Instabilité de Choppart

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Bonjour à tous !

Après des mois de galère suite à ce qui semblait être une banale entorse de cheville, le diagnostic est tombé : instabilité de l’articulation de Choppart (avant-pied) avec rupture complète des ligaments latéraux.
Les médecins m’ont parlé d’une arthrodèse mais ils préfèrent éviter celà. Le hic c’est que grimper avec une chevillère ligamentaire comme ils disent, je le faisais déjà et ça ne m’aidait pas (douleurs, appui se dérobe).

Y a-t-il quelqu’un qui a le même problème ou qui a repris l’escalade après une arthrodèse du médiotarse ?

Posté en tant qu’invité par didy:

Salut !
Déjà arrête de grimper avec ta chevillère !!
Elle est là pour maintenir ton pied, pas pour aller grimper, si tu veux récupérer ton pied mais le au repos.
Marche le moins possible, fait une bonne rééducation et tu verra ça ira beaucoup mieux après, et tu pourras reprendre l’escalade.
En espérant avoir put t’aider…
a+

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Pour toi le repos c’est combien de temps ?

ça fait 3 mois que je ne fais plus de sport : arrêt obligatoire par mon médecin du sport à cause des traitements, et que j’oscille avec des périodes de béquilles. De plus la rééducation a été un échec total (6 mois en tout avec 2 kinés différents), seul mon kiné-ostéo arrivait à faire diminuer la douleur pour 24h mais ce n’était pas suffisant pour reprendre l’escalade. Je sais pas si on peut parler de rééducation car après un court essai avec l’un de toute façon ils n’ont fait que de l’antalgique.
J’ai fait 3 essais pour regrimper depuis 16 mois (novembre, décembre puis avril dernier) avec de gros pb de douleurs et un appui instable (déjà luxé en grimpant).

Certes le diagnostic est tout récent mais le repos j’y ais quand-même largement eu le droit à mon goût !

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Les déchirures, entorses et consort ça me connait! Ligaments croisés, chevilles, voute plantaire
Au début, j’allais voir des médecins traditionnels qui voulaient opter pour le bistouri en me promettant 3 mois d’arrêt de sport (inconcevable pour moi). Faute de mieux, j’ai été voir un chroméothérapeute -dans l’idée ça ne peut pas me faire de mal…- et ça a été une REVELATION! Je ne posais pas le pied, après 30mn de traitement je remarchais et après un deuxième traitement de 30mn, je courais et skiais (c’était au début de l’hiver).
Pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un effet placébo, j’ai été revoir les médecins trad qui n’ont pas compris, mais qui ont diagnostiqué une rémission totale.
Il y a quelques jours, j’ai fait une chute sur la voute plantaire qui a provoqué une entorse du pied. Autant dire que je ne posais plus le pied et que mon we d’alpi était supposément fichu. Mon chroméo étant absent , j’ai opté pour le kiné d’une copine qui a fait un traitement de silicium (quoique ce soit, ça marche) et j’ai pu faire ma course (+2500m de déniv).
Alors, mon conseil: laisse les toubibs classiques pour les rhumes… et encore
Bonne guérison
Hikes4kids

Posté en tant qu’invité par didy:

hikes4kids a écrit:

, j’ai

été voir un chroméothérapeute -dans l’idée ça ne peut pas me
faire de mal…- et ça a été une REVELATION! Je ne posais pas
le pied, après 30mn de traitement je remarchais et après un
deuxième traitement de 30mn, je courais et skiais (c’était au
début de l’hiver).

Je ne connaîs pas tu peux m’expliquer ce que c’est et quelles sont ses méthodes stp, ça m’interesserais.

Merci

Posté en tant qu’invité par didy:

oui, je comprend que tu dois en avoir marre, mais si tes appuis sont encore instables c’est que tes ligaments ne sont pas encore rétablis. Ce qui depuis le temps devrait être fait… Si tu veux mon avis va voir directement un spécialiste des muscles, j’ai plus le nom exacte.
a+

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Ok merci.

Le truc c’est que quand il n’y a plus normalement on répare mais semble-t-il pas à cette endroit ; c’est ce que m’a dit mon chir du sport. Il y avait la solution de détourner le tendon du court fibullaire mais quasi plus de force dans ce muscle donc pas envisageble car inéficace.
J vais chercher ça et si j trouve pas j’en parle à mon médecin du sport puisque j le vois demain.

Posté en tant qu’invité par Quicky:

J connais le chiro mais pas le chroméothérapeute. Rien sur le net. Alors tu peux expliquer et quels sont ses traitements ?
Regardé dans le botin du 54 pas vu !

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Salut Quicky,

moi aussi, le traitement de hikes4kids m’a paru bizarre, d’autant plus qu’il n’explique pas. En fait, après recherche sur le net, il s’agit de CHROMOTHERAPIE, traitement par les couleurs. Bref, c’est surtout psychologique et cela peut donc agir sur la douleur (et la perception qu’on en a) mais cela ne réparera pas tes ligaments!

Sinon, au sujet de la reprise de l’escalade après arthrodèse, essaye de voir sur le (long) post « prothèse de cheville et montagne », il y en a qui parlent d’arthrodèse (mais plutôt tibio-tarsienne, je crois).

A+

Posté en tant qu’invité par Quicky:

OK, c’est aussi à ça que je pensais à propos du chroméothérapeute.

Regrimper après une arthrodèse je sais que ce sera possible (même si il va falloir s’adapter car il y aura des trucs qui ne seront plus possibles). Et c’est pour ça que j’y songe d’ailleurs même si on me dit que je suis trop jeune pour cette solution radicale.
En tant que rééducateur je l’admet mais la grimpeuse n’est pas du tout d’accord !
L’ami ostéo qui me remet le pied en place ça m’a aidé à un moment mais maintenant ça me pose vraiment problème en grimpant (et j quitte le département alors faut bien que j’arrive à me débrouiller un peu sans lui…)

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Bon, j’ai revu mon médecin du sport qui pense qu’avec l’infiltration je ne devrais plus avoir aussi mal (surtout que je ne fais toujours rien).
Plus d’une demie-heure à retourner ensemble le problème et à analyser son raisonnenment.

J’ai toujours une douleur sur le tendon du court fibullaire (déjà eu traitement de mésothérapie et infiltration). Alors il continue à penser à une fissure quasi à l’insertion du tendon (la douleur démarre de l’insertion et s’étale sur 3 cm, allant en regard de l’articulation de Choppart), ce que mon radiologue avait refusé de croire car il n’a jamais vu ça de sa carrière. C’est pourquoi on avait fini par faire une écho plutôt que le ténoscann.

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ?

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Bonjour à tous !

Après nouvel examen clinique et retour sur mes clichés d’IRM de février, il semblerait qu’il y ait une rupture partielle ou une fissure du tendon du long fibulaire (long péronier latéral) associée à mon instabilité de Choppart.
Ils sont assez content des résultats du plâtre ; il semblerait que j’ai gagné en stabilité même si ça a été difficile après (fonte musculaire importante) mais il reste toujours des douleurs.
Bref, RDV auprès d’un professeur de chir ortho car ils pensent que je ne vais pas m’en sortir sans intervention.
Enfin 18 mois pour ce qui était une banale entorse de cheville de plus, je ne désespère pas !

J’attends vos témoignages.
Merci

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Ben voilà, l’instabilité de Choppart, ça c’était sûr…

Mais on continuait toujours à discuter sur cette histoire de tendon. Le nouvel IRM de novembre a montré un épanchement dans la gaine des péroniers. Le chir ortho a donc décidé d’ouvrir et de faire une exploration des péroniers latéraux (fibulaires).

ET là, SURPRISE !

En fait j’ai une anomalie anatomique : un faisceau surnuméraire qui venait en distal très bas dans la gaine, bien en dessous de la maléole. Bref, c’est lui qui m’occasionnait toutes ces douleurs car il n’y avait pas assez de place dans la gaine et il fragilisait donc par la même occasion le tendon !

Enfin, il m’a enlevé ça. 5 semaines de plâtre sans appui. Rééduc et ça devrait aller !

Bon pour l’escalade, il reste toujours le même problème avec mon avant-pied…