Initier un.e novice en école de glace

Bonjour à tous,
je pars 3 jours sur le glacier du Tour avec une amie qui n’a jamais fait d’alpi (rando, ski de rando, escalade oui, mais pas d’alpi). J’ai prévu de lui faire faire une « école de glace » à notre retour des aiguilles du Génépi.
J’ai déjà fait plusieurs courses d’alpi et de cascade sans ou avec guide (UCPA ou engagement privé), mais je n’ai jamais fait ce genre d’exercices spécifiques. Je sais, cramponner, faire un mouflage « in vitro », je me suis entrainé à enrayer une glissade sur glacier, mais j’ai appris ça au fil des sorties, et non lors d’une 1/2 journée spécifique comme on voit proposées par certains bureaux de guide.
Que dois-je lui montrer?

  • cramponnage 10 pointes/pointes avant
  • tenue du piolet
  • enrayage de chute avec piolet
  • pose de broche et corps mort
  • remontée sur corde
  • et surtout, doit-on faire un mouflage « in vivo » avec un des 2 qui se laisse descendre dans une crevasse??

Merci pour vos éclairages!!

Oui, c’est l’essentiel à mon avis.

Si vous n’êtes que tous les deux, j’éviterais ce genre d’exercice. En cas de problème, c’est mieux d’avoir au moins une troisième personne qui peut aider. D’autant plus que sortir seul avec un mouflage une personne qui est dans une crevasse est loin d’être facile. Si l’un de vous est dans le trou et que l’autre n’arrive pas à le remonter, que ferez-vous?

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Oui je suis d’accord. On peut aussi faire des exercices de mouflage dans une pente sans descendre dans une crevasse.

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Si c’est vraiment de l’école de glace, sur le Mer de Glace par exemple, tu vas facilement trouver un spot qui présente différentes formes de reliefs plus ou moins prononcés pour réellement apprendre à cramponner en 10 pointes sans prendre de risques ; l’objectif étant de prendre confiance (parcours et déplacements dans tous les sens, petits sauts, etc) avec les différentes façon de tenir le piolet et de s’en servir.
Pour le travail pointes avant et la descente de face 10 pointes, nécessité d’installer de petites moulinettes pour assurer du bas sur des murs plus ou moins inclinés de 5 à 10 m (vérifier régulièrement les ancrages, surtout si le soleil cogne).
L’enrayage de chute sur neige : oui, sur glace : non. C’est casse-gueule avec à la clef le risque de belles contusions, voire d’entorses et de se planter les pointes des crabes dans les pattes ou dans le pantalon (prévoir un pantalon pas trop ample ou un legging). La glace, avec toutes ses aspérités, c’est dur comme du caillou !
Remontée sur corde et mouflage : sans intérêt dans un premier temps. Pour un débutant complet, se sentir à l’aise dans les déplacements et l’utilisation du piolet sera déjà stressant et très énergivore pour au moins deux ou trois séances.
Des gants Mapa spécial rosiers sont parfait pour l’école de glace : tenue parfaite du piolet, pas de risque de les pourrir ou de les mouiller et moins de 7€.

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merci à tous pour vous réponses claires et rapides!
Pas mal le coup (et le coût) des gants Mapa! simple et efficaces!! à retenir

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Si tu es au Tour, tu peux faire des exercices de remontées sur corde sur les cabines des remontées mécaniques (si elles ne sont pas utilisées, bien sûr). Je me souviens l’avoir fait au retour d’une sortie ski de rando écourtée par le mauvais temps: il y avait une hauteur bien verticale suffisante (5-6 mètres, je dirais) pour un petit entrainement.

Comme les autres, pas d’entraînement en crevasse in vivo si vous n’êtes que deux (mais pour le mouflage on peut s’entraîner sur une simple pente).

P’tit’ étoile.

???!!! Ouais heu j’chui tombé sur un truc ça avait l’air abandonné, genre parc d’attraction désaffecté :sleeping:

Ah ! On est rassuré :rofl:

Nan, t’es sérieux là ?

En fait, je voulais plutôt dire « cabane » que « cabine »: c’est une assez grosse construction au départ des remontées, ça faisait effectivement un peu hangar désaffecté. Il y avait une balustrade en haut d’un mur, et c’est là où on a fait les exercices de remontée sur corde.

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Mouflage in vivo : je dirai que non.

Si il y a un exercice dans ce style a faire, je conseillerais plutôt celui ci : la cordée marche dans une pente moyenne avec encordement glacier (long), l’un des deux chute, glisse, sans s’arrêter pour simuler une chute en crevasse (il faut donc qu’une fois arrêter, il continue de tirer sur la corde comme si il était suspendu). L’autre doit l’arrêter, se stabiliser, faire un relais pour transférer le poids, puis va éventuellement voir l’autre en s’assurant. Si vous êtes au point sur les manips, vous pouvez faire la suite (remontée sur corde ou mouflage). A faire sans crampons pour éviter les blessures, mais en se comportant comme si on avait les crampons.

Sinon dans ta liste, je rajouterai la marche en corde courte et les manips spécifiques alpi (encordement glacier, réserve de corde, différents types de relais etc. ).

Question à méditer de ton coté : es-tu suffisamment formé pour initier un débutant et l’amener seul sur un glacier ?

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Voilà comment j’ai appris à organiser les ateliers pour faire les choses de manière progressive.

Sur une pente de neige se terminant par un replat, non exposée aux chutes de pierre et devenant assez raide sur le haut (~45°) :

  • monter le plus haut possible et redescendre (tester les limites) :
    – sans piolet sans crampons
    – avec piolet sans crampons
  • arrêt de chute :
    – sans piolet sans crampons
    – avec piolet sans crampons (faire comme si on avait des crampons pour cet exercice, donc apprendre à lever les pieds)
  • marche encordée avec piolet sans crampons, de temps en temps le second chute intentionnellement :
    – avec corde longue -> on constate qu’il est difficile d’enrayer la chute
    – en laisse, bien tendu (~1 m) -> on constate que c’est plus facile
  • ensuite les exercices de cramponnage sur glace, 10 pointes, pointes avant, montée, descente, traversée, sécurisées avec une corde fixe.

Pour ce qui est du mouflage, la priorité est d’apprendre à enrayer la chute et construire un bon ancrage, le reste doit passer après.

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