peut permettre des choses mais si l’instabilité et grande faut pas rever.