Insatisfactions

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Est-il permis de regretter que SKIRANDO ne nous propose pas une rubrique moins lourde,mons contraignante que le « Guide » actuel pour transmettre les infos susceptibles d’intéresser le plus grand nombre ?
Je persiste à croire que la plupart des utilisateurs potentiels de ce type de site se moquent de savoir si Untelle est sortie avec Untel ou bien de lire une n-ième et inutile description de l’itinéraire de Chamechaude!
Il nous importe bien davantage d’être informés sur des conditions très temporaires:
(1)l’état actualisé de la voie d’accès
(2)l’enneigement (déficitaire ou satisfaisant,portage)
(3)une heure souhaitable de départ
Par exemple,pas l’ombre d’une info sur l’ouverture de la route de La Bérarde,pas davantage sur celle de la route de Villard-Notre-Dame,des fonds de Nevache…Aucune info sur l’accès au Vallon du Veyton ou des Férices.Rien,ou presque rien,de toute la saison,sur l’ouverture de la route forestière entre Freydières et les Quatre-Chemins.Je pourrais multiplier les exemples à l’infini!
Je ne suis pas le seul à avoir renoncé à donner des infos sur les randos entreprises , rebutés que nous sommes par la lourdeur d’utilisation du site .
Je viens une fois encore d’annuler un début de tentative !
Pour la Brêche de la Somme ( 20 avril )
-la route de la Bérarde en grands travaux n’est ouverte que de 17H à 8H30 et de 12H à 13H30.
-le luxueux Centre Alpin de La Bérarde est ouvert depuis le 15 avril ;je vous conseille l’accueil et la visite:voilà de quoi rivaliser avec les réalisations de nos amis suisses ou autrichiens (sans Haider!).
-quitter la Bérarde avant 6H
-une demi-heure de portage tranquille jusqu’au replat sans nom au confluent de Bonne-Pierre et des Etançons
-crampons conseillés de préférence aux couteaux si regel nocturne , surtout dans les pentes terminales ,après la moraine.
Est-il envisageable d’être entendu si non suivi ? A votre écoute .

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je persiste à croire que la plupart des utilisateurs potentiels de ce type de site se >moquent de savoir si Untelle est sortie avec Untel ou bien de lire une n-ième et >inutile description de l’itinéraire de Chamechaude!
c’est clairement pas l’info essentielle de savoir qui etaient les participants, si le panorama etait joli, si sa fix diamir a pete pendant la montee … mais ca rend la chose moins formelle

Il nous importe bien davantage d’être informés sur des conditions très temporaires:
(1)l’état actualisé de la voie d’accès
(2)l’enneigement (déficitaire ou satisfaisant,portage)
(3)une heure souhaitable de départ
tout a fait d’accord, et je sais que, lorsque c’est une info cle, je tache de la renseigner, notamment l’heure de descente, le portage…; ceci dit, rien ne t’empeche d’envoyer un email a l’auteur de la course pour avoir toutes les infos desirees si celles ci manquaient dans la description; ca c’est vachement bien!
pour les ‹ grandes › routes de savoie, y a le site de la DDE73: http://www.3ct.com/dde73/

Pour ce qui est des routes, j’ai pas d’infos, et visiblement personne de ce site n’est alle rode vers le Veyton ou la voie normale du Rochail (dernieres nouvelles perso > route de Villard notre dame fermee);
par contre pour la route de la Berarde, tu sais si leur cirque de fermeture 8h30-12h et 13h30-17h va durer jusqu’a l’ete ???

allez, bon we et bon ski! il y a un max de neige dans Belledonne, faut profiter!

– Laurent.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut,

• Si le guide actuel impose quelques contraintes, c’est pour s’y retrouver plus facilement. Je trouve le site tres pratique, vivant, et l’idee est assez ‹ carree › pour que ca ne devienne pas le bordel ! (Je ne suis pas actionnaire SkiRando!) La fonction recherche demande, elle a etre amelioree (apparement c’est en cours) et il serait interessant de pouvoir mettre un filtre sur les nouvelles courses, en fonction de la region…
  • Personnelement, si je prefere les topos de Shahshahani ou ceux du site SkiRando a d’autres topos, c’est justement parce que les commentaires vont au dela de la simple description de la course. Les astuces, humeurs et autres anecdotes pimentent un peu les informations formelles d’orientation, denivelle, acces, cartographie… et font qu’on prend plaisir a les lire…

=> L’etat de la voie d’acces se comprend tres facilement dans la rubrique « Acces routier » assortie eventuellement de « l’altitude de depart ». Cela ne me parait pas complique, aussi bien a lire qu’a renseigner. Si cette info est essentielle parfois, comme l’ouverture de la route de la Berarde, le forum « neige et avalanches » peut servir a demander l’info, si personne n’a entre de course dans le coin. Cependant, permets moi de douter de l’importance du deneigement de la route de Freydieres ! Qu’il faille faire 200 ou 400m supplementaire a pied ou a ski en fontion de l’etat de la route n’a jamais derange outre mesure le randonneur :wink: A quand les bornes interactives SkiRando en cours d’itineraire pour connaitre l’epaisseur de glace sur le lac du Crozet et la forme des christaux de neige sur les pentes NNO du col du Praz a l’heure de l’apero ? Aller, faut bien qu’il reste un peu d’aventure en montagne!
=> En ce qui concerne les informations sur l’enneigement, la rubrique « Qualité de la neige et conditions avalancheuses » ne suffit-elle pas !? D’accord avec toi, ces informations sont tres importantes, meme si elle sont ephemeres…
=> L’heure souhaitable de depart depend de la duree de la course, donc du denivelle, de la distance et de la forme du skieur, ca fait beaucoup de parametres qui changent en fonction des individus… Personnelement, si l’orientation est Est, je partirais d’emblee avant le leve du jour, si le temps prevu est couvert, alors je benificierais d’une heure ou deux supplementaires au lit; si je suis en forme et que j’ai l’intention de bourriner, je partirais une heure plus tard encore, et s’il est question d’aller au boulot ensuite, le timing sera d’autant plus serre :wink: Ce parametre me semble tres delicat, mais pourquoi pas !

• Bien sur, entrer une course sur le site prend un peu de temps, mais je pars du principe que j’aime bien y trouver de l’information fraiche (comme la neige si possible), alors ces quelques minutes a chaque fois, he bien je les prends, pour apporter mon flocon de neige a l’avalanche!
  • D’accord avec Laurent sur la possibilite tres importante et typiquement d’internaute de pouvoir en demander plus a l’auteur :slight_smile: Je reponds avec plaisir et donne moult details a qui veut bien me les demander! Evidemment, il arrive que je sois en conge… et donc que le retour prenne un peu (trop) de temps.
    +++ On voit bien que l’utilisation du site augmente et je pense qu’il va devenir encore plus interessant. « Plus y aura de courses recentes, plus ce sera mieux bien ! » n’est-elle pas la devise de SkiRando ?

Fab - ‹ profiteur › (faignant) du site l’annee derniere, ‹ acteur › cette annee :wink:

Posté en tant qu’invité par yann gonzalez:

c’est étonnant de constater le nombre de personnes qui voudraient pratiquer le ski de randonné comme le ski de piste sur des pistes balisée avec un topo guide qui decrit exactement pas à pas le chemin à suivre…
l’autre jour sur le mont de grange dans le chablais français, on etait parti sur le chemin classique pour finir par monter la face ouest plus technique, plus exposé mais plus belle aussi, et je peux assurer aux amoureux des guides que ce chemin est décrit nulle part, alors on decide avec une paire de jumelles, une carte, notre connaissance de la neige et pour finir c’est bien plus passionnant que de savoir que aprés 126 mètres de portage on chausse à gauche du sapin bleu puis qu’il faut tourner apres le gros rocher parce que gna gna gna et gna gna gna
bref je trouve un peu stériles les eternelles critiques sur les guides et je dois dire que j’aime bien celui de skirando parce que les commentaires personnels donnent souvent plus envie d’aller voir que de savoir que la pente est à 45° avec un caillou à gauche et un à droite

bonne bourre

yann

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Yann ,
Pourquoi faire semblant de ne pas entendre ? Je ne fais que demander le strict nécessaire . C’est mal me connaître que d’imaginer que je suis demandeur de « balisage » …
Décidément , il est bien difficile de critiquer un tant soit peu Skirando . Chasse gardée et excès de conservatisme ? Dommage .
Sans rancune aucune . Amitié . Daniel .
----- Message d’origine -----

Posté en tant qu’invité par Michel:

Décidément , il est bien difficile de critiquer un tant soit peu Skirando .

Meuh non! d’ailleurs tu ne t’es pas géné pour le faire! Mais peut-être que, même si tu t’exprimes au nom du « plus grand nombre », il y a une une majorité d’utilisateurs de ce site qui sont globalement satisfaits!!! Et si dans ton entourage, tu connais un « plus grand nombre » qui pense pouvoir faire un site bien mieux que celui-là en ce qui concerne les topos, alors créez un autre site. Moi, je serais ravi d’avoir une autre source d’info-montagne sur le web :slight_smile:

Il me semble que les info sur l’accès routiers et les conditions de neige apparaissent dans chaque topo. Si tu penses qu’elles ne sont pas complètes, c’est aux auteurs des topos qu’il faut envoyer tes critiques, ça n’a rien à voir avec le site en lui-même. Quant à l’heure de départ d’une rando, je rejoins ce qui a été dit, c’est extrêmement variable et subjectif comme info. Et à la lecture des cartes et en fonction des conditions météo, tu devrais pouvoir te faire une idée par toi-même. Sinon, c’est inquiètant… pour toi! Enfin, si certaines infos dans les topos ne t’intéressent pas, personne te force à les lire.

Chasse gardée et excès de conservatisme ?

Gardée par qui??? Difficile de garder un site ouvert à tous (et ce n’est pas là le moindre de ses mérites). Les critiques constructives, c’est bien! Mais faut quand mème affuter ses arguments…

Bon ski

Michel

Posté en tant qu’invité par sandra:

Je n’ai rien à redire sur les topos en eux même mais par contre il serait utile de rajouter une entrée « massif » (exemple: Belledonne, Dévoluy, Vercors…) ce qui faciliterait la recherche (selon les préférence, l’enneigement…)

Posté en tant qu’invité par francois:

Les topos, c’est pour la maison, pour donner des idées. Il n’est pas question de faire la course avec le nez dans le bouquin. Après, sur place, il suffit de se laisser guider par le terrain et, en général, ca se passe très bien. Un coup de carte de temps en temps, histoire de ne pas se retrouver au Buet alors qu’on veut faire la Grande Casse, et le tour est joué.
Ceci dit, je le trouve parfait, ce site. On y trouve un tas de trucs interessants, mais il faut faire attention à l’orthographe.

François.

Posté en tant qu’invité par julien:

ouais, bon c’est vrai on peut toujours ameliorer et d’ailleurs, Marc et Claude y travaillent sans arret.
cela dit j’aimerais faire quelques remarques au sujet de l’entree des courses et du site:

• l’info disponible depend uniquement de l’auteur de la course/sortie/itineraire.
    bref si tu ne trouve pas l’info, c’est pas a skirando qu’il faut t’y prendre mais a l’auteur de la course. Il est vrai que certains auteurs cherchent plus a temoigner de leur presence sur un sommet qu’a donner des infos utiles…(les cf Labande et compagnie). bref rien ne t’empeche t’envoyer un mail a l’auteur pour connaitre ce qui se passe la haut.

• concernant, les multiples courses, je te rassure, on fait du menage ds la base de donnees et a l’avenir, il n’y aura plus qu’un seul nom de course ou se rapporte plusieurs itineraires. A chaque itineraire sera associe plusieurs sortie (la partie subjective de la course qui change au cours de la saison). On va aussi faire du menage ds les itineraires…car il y a des redondance pas vraiment utiles!

• pour rentrer des courses, c’est pas long si on a pigé le fonctionnement de skirando. Evidement si on rentre a chaque fois la course, l’itineraire et la sortie meme pour des sommets deja existant ds la base, c’est du travail inutile et en plus il faut qu’on supprime les doublons apres…berf c’est vrai que les regles d’entree sont assez carrees mais c’est necessaire pour une bonne gestion. la frequentation du site augmentant, un peu de rigueur s’impose. Ceci dit le site reste bien vivant grace au impression personnelle certes pas toujours utiles mais qui mettent un peu de piment aux courses.

• pour certaines infos, y’a le forum…c’est totalement libre comme tu peux le voir donc y’a rien qui t’empeche de poser les bonnes questions.

• la fonction recherche, certes pas vraiment optimisé pour l’instant est en cours d’amelioration, comme plein d’autre truc…a suivre donc.

quand a skirando, ce n’est de loin pas une chasse gardee et il existe quelques sites inetractifs bases sur le meme principe (italie) mais pas encore aussi developpe. ma foi, si y’a des motives pour se lancer la dedans, qu’il le fasse. et puis bon, avant y’avait pas de topo, pas d’info, pas de net et on faisait deja du ski il faut garder qd meme un chtite part d’inconnue ds la montagne, ras le bol de l’aseptisation a outrance!

sur ce bon ski a tous

julien

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Moi j’aime bien savoir si Chamechaude ou le Grand Veymont ont ete faits avant le petit dejeuner … ou bien la pente de la dent de Crolles pour laquelle je peux verifier de la fenetre si les traces de l’auteur etaient correctes :wink:

Quand a la derniere description de la Grande Lance de Domaine, si elle n’etait pas la premiere, j’ai pris grand plaisir a la lire …

Ceci dit, je suis ravie de trouver des infos sur les ouvertures de route et les temps de portage. Je l’ai moi-meme toujours precise, pour le Col de Belledonne comme pour Freydiere (le 8 avril) , pour le Coiro (21 avril) mais je n’y vais pas tous les jours … helas !

Posté en tant qu’invité par claude:

Un petit rappel, on a créé Skirando avec deux buts:

1. pouvoir partager toutes les informations éphémères, mais très utiles, concernant les conditions d’une course donnée à un moment précis. Cette info, aucun guide « classique » ne peut la donner.
  2. profiter des expériences de chacun afin de proposer des courses originales, en générale pas décrites dans les guides.

Il est clair que le succès ne dépend pas finalement pas beaucoup de l’équipe Skirando (qui se limite à fournir une structure de base), mais beaucoup plus de VOUS, tous les utilisateurs de Skirando, qui alimentez le site en informations. Et à ce niveau-là, il y a de tout, du très bon et très utile au très mauvais et particulièrement inutile. Il y a des gens qui semblent entrer des courses juste pour dire « MOI, j’ai fait cette course dimanche » mais ne donnent aucune information ni au niveau de l’itinéraire, ni au niveau des conditions. Il y en a d’autres qui se contentent d’un « cf. Labande page xxx » et ça c’est pas très utile non plus, car tout le monde n’a pas tout les Labande.

Au niveau de l’organisation des données, et afin que les contraintes et les facilités d’utilisation soient maximales pour tous, il fallait deux vecteurs de flux d’information, un pour les infos structurées (c’est le guide) et un autres pour les infos non-structurées (c’est le forum). Avec ça chacun devrait y trouver son compte, puisqu’il y a le choix.

Pendant les deux premières saisons de Skirando, la base de données était totalement « plate ». Avec l’augmentation de l’utilisation du site, le nombre de pseudo doublons devenaient très importants et il était de plus en plus difficile de s’y retrouver. Pour la saison 1999/2000 on a totalement réorganisé la base de données: en la découpant en trois parties, comportant chacun un type d’information particulière:

1. COURSE: que l’on aurait également pu appelé sommet et qui contient les informations ne changeant pas à l’échelle d’un randonneur: région, nom du sommet (,…
  2. L’ITINERAIRE: qui comprend toutes les informations spécifiques à un itinéraire pour atteindre le sommet en questions: description du parcours, difficulté,…
    chaque course peut contenir plusieurs itinéraires
  3. SORTIE: qui comprend toutes les informations éphémères et subjectives spécifiques à une sortie à ski: avalanche, neige, anecdotes, commentaires (prévu justement pour: (1)l’état actualisé de la voie d’accès (2)l’enneigement (déficitaire ou satisfaisant, portage) (3)une heure souhaitable de départ et tout autre info).
    chaque itinéraire peut contenir plusieurs sorties.

A la lecture, chacun peut lire ce qui l’intéresse. S’il connaît déjà l’itinéraire, rien ne l’empêche de passer directement à la partie Sortie pour connaître les conditions.

Actuellement, Skirando souffre d’une incohérence: Le nom de l’itinéraire est contenu dans le mon de la course. On était un peu à la bourre lors de la mise en place du nouveau Skirando au début de la saison et on n’a pas fait la séparation proprement lors de l’importation des données. Actuellement, on remet de l’ordre dans tout ça et le nom du sommet sera clairement séparé du nom de l’itinéraire (on aura par exemple, sommet: « Le Buet », nom itinéraire: « par Sixt ». On en profite également pour éliminer les doublons. Tout ça rendra la recherche et la lecture de Skirando beaucoup plus cohérente, surtout avec le nombre toujours plus important de sorties. Cette différentiation nette entre Course et Itinéraire est également nécessaire pour l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité disponible dans quelques jours (surprise)!

Pour ce qui est du temps nécessaire à l’entrée des informations, il est de plus en plus rapide. En effet, petit à petit, la plupart des courses et des itinéraires sont dans la base de données et il suffit simplement d’insérer les informations concernant la sortie (neige, météo, commentaires, anecdotes) et ça c’est hyper vite fait. On tape le nom de la course -> Skirando nous dit qu’elle existe déjà -> On choisit l’itinéraire -> on remplit les infos concernant la sortie et c’est fini. Donc si l’on veut gagner du temps sur le moyen et le long terme, c’est capital de soigner l’information de la partie Course et Itinéraire. . Si tout le monde respecte bien ces principes, il n’y aura pas de doublons et tout le monde s’y retrouvera facilement et ne perdra pas de temps à entrer de l’info qui est déjà dans Skirando.

voilà j’espère que ce blabla vous éclaire un petit peu sur les concepts un peu tordus de Skirando

Claude

Posté en tant qu’invité par yann:

j’aime bien les concepts tordu de skirando
et n’en deplaise a ceux qui aiment les topos, je leur conseille de relire le bref article sur lachenal paru dans le dernier randonné et alpinisme pour constater que le « 1° » 8000 fut gravi avec des cartes fantaisistes
cela dit j’en connais qui arrivent à se perdre sur le pont du mont blanc ou les quais d’ouchy, pour ceux la, prenez un guide, un vrais, qui parle, avec des bras et des jambes, un de ces bonhommes qui vous en apprendra 1000 fois plus que la lecture d’un bout de papier
la montagne est une histoire d’homme (et de femme ndlr) plus qu’une histoire d’encre seché sur de la pulpe de resineux

yann

Posté en tant qu’invité par Fab:

ouais, bon c’est vrai on peut toujours ameliorer et d’ailleurs, Marc et Claude y travaillent sans arret.

J’ai appris de source sure (Marc) que tu travailles aussi activement a cette reorganisation, donc merci :slight_smile:

Bon ski pour les prochains week-end prolonges !
Fab.

Posté en tant qu’invité par Krrrrrrrrrli Nain:

Ben moi clhu pô d’accord avec tôa!
Car il faut bien pouvoir deconner de temps en temps, et il y a p’têtre une fonction de skirando que tu ignores, c’est l’espionnite aigüe à distance.
Moi je trouve ce site très pratique pour ça, tu peux voir où ont été se balader les z’amis, et les conneries qu’ils leurs sont arrivées…

Bonnes randos

Chti Nain

Posté en tant qu’invité par sandra:

C’est pas forcément pour aseptiser une rando qu’on regarde dans les topos: il y a une part de rêve aussi, ça peut donner des infos utile qui ne figurent pas toutes sur la carte, ou pour ceux et celles qui n’ont pas la cartographie infuse ça aide un peu aussi.

je suis bien d’accord mais trop d’info ca tue le reve justement. pour l’instant skirando n’a pas mis de photo avec l’itineraire dessus. ce serait faisable, meme sur orthophoto pourquoi pas mais je trouve que ce serait dommage, la photo te bouffe une part de l’imagination et donc de la decouverte (pour un lieu ou tu n’es pas encore allé). bref je suis pas contre les topos mais il ne faut pas non plus que tout soit servi sur un plateau. enfin la polemique sur les topos peut durer…c’est deja cas en escalade!

C’est vrai que publier une photo avec la rando, ça peut atténuer l’effet de surprise mais bon, moi j’ai déjà choisi de faire une rando because certaines photos m’avaient plu. Et puis une photo n’est jamais vraiment représentative d’une rando. Les couleurs changent avec la saison, le temps, l’ensoleillement… De plus, une photo ça ne vaut pas un beau panorama à 360 degrés. Enfin, la « perception visuelle » d’une rando dépend surtout … du randonneur! Certains préfèrent photographier des skieurs dans des belles pentes raides poudreuses, d’autres des panoramas ou des glaciers etc… etc… bref, une photo, c’est encore plus personnel qu’un topo.

finalement, la « formule photo » de skirando est pas mal puisque les topos et les photos sont séparés. Ca ne « tue » pas le rêve pour certains tout en satisfaisant les amateurs de photos!

Et à propos de l’album photos, on peut toujours envoyer des photos aux Webmasters? L’album photos n’évolue pas beaucoup (simple constatation, pas une critique!). Mais il est vrai qu’il y a d’autres chantiers en cours sur cet excellent site.

Michel

Posté en tant qu’invité par blonde:

Ben moi je suis aussi insatisfaite… euh…p’tête parce que je suis blonde.

attention, je suis pas contre les photos du site je trouve plutot que les Photo-topo, ie une photo specialement faite pour representer l’itineraire…avec l’itineraire biensur enleve un peu de decouverte…evidement, la realite est toujours differente et heureusement!!!

attention, je suis pas contre les photos du site

j’avais bien compris!

je trouve plutot que les Photo-topo, ie une photo specialement faite pour representer l’itineraire…avec l’itineraire biensur enleve un peu de decouverte…

c’est un point de vue qui se tient! ça dépend de chacun et de la dose de « découverte » qu’on veut avoir. Personnellement quelques belles photos ne me déplaisent pas pour « m’allécher ». C’est comme ça que j’en suis venu à randonner au Barrhorn, dans le Turtmantal l’an dernier, et je l’ai pas regretté!!!. Mais je comprends qu’on puisse adopter la stratégie de la surprise complète et totale, dont tu sembles être un adepte. Les topos et les photos existent et c’est tant mieux (je suis (presque) sur que t’es d’accord avec moi sur ce point-là!), libre à chacun de s’en servir ou pas selon sa façon d’aborder nos belles, si belles montagnes. Quel temps fait il ce week-end??? mon appareil photo s’impatiente!!!

evidement, la realite est toujours differente et heureusement!!!

Je ne te le fais pas dire!

Bon week-end