Innominata en basket

Posté en tant qu’invité par Jihef72:

Le trail, l’alpi. Parcourir les montagnes enneigées ou non.rapidement ou lentement…

Comme cette comparaison vient de moi, je me permet de préciser ce que j’ai voulu dire : juste que Jornet est à l’alpi-trail ce que Bérault ou Profit furent à l’alpinisme extrême. Bien évidemment, rien d’extrême alipinistiquement parlant dans les perfs de Jornet ; et si PB et CP ont un successeur, il s’appelle plutôt Steck.
Le point commun, outre être parmi les meilleurs dans leur discipline respective, est l’allègement en matos, au grand dam des règles traditionnelles - celles-là même qui ont fait pousser des cris scandalisés dans ce présent topic.

Là franchement c’est n’importe quoi.
C’est justement comme si tu disais qu’Usan Bolt est un simple sprinter.
Jornet est un des meilleurs collant pipette de son époque… là ça sonne plus juste.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Regles traditionelles ? C’est quoi ? Ce n’est pas parce que tu decouvres l’usage des baskets en montagne, qu’il faut laisser croire qu’il y a une tradition a se surcharger de materiel. Light is good for you depuis que l’alpinisme existe.

Kilian n’etait pas light. Il avait quelques tonnes de ventilateur avec lui.

Jornet dispose de constantes physiologiques bien supérieures à celles des alpinistes qui l’ont précédé : par exemple FC 34-205 (190 seuil), vo2max 88 à 92. Je ne saurais citer un seul athlète de haut niveau, tous sports confondus, qui n’égale ces valeurs. Il n’y a pas de comparaison possible dans le milieu de la montagne, sauf peut-être avec Ueli Steck? Quant à son supposé niveau en alpinisme, laissez-lui le temps, il n’a que 25 ans… Souhaitons-lui seulement la chance de durer.

Ce n’est pas moi qui découvre ça.
J’ai justement réagi à ceux qui semblaient, et s’en étonner, et s’en offusquer.

Idem pour Profit ou Steck.
Hors-sujet.

Sauf que c’etait il y a 2 decennies.
Maintenant, le ventilateur reste a la maison le jour du solo.
Tout est une question d’ethique et de deontologie.
En 2012, c’est nul d’avoir un ventilateur pour l’Innominata.

Precision. Les films de Steck ne sont pas fait le jour du solo. il est seul le jour du solo. Ca change tout.

On en est sûr de ça ? si c’est le cas (je veux bien le croire), ça ne fera qu’augmenter l’estime que j’ai pour Steck.

De toutes manières c’est une nouvelle fois HS :

• si c’est pour un pb écologique, se faire filmer par hélico après la perf ou pendant c’est pareil ;
  • si c’est pour un pb éthique, autant la perf pour un Profit ou un Steck passe par l’engagement auquel cas avec ou sans hélico ça change tout, autant la perf pour un Jornet est essentiellement physique auquel cas l’hélico n’est pas une aide.

Posté en tant qu’invité par Mick_Heul:

[quote=« J.Marc, id: 1426441, post:168, topic:126256 »]

On en est sûr de ça ? si c’est le cas (je veux bien le croire), ça ne fera qu’augmenter l’estime que j’ai pour Steck.

De toutes manières c’est une nouvelle fois HS :

• si c’est pour un pb écologique, se faire filmer par hélico après la perf ou pendant c’est pareil ;
  • si c’est pour un pb éthique, autant la perf pour un Profit ou un Steck passe par l’engagement auquel cas avec ou sans hélico ça change tout, autant la perf pour un Jornet est essentiellement physique auquel cas l’hélico n’est pas une aide.[/quote]

Moi j’admire juste la perf, les images, et le bonhomme (pour Kilian) le reste je m’en contre-balance…
Si la voie empruntée n’a rien d’exceptionnel à notre époque, faire son footing de cham’ à courmayeur en passant par là haut, ça me laisse quand même sur le cul.

Et, perso, j’aimerai bien un jour faire l’Innominata moi ! même en grosses tiens !

J’espère toutefois qu’il aura la chance de durer, et, plus que de prouver quoique ce soit à qui que ce soit, qu’il pourra réaliser ses rêves !

Pour Ueli Steak, effectivement, on peut le voir dans plusieurs petits « making off » : d’abord il enchaîne son solo, puis il refait avec l’hélico pour les images (belles images !) sauf en Himalaya, où c’est cam embarquée. :cool:

Respect !

Et ça change quoi?

Parce que bon en solo intégral comme Ueli Steck ou Kilian Jornet, quand t’es tombé l’hélico ne peut que ramener les restes…

J’aurai plutôt tendance à penser que l’hélico est une grosse gêne dans ces cas là, se prendre le souffle et la neige dans la tronche ça doit être bien chiant voir casse-gueule parfois :confused:

pffff Il faut vraiment tout expliquer. C’est a.se demander s’il y a des alpinistes dans la salle.
Va grimper en solo. Tu vas vite comprendre la difference entre etre vraiment seul et avoir une assurance pouvant te depanner en cas de soucis.

Posté en tant qu’invité par lesoy:

Neuneu est désespérant de mauvaise foi et en devient antipathique mais je suis sûr que c’est fait exprès alors bravo t as gagné.

Alors oui il y a visiblement un hélico qui filme Killian. Mais je doute que cet hélico soit équipé d’un treuil et de secouristes et donc ca ne change pas grand chose si pépin il y a. En effet il faut passer un coup de fil et espérer que le PGHM puisse venir. Je suis sur que Uéli a un téléphone et (j’espère) quelqu 'un qui suit sa progression à la jumelle.

[quote=« neuneu, id: 1426460, post:172, topic:126256 »]pffff Il faut vraiment tout expliquer. C’est a.se demander s’il y a des alpinistes dans la salle.
Va grimper en solo. Tu vas vite comprendre la difference entre etre vraiment seul et avoir une assurance pouvant te depanner en cas de soucis.[/quote]

C’est déjà fait merci :wink: Mais je ne comprends toujours pas ton obsession (enfin, une des nombreuses apparemment…) :rolleyes:
Ou alors on m’a menti? Le pilote de l’hélico est capable de te rattraper pendant une chute? :o

[quote=« neuneu, id: 1426460, post:172, topic:126256 »]pffff Il faut vraiment tout expliquer. C’est a.se demander s’il y a des alpinistes dans la salle.
Va grimper en solo. Tu vas vite comprendre la difference entre etre vraiment seul et avoir une assurance pouvant te depanner en cas de soucis.[/quote]
parle nous de ton expérience :o

Posté en tant qu’invité par neuneu2:

2 possibilités soit neuneu est vraiment neuneu, soit il vous fait courir… J’espère pour lui que la 2ieme solution soit la bonne!

Posté en tant qu’invité par Collectif Anti-neuneu:

Moi je serais pour le bannissement de neuneu, voire sa décapitation sur la place de Chamonix

En solo en montagne, pour moi, c’est un peu comme une course montagne : j’ai généralement de la marge technique. Le problème n’est pas tant de faire des pas que de gérer la course et notamment le stress important lié au solo et à l’engagement important (pas de retour en arrière).
Je n’ai jamais fait du solo à gros niveau : D en alpinisme, 4+ en cascade et 6a en rocher. Mais, j’ai bien remarqué que le fait d’être réellement seul change beaucoup de chose. Rien que la présence d’autres cordées à proximité (mais sans danger pour soi : pas au dessus) réduit notablement le stress et facilite donc bien les choses. Bien évidement, les autres cordées ne vont pas empêcher de zipper. Mais, ils peuvent toujours te dépanner, si tu as un gros coup de gamberge. De manière similaire, le téléphone change beaucoup de chose. Etre réellement seul et ne pouvoir compter que sur soi même change tout.

Un hélicoptère juste à coté change bien évidement la donne. Dans le cas contraire, pourquoi certains font le choix éthique de sans passer et de revenir pour le film ? Ulie Steck choisi de ne pas prendre l’hélicoptère durant ses ascensions. idem pour Alexandre Huber dans son solo à la Brandler-Hasse (Cima Grande) en 2002 etc.

J’oubliais. Il y a un article dans un numéro de la revue Cimes du GHM http://ghm-alpinisme.fr/index1.php?action=2.1 qui détaillait bien la problématique. Je vous laisse chercher. Attention, ce n’est pas endurance-mag :lol: :lol:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.