Inscription CAF

Bonjour
Je m’appelle Julien, j’ai 31 ans je pratique la montagne de facon intensive depuis 6ans mais avec un niveau global plutôt moyen. J’ai bcp de temps libre et je pratique informellement une grande variété des sports proposés par la montagne comme le ski de rando, l’escalade, l’alpinisme, la cascade de glace. Je frequente bcp c2c pour lire avis et conseils sur les courses. Cependant, dans le but de me perfectionner et de progresser de facon encadrée et carrée, je réfléchis à m’inscrire dans un CAF. Je vis à Limoges et suis pas mal dispo en semaine ce qui n’est pas le cas de mes compagnons habituels de cordée.
Ainsi passant bcp de temps dans les alpes, mon choix s’est porté sur la ville de Grenoble car localement, le CAF de Limoges est une petite structure avec des activités weekend. Par conséquent, je m’adresse aux grenoblois car j’ai constaté qu’il y avait deux CAF. Lequel choisir ? Pour une pratique dans une ambiance sympa, sportive et dynamique.

Un temps j’avais pensé à Cham mais je me vois mal débarqué là bas avec des mecs qui ont des listes de courses longues comme le bras. Cependant, c’est peut etre un apriori et je ne demande qu’à lire vos differents avis.

Merci à vous!

Ces personnes ont aussi débuté. Et tout le monde n’est pas athlète de haut niveau en montagne et au CAF.
Inscrits toi où bon te semble, et je crois que tu pourras participer à tous les événements de n’importe quel CAF.

C’est vrai en théorie, en pratique plus compliqué : les encadrants rechignent à emmener quelqu’un qu’il ne connaissent ni d’ève ni d’adam venu d’un autre CAF (et c’est compréhensible) et surtout sur des sorties à effectif limité les « locaux » seront toujours prioritaires.

Je crains que tu n’ais du mal à bien t’intégrer ds un club éloigné de chez toi.
Les clubs manquent souvent de monde pour proposer des sorties à leurs adhérents, et donc privilégient les personnes qu’ils connaissent.

A mon avis, mieux vaut aller voir les clubs proches, pour rencontrer des gens qui auront les mêmes problématiques que toi.
Certains clubs loin des montagnes rassemblent des très motivés et sont très actifs.
Et même si le CAF du coin rassemble essentiellement des randonneurs, il peut y avoir un petit noyau d’alpinistes très actifs - parfois hors programme.
Si pas encore fait, va voir à une permanence, rencontre les resp d’activité…

Et sinon, c2c est ton ami !
Tu évolueras de façon totalement non cadrée et peut-être un peu ovale, mais tu apprendras surement beaucoup de tes rencontres, pour peu que t’aies un peu de chance (et de « nez »…). Si t’as des bases comme tu sembles l’évoquer, ça vaut l’coup de tenter les rencontres impromptues, sont souvent riches !

Ça ressemblerait bien à un troll ? On a tous les ingrédients réunis il me semble…

Enfin, sait on jamais …

• Rien ne t’empêche d’adhérer au caf de Limoges, et de prendre ensuite une seconde part club (30€ environ) ailleurs, peut-être dans un second temps
  • si tu ne précises pas ton niveau de pratique dans les différentes disciplines, ça va être compliqué de t’aiguiller. Les CAF initient à pas mal de disciplines, mais les encadrants ne sont ni des guides (sauf exception), ni des coachs, mais simplement des pratiquants engagés pour leur club. Donc si tu grimpes en glace de manière sécure dans le 5, tu risques d’être déçu. Dans ce cas, en effet c2c fonctionne bien pour trouver des partenaires (surtout en semaine, c’est quasiment impossible de trouver par ailleurs) et puis tu peux faire le choix d’adhérer en caf, mais pour encadrer et développer des activités qui manquent peut-être à Limoges. Et ainsi trouver des compagnons de cordée sur place.
  • Comme n’importe où, dans un club personne ne te proposera d’aller aux grandes jorasses sans te connaître, ni même à la barre des écrins d’ailleurs. Si c’est ce que tu cherches, alors réfléchis aux conséquences d’un pépin au cours de la sortie, tu devrais comprendre pourquoi.
  • Quant au choix entre les deux caf de grenoble, je n’en dirai rien car je ne les connais pas.

Mais si tu préfères passer en mode « troll » :

• y a un caf à Limoges ? Ils arpentent les prairies à vaches ?
  • remarque, tant qu’il y a du rouge et du saucisson, il peut y avoir des cafistes
  • Laisse tomber, le caf c’est nul, y zi connaissent rien à part en apéro, y sont nuls en montagne, c’est rien que des randonneurs de 70 ans, y savent même pas ce que c’est qu’un baudrier. Alors progresser de manière carrée ? N’y pense pas…
  • comment ça les chamoniards grimpent mieux que les grenoblois ? Mais Môssieur, d’une part l’alpinisme est né au mont aiguille, d’autre part les Ecrins c’est la Mecque ! Et y a pas des télécabines ni des chemin de pitons partout, ici la montagne est sauvage et elle se mérite !
  • Le club 1 est naze laisse tomber. Viens au club 2…
  • Le club 2 est pourri, viens plutôt au club 1…

Et sinon, puisque ce n’est ni en clubs ni sur le net, tu les as rencontrés comment, tes compagnons de cordée ?

Faut pas voir le Troll partout…

c’est à dire ?