Initier un débutant : Courses glacières faciles en Vanoise ou dans le massif du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

je cherche à initier un débutant à l’alpinisme. Je recherche donc des courses faciles soit en Vanoise, soit dans le massif du Mont-Blanc. Je cherche des courses essentiellement glacières.

On essaierait de faire la course aux alentours du 10 juin.

En Vanoise, j’avais pensé à la Pointe de la Sana, Bellecôte, la Grande Sassière. J’aimerais savoir si ces courses sont envisageables actuellement en alpinisme (sans ski donc !). Et avez-vous d’autres idées de courses de ce type ?

Dans le massif du Mont-Blanc, l’Aiguille du Tour. Pareil, quid des conditions actuelles en alpinisme pour l’Aiguille du Tour ? Et si vous avez d’autres idées, je suis preneur !

:slight_smile:

Pour la Sana, tu ne chausseras même pas les crampons tellement le glacier a fondu. Le 2 autres sont faisables selon moi à cette époque. Fais-toi encadrer sinon :slight_smile:

J’ai déjà fait la Pointe de la Sana (depuis le côté Val d’Isère) fin juillet et c’est vrai qu’il n’y avait pas forcément besoin des crampons.
Pour la Grande Sassière, je l’ai déjà faite fin juillet voilà quelques années et ça passait très bien.
Je n’ai jamais fait Bellecôte, mais je ne pense pas que ça soit très dur.

Le seul problème, c’est que j’ai fait ces courses fin juillet ou début août. Et je ne connais pas très bien les conditions qu’on rencontre début juin sur ces sommets. C’est pour ça que je cherche des infos. J’ai peur qu’il y ait trop de neige pour faire les courses à pied début juin cette année !

En plus, pour la Grande Sassière et la Pointe de la Sana (depuis le côté Val d’Isère), il y a beaucoup de dénivelé (car pas de nuit en refuge qui coupe la course en 2 comme sur des course du style de l’Aiguille du Tour, qui est plus tranquille au niveau de la longueur). Du coup, j’ai peur de « dégouter » un débutant avec une course trop longue. C’est aussi pour ça que je demande des idées de sommets (avec moins de dénivelé si possible) ! :slight_smile:

La Grande Sassière, ça doit bien se faire. Après, pour Bellecôte, tu peux passer par l’arête pour monter. Je bouge dans le coin la semaine prochaine normalement, je te dirai. Autres trucs faciles: chasseforet, mean martin, gde aig. rousse… Bye

Ok, ben si tu récoltes des infos sur place, je suis preneur ! :slight_smile:

Et merci pour les idées ! Je vais regarder ça ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

[quote=« tom45, id: 1025813, post:1, topic:99551 »]Bonjour,

je cherche à initier un débutant à l’alpinisme. Je recherche donc des courses faciles soit en Vanoise, soit dans le massif du Mont-Blanc. Je cherche des courses essentiellement glacières.

On essaierait de faire la course aux alentours du 10 juin.

En Vanoise, j’avais pensé à la Pointe de la Sana, Bellecôte, la Grande Sassière. J’aimerais savoir si ces courses sont envisageables actuellement en alpinisme (sans ski donc !). Et avez-vous d’autres idées de courses de ce type ?

Dans le massif du Mont-Blanc, l’Aiguille du Tour. Pareil, quid des conditions actuelles en alpinisme pour l’Aiguille du Tour ? Et si vous avez d’autres idées, je suis preneur !

:)[/quote]

La glacière, c’est pour emmener pour le pique-nique ?
Si c’est pour garder l’apéro au frais, suffit d’arriver 10 minutes avant l’heure et de mettre ta bouteille de blanc dans la neige.
Tirée du sac la bouteille, un sac à dos c’est quand même plus pratique qu’une glacière…

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Pour la Vanoise, je te dirais la petite Ciamarella, joli et facile

En vanoise
Pointe de la rechasse, que tu peux cumuler avec l’arete de la vanoise

dome de peclet polset

Bellecôte c’est le top pour initier quelqu’un : glacier tout de même conséquent avec quelques crevasses, pente pas trop raide et final dans un petit couloir pour l’accès au sommet (ou rochers péteux suivant l’enneigement), sinon effectivement le cirque des Evettes (glacier beaucoup plus impresionnant)