Innominata en basket

comparer Berhault/profit à Jornet… y’a vraiment de l’abus. Deux des meilleurs alpinistes de l’époque contre un simple collant pipette…

On dirait qu’il y a une nouvelle forme de bête à abattre sur C2C: les clients de salomon…

m’en vais remettre mon gilet pare balles moi!

oui

:rolleyes:

Bon, j’ai pas lu les 8 pages du fil :confused: mais je pense que la question sous jacente et d’avenir est :
est ce que le trail va révolutionner l’alpinisme ?

fin des "expéditions " avec nuitées ?
poids des sacs (et le matériel de sécurité) opposé à la montée « flash-éclair » ? :rolleyes:

la suite de son « summits of my life » nous en apprendra plus (ou pas). Notamment à partir de 2014: http://www.summitsofmylife.com/

[quote=« fanoitbeny, id: 1426091, post:144, topic:126256 »]est ce que le trail va révolutionner l’alpinisme ?
poids des sacs (et le matériel de sécurité) opposé à la montée « flash-éclair » ?[/quote]
Et bien non.
Les montées « flash éclair » sont courantes depuis le XIXè siècle. A l’époque les prévisions météo n’existaient pas, les refuges non plus, et le matos de bivouac lourd ou peu adapté.
Du coup de nombreux itinéraires parcourus aujourd’hui le plus souvent en 2 jours ont été ouverts à la journée.
Et donc si tout le monde ne les parcourt pas à la journée, ce n’est pas parce que les gens ignorent que ce soit possible, mais simplement qu’ils n’ont pas l’entrainement ou le niveau.
Le parcours de l’Inominata à la journée n’a rien de nouveau, seul le temps de 8h42 est remarquable. Pareil pour l’intégrale et la super intégrale de Peuterey.

[quote=« fanoitbeny, id: 1426091, post:144, topic:126256 »]Bon, j’ai pas lu les 8 pages du fil :confused: mais je pense que la question sous jacente et d’avenir est :
est ce que le trail va révolutionner l’alpinisme ?

poids des sacs (et le matériel de sécurité) opposé à la montée « flash-éclair » ? :rolleyes:[/quote]

Le trail ne révolutionnera pas l’alpinisme mais se développera en parallèle en tant que discipline bien distincte.La philosophie n’est pas la même.En outre, je pense que le trail doit confirmer qu’il n’est pas un sport simplement « à la mode ».
Tout le monde n’étant pas « Profit » pas plus que « Jornet », les versions « extrêmes » de la pratique de la montagne ne concernenont qu’une infime minorité de l’ensemble des pratiquants (élite).Donc, à mon sens, pas de risque de voir l’alpinisme supplanté par le trail.

Ca doit faire à peu près 20000 ans que des gens courent en montagne…

Euh, dès lors qu’on parcourt un itinéraire d’alpinisme, on fait de l’alpinisme. Donc le trail sur itinéraire d’alpinisme n’est qu’un façon de faire de l’alpinisme (une sous-activité), mais aucunement une activité différente. Donc pas de risque que l’alpinisme soit supplanté par le trail de haute montagne.
Ce serait plutôt le contraire : que les adeptes de trail de moyenne montagne goûtent à la haute montagne sur des itinéraires « rando », et s’y mettent plus sérieusement pour faire des itinéraires plus difficiles, mais pas forcément en solo en courant (dès lors qu’il est normal de s’encorder sur un itinéraire, pour le faire en solo il faut un bon niveau en alpi, et ça demande de l’expérience acquise en étant encordé : pendant ce temps, on ne fait pas du trail). Du coup ce serait des trailers qui pratiqueraient moins le trail, et un peu plus l’alpi (encordé).

Simple Collant Pipette capable de faire l’Innominata en courant … Ta remarque fait sourire !

[quote=« Fab’, id: 1425979, post:136, topic:126256 »]Le film de Kilian Jornet
http://www.esport3.cat/video/4250390/Nou-exit-de-Kilian-Jornet[/quote]
Une petite faute de goût quand même : il arrête son chrono devant l’église.

Pourquoi pas 15 000 tant que tu y es :rolleyes:

Hors sujet…

pas plus que de vouloir comparer ce que fait Jornet à ce qu’ont fait les Berhaults, Boivin, Profit et consorts… Ce n’est pas la même discipline.

[quote=« BigJim, id: 1426112, post:151, topic:126256 »]

Pourquoi pas 15 000 tant que tu y es :rolleyes:[/quote]

En effet 3000 euros c’est un peu cher. A ce prix le guide te porte :lol:
Cette course est en fourchette 3 sur la grille des tarifs des guides soit entre 1375 et 1695 euros

+1
ce qu’à fait Jornet est plus comparable à ce que fait Usain Bolt qu’à ce qu’a fait Boivin …

[quote=« vref, id: 1426144, post:155, topic:126256 »]

+1
ce qu’à fait Jornet est plus comparable à ce que fait Usain Bolt qu’à ce qu’a fait Boivin …[/quote]

merci de ne pas s’appuyer sur mes paroles pour sortir un truc pareil, ou alors en explicitant

Posté en tant qu’invité par neuneu:

+1

[quote]fin des "expéditions " avec nuitées ?
poids des sacs (et le matériel de sécurité) opposé à la montée « flash-éclair » ? :rolleyes:[/quote]
Réveille toi, va faire de la montagne. Les montées « flash-éclair » en mode light sans dormir en refuge existe depuis que l’alpinisme existe. Rien de bien nouveau. La conquête des sommets des Alpes a été réalisé avant que les refuges existent.

Personne n’a dit le contraire, et le style alpin en Himalaya avait énervé d’autres neuneus fut un temps. :wink:

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« krampus, id: 1426228, post:158, topic:126256 »]

Personne n’a dit le contraire, et le style alpin en Himalaya avait énervé d’autres neuneus fut un temps. ;)[/quote]

Oui bien sur. Mais, le style Alpin existe dans les alpes depuis 200 ans. :lol: :lol:
Si votre chérie chérie souhaite faire des exploits à la hauteur des Messner, Berhaults, Boivin, Profit et consorts , il a 100 ans de retard pour l’Innominata.
En 2012, il faut monter le niveau.
Question light et équipement minimaliste, il faut également monter le niveau. Le solo avec l’hélicoptère d’assistance à coté est une combine veille de plusieurs décennies. En 2012, on ne prend pas l’assistance du ventilateur durant la course !!!

t’as lu ça où? C’est fou de fonder son argumentation sur des procès d’intention … je disais juste qu’il poussait à l’extrême le principe du ultra-light et rapide. Il est question de chrono et de légèreté, pas d’avancée en alpinisme en l’occurrence. A mon sens. On verra bien en 2014. Ce qu’il fait dans les Alpes ne me semble pas transposable en Himalaya, mais bon, mon avis n’engage que moi…