Posté en tant qu’invité par claude:
Un petit rappel, on a créé Skirando avec deux buts:
- pouvoir partager toutes les informations éphémères, mais très utiles, concernant les conditions d’une course donnée à un moment précis. Cette info, aucun guide « classique » ne peut la donner.
- profiter des expériences de chacun afin de proposer des courses originales, en générale pas décrites dans les guides.
Il est clair que le succès ne dépend pas finalement pas beaucoup de l’équipe Skirando (qui se limite à fournir une structure de base), mais beaucoup plus de VOUS, tous les utilisateurs de Skirando, qui alimentez le site en informations. Et à ce niveau-là, il y a de tout, du très bon et très utile au très mauvais et particulièrement inutile. Il y a des gens qui semblent entrer des courses juste pour dire « MOI, j’ai fait cette course dimanche » mais ne donnent aucune information ni au niveau de l’itinéraire, ni au niveau des conditions. Il y en a d’autres qui se contentent d’un « cf. Labande page xxx » et ça c’est pas très utile non plus, car tout le monde n’a pas tout les Labande.
Au niveau de l’organisation des données, et afin que les contraintes et les facilités d’utilisation soient maximales pour tous, il fallait deux vecteurs de flux d’information, un pour les infos structurées (c’est le guide) et un autres pour les infos non-structurées (c’est le forum). Avec ça chacun devrait y trouver son compte, puisqu’il y a le choix.
Pendant les deux premières saisons de Skirando, la base de données était totalement « plate ». Avec l’augmentation de l’utilisation du site, le nombre de pseudo doublons devenaient très importants et il était de plus en plus difficile de s’y retrouver. Pour la saison 1999/2000 on a totalement réorganisé la base de données: en la découpant en trois parties, comportant chacun un type d’information particulière:
- COURSE: que l’on aurait également pu appelé sommet et qui contient les informations ne changeant pas à l’échelle d’un randonneur: région, nom du sommet (,…
- L’ITINERAIRE: qui comprend toutes les informations spécifiques à un itinéraire pour atteindre le sommet en questions: description du parcours, difficulté,…
chaque course peut contenir plusieurs itinéraires
- SORTIE: qui comprend toutes les informations éphémères et subjectives spécifiques à une sortie à ski: avalanche, neige, anecdotes, commentaires (prévu justement pour: (1)l’état actualisé de la voie d’accès (2)l’enneigement (déficitaire ou satisfaisant, portage) (3)une heure souhaitable de départ et tout autre info).
chaque itinéraire peut contenir plusieurs sorties.
A la lecture, chacun peut lire ce qui l’intéresse. S’il connaît déjà l’itinéraire, rien ne l’empêche de passer directement à la partie Sortie pour connaître les conditions.
Actuellement, Skirando souffre d’une incohérence: Le nom de l’itinéraire est contenu dans le mon de la course. On était un peu à la bourre lors de la mise en place du nouveau Skirando au début de la saison et on n’a pas fait la séparation proprement lors de l’importation des données. Actuellement, on remet de l’ordre dans tout ça et le nom du sommet sera clairement séparé du nom de l’itinéraire (on aura par exemple, sommet: « Le Buet », nom itinéraire: « par Sixt ». On en profite également pour éliminer les doublons. Tout ça rendra la recherche et la lecture de Skirando beaucoup plus cohérente, surtout avec le nombre toujours plus important de sorties. Cette différentiation nette entre Course et Itinéraire est également nécessaire pour l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité disponible dans quelques jours (surprise)!
Pour ce qui est du temps nécessaire à l’entrée des informations, il est de plus en plus rapide. En effet, petit à petit, la plupart des courses et des itinéraires sont dans la base de données et il suffit simplement d’insérer les informations concernant la sortie (neige, météo, commentaires, anecdotes) et ça c’est hyper vite fait. On tape le nom de la course -> Skirando nous dit qu’elle existe déjà -> On choisit l’itinéraire -> on remplit les infos concernant la sortie et c’est fini. Donc si l’on veut gagner du temps sur le moyen et le long terme, c’est capital de soigner l’information de la partie Course et Itinéraire. . Si tout le monde respecte bien ces principes, il n’y aura pas de doublons et tout le monde s’y retrouvera facilement et ne perdra pas de temps à entrer de l’info qui est déjà dans Skirando.
voilà j’espère que ce blabla vous éclaire un petit peu sur les concepts un peu tordus de Skirando
Claude