Initiation

Bonsoir,

voila, ca fait a peu près 4 mois que j’ai débarqué sur Lyon et un peu plus d’un an que je fais de l’escalade en club FFME avec 3-4 sorties en falaises l’année dernière.
J’avoue que si je me suis mis à l’escalade, c’était pour m’initier à l’alpinisme histoire de coupler rando et grimpe.
Cependant, je ne trouve personne dans mon club pour m’initier dans cette pratique… J’en ai conclu que l’escalade et l’alpi sont 2 disciplines différentes.

Du coup comment trouver des gens expérimentes pour initier à l’alpi sans passer par un stage d’une semaine, mais juste faire une ascension simple d’1 ou 2 jour ?

Pour le coup pas si simple de trouver car l’UCPA ce sont des stages d’une semaine donc un peu trop long et chère. Et avec juste un guide visiblement on apprend pas des masses…

Globalement il existe deux « filières » de formation:

• les pros, guide et organisme mais vraisemblablement ça ne te convient pas. Je n’ai expérimenté ni l’un ni l’autre entre guide et ucpa mais je pense qu’il est possible de se former avec un guide. Après il faut tomber sur le bon et lui présenter clairement tes attentes qui sont plus de la formation qu’un sommet à tout pris
  • le milieu associatif, si ton club ne propose pas de section alpi voir peut être à se rapprocher d’un autre club de la région. Je suis au CAF x-rousse et je sais qu’un cycle initiation alpi est généralement proposé vers mai/juin sous la forme de deux weekends ou d’un gros weekend en profitant d’un pont (pas gagné cette année pour les ponts !)

Oui, effectivement, l’alpinisme et l’escalade sont deux pratiques complémentaires mais très différentes.

Si passer par des formations sous forme de stages ( UCPA, Montagne de la terre, engagement de guide, …) te rebute pour des raisons de finances ou de format, le plus simple est de te rapprocher de clubs de montagnes comme il en existe beaucoup à Lyon (CAF, GAUL, ASVEL, … pour n’en citer que quelques-un que je connais). C’est un moyen convivial de commencer à pratiquer bien encadré et d’acquérir petit à petit l’autonomie qui te permettra de faire tes premières armes. Par contre, à la différence des stages, ça s’étale sur plus de temps, tu n’apprendra jamais assez par un ou deux jours d’ascension. Si tu ne veu pas faire de stages c’est le meilleur format. Ne serait-ce que parce-que si tu pose cette question ici, c’est surement que tu ne connais personne dans ton entourage pour t’emmener. Il te faudra donc de toute façon rencontrer du monde pour te faire un réseau de compagnons de course, et là, le format club est assez imbattable! :wink:

En l’occurrence, tu peu passer nous voir au GAUL, une permanence se tient les jeudi soir de 19 à 20h, à l’office des sports de Villeurbanne (métro gratte ciel). Tu trouvera du monde pour te donner plus de renseignements :cool:

EDITION: je complète mon message suite à celui de xe.leblanc, pour faire une petite digression sur les stages organisés par des pro, que pour le coup j’ai essayé: Moi j’ai commencé l’alpi’ en faisant des stages via « Montagne de la terre », qui dépend du CAF mais fait appel à des guides pour assurer les formations. J’avais opté pour les formats une semaine d’initiation. Je trouve que ça fonctionne très bien, 1 semaine permet de passer un peu de temps en montagne et d’aborder pas mal de problématiques, de faire quelques courses. De plus, le fait que ce soit encadré par des guide donnait je trouve, une vrai richesse dans les enseignements. Maintenant, ça a deux problèmes: c’est pas donné et ça ne permet pas forcément de rencontrer beaucoup de monde pour ressortir après. Voilà, juste une petite digression pour que la discussion soit complète!

[quote=« clemsg, id: 1814312, post:1, topic:162242 »]Bonsoir,
Pour le coup pas si simple de trouver car l’UCPA ce sont des stages d’une semaine donc un peu trop long et chère. Et avec juste un guide visiblement on apprend pas des masses…[/quote]

J’ai envie de dire que tu te trompes.
Les stages Montagne de la Terre / UCPA sont très formateurs et enrichissants.
Et j’ai aussi envie de dire qu’ils ne sont pas très chers pour une semaine avec guide en pension complète avec prêt du matériel si besoin…

Sinon tu t’inscris au CAF de Lyon et tu fais les WE initiation/ WE initiation2/ sorties collectives.

Plus une troisième filière, souvent oubliée :

• l’autoformation. :wink: Inconvénient : c’est long et ça demande de la constance. Avantage : c’est très formateur en terme de responsabilité et prise de décision.

Il y a de bons livres pour apprendre, tu potasse la théorie, le matos, la technique, les manœuvres de secours, etc. Et tu t’entraînes. Nœuds, encordements, coinceurs/pitons, arrêt-piolet, mouflage, remontée sur corde etc. Que tout ça soit inné pour ta première sortie car tu aura bien assez à faire à observer et décrypter ton environnement sans te demander comment on fait un machar.

Ensuite une fois que t’es au point, tu fais une sortie facile où tu garde bien de la marge, notamment sur l’horaire, très important. Etre à l’affût. Chercher les risques constamment et les dangers et t’en protéger en les évitant. Quitte à en faire trop et passer pour un pingouin. Ensuite tu rentre et tu ajuste pour la sortie suivante. Et ainsi de suite.

Idéalement avec quelqu’un qui débute aussi, c’est plus marrant et dynamisant de s’entraîner et progresser à deux. :slight_smile: Que chacun soit premier de cordée car c’est en prenant des décisions qu’on apprends le mieux. Quand t’es second, tu en profite pour analyser ce que fait ton leader et te demander ce que tu aurais fait toi. Cherche ses erreurs. Que lui cherche les tiennes. A deux en ayant cette dynamique, vous vous surprotégerez sans doute plus qu’autre chose. :smiley: Mais c’est bien. :slight_smile:

Voilà. :slight_smile:

Tu peux regarder au CAF Lyon Villeurbanne, il y a plusieurs cycle de formation proposé en alpi à différents niveaux. La saison estivale va bientôt commencer, c’est le moment où les formations sortent dans les clubs.

L’autoformation c’est bien aussi mais il faut faire une journée ou 2 de formation initiale neige glace pour y apprendre les fondamentaux, ensuite une ou deux sorties encadrées (club ou ami ou guide) et ensuite tu peux partir seul en étant prudent, en se renseignant bien sur les courses et conditions et aussi sans brûler d’étapes en terme de difficultés, il faut monter très progressivement.

[quote=« clemsg, id: 1814312, post:1, topic:162242 »]Bonsoir,

voila, ca fait a peu près 4 mois que j’ai débarqué sur Lyon et un peu plus d’un an que je fais de l’escalade en club FFME avec 3-4 sorties en falaises l’année dernière.
J’avoue que si je me suis mis à l’escalade, c’était pour m’initier à l’alpinisme histoire de coupler rando et grimpe.
Cependant, je ne trouve personne dans mon club pour m’initier dans cette pratique… J’en ai conclu que l’escalade et l’alpi sont 2 disciplines différentes.

Du coup comment trouver des gens expérimentes pour initier à l’alpi sans passer par un stage d’une semaine, mais juste faire une ascension simple d’1 ou 2 jour ?

Pour le coup pas si simple de trouver car l’UCPA ce sont des stages d’une semaine donc un peu trop long et chère. Et avec juste un guide visiblement on apprend pas des masses…[/quote]
j’e vais te donner quelques réponses car j’ai été dans le même cas que toi.

-escalade et alpi 2 mondes différents : oui et non
c’est vrai que la plupart pratiquent l’escalade comme but en tant que tel tandis que d’autres (moins nombreux comme moi) la pratiquent pour être plus à l’aise en alpi dans les passages techniques
dans mon ancien club il n’y avait pas d’alpiniste mais dans mon nouveau, il m’a fallu 2 ou 3 ans pour me rendre compte qu’il y avait 4 ou 5 mecs qui pratiquaient l’alpi donc par les clubs tu peux trouver des gens mais patience, tu ne les trouves pas forcément tout de suite (sont rarement au club car souvent de sortie…)

-CAF
avant d’y aller j’avais un avis assez mitigé (club de vieux grincheux etc…) au final, avant de me mettre à la cascade de glace, j’ai fait 2-3 sorties avec eux. J’ai trouvé des gens plutôt sympa et ça a été assez formateur

-auto formation: j’ai mixé la solution de trouver des partenaire camptocamp (pour la plupart bien) et d’apprendre avec un bouquin et application sur le terrain en y allant très progressivement, j’ai eu la chance comme toi d’être sur Lyon, le terrain montagne n’est pas loin, en 1 an 1/2 j’ai appris les grosses bases

-UCPA
jamais testé mais la plupart de ceux qui ont testé, ils ont été satisfaits. Je pense que rapport qualité/prix c’est assez avantageux mais c’est vrai qu’il faut quand même lâcher une bonne somme d’un coup…
Voili voilou…

Le club est en effet un moyen top.

ça permet de rencontrer plein de gens, et de faire ensuite des sorties… en dehors du club :stuck_out_tongue: ça prend du temps c’est sûr.

Un autre conseil que je peux te donner: ne te laisse pas « traîner » en montagne. Moi je me considère encore comme totalement débutante en alpi, ça fait à peine deux ans que j’ai commencé… Avant je faisais juste de la rando à ski, et de la marche en été. Mais mon conseil, c’est d’être proactif. A chaque fois que j’ai la chance de faire une sortie alpi, même si je sais que je n’ai pas le niveau pour aller en tête (dans le sens: niveau technique pour la tête et/ou niveau mental pour gérer tout cela, la peur, l’horaire, etc.) je prépare toujours la course. Je regarde bien le topo, la carte, les difficultés. Idem en rando: même si je vais à un rythme plutôt tranquille et qu’en général, je me retrouve toujours derrière, je prépare la course comme si c’est moi qui allais la gérer: danger d’avalanche, pentes, neige, météo, longueur, etc. Et sur le moment j’observe énormément, j’essaye d’imaginer le parcours que j’aurais emprunté si pas de trace, etc.

En gros, c’est un peu coupler l’autoformation et l’expérience en club. Être proactif te permet d’apprendre plein de choses, et faut pas hésiter à poser des questions. Que ça soit à tes (futurs) amis ou aux chefs de course du club. En général, la plupart t’expliquent volontiers s’ils voient que tu cherches à apprendre. Pi après tu peux toujours aller avec qqun de plus expérimenter que toi, mais lui demander pour aller en tête. Ainsi, tu n’as pas le stress de devoir gérer le stress de quelqu’un d’autre, tu sais que la personne « assure » derrière au cas où toi tu ne le sens pas/plus, tu peux poser des questions et avoir quelqu’un qui te donne des conseils, etc. Il faut juste communiquer avec ces personnes pour être sûr d’être sur la même longueur d’onde, et ne pas être trop pressé: on apprend à force d’aller, d’aller, d’aller. Certaines personnes apprennent plus vite que d’autres, ont plus de capacités, ont moins peur, etc. Mais faut aller à son rythme!

Sinon ya aussi l’autoformation pure, mais à mon avis mieux vaut avoir déjà un minimum d’expérience et renforcer ton expérience en allant « seul » (enfin en gérant toi tes courses) par la suite. Mais ça n’engage que moi ce point de vue, parce que je suis plutôt prudente et trouillarde… Après c’est sûr qu’à un moment faut « passer le test ». Quand tu te sens prêt. :wink:

Je dirai : choisir un club qui propose les pratiques que tu cherches
Certains clubs font de l’alpi, d’autres non.
Certains clubs proposent des formations, d’autres non.
Discuter avec les organisateurs, mais aussi les membres, et regarder le phm (celui à venir, mais aussi celui de l’année passée, par exemple, car tout n’est pas forcément programmé lgts à l’avance)

Je pense que le club est le meilleur outil pour se former et se faire un réseau de potes, en alternant sorties « clubs » et sorties « persos »

Merci pour vos réponses!

Je vois que le forum est super réactif ça fait plaisir !

Bon du coup effectivement je pense que je me suis trompé de club… J’ai même envoyé un mail à un des profs de mon club et aucune réponse sur la pratique de l’alpinisme… Et les personnes que j’ai rencontrées dans le club ne font que des sorties falaises quand ils bougent.

Il y a donc vraiment une différence entre CAF et FFME ? Parce que c’est le 2ème club FFME où je vais et eux non plus ne pratique pas l’alpinisme

comme je le disais tt à l’heure, le monde se divise en 2 catégories, ceux qui grimpent en tant qu’entrainement à la montagne : CAF et ceux qui grimpent juste pour grimper : FFME :slight_smile:

après comme je suis dans un club ou finalement 90% de gens grimpent pour grimper, quand je discute avec eux, ils perçoivent souvent l’alpinisme (a tort) comme un espèce de truc élitiste, compliqué (par rapport à l’évolution en « terrain d’aventure ») et super dangereux (quand ils entendent parler d’alpi, c’est quand il y a des accidents) car habitués à grimper sur couenne ou sur spits (je caricature un peu mais l’idée est là). Mais souvent après discussion, ils me disent qu’ils aimeraient bien s’y mettre car ça à l’air beau…du coup tu peux tenter de convertir quelqu’un :slight_smile:

Comme l’a dit Blandin euh Biloutte, il y a un peu de vérité là dedans.
D’ailleurs j’ai personnellement toujours considéré les soirées Escalades en SAE du CAF comme un entraînement à une des techniques de progression de l’alpinisme.
Bon je suis resté mauvais en rocher :stuck_out_tongue: du coup j’aimais pas trop l’escalade :lol:

C’est faux! Y’a pas mal de clubs affiliés à la FFME qui font aussi de la montagne, ce n’est pas la fédé’ de rattachement qui décide des activités des clubs. Que ce soit au CAF, à la FFME, à la FSGT, … la différence c’est surtout les reducs sur les refuges ou les assurances qui différent légèrement. En dehors de ça, cherche un club qui pratique ce que tu cherche à faire et où l’ambiance te convient, le reste n’a pas vraiment d’intérêt.

J’ai plus qu’à voir si il y a des clubs qui sont orientés vers l’alpinisme pour septembre.
Et en attendant je vais me choper un stage en juillet avec la FFME pour une initiation. Pour le coup je ne vois que ça pour commencer cette année

C’est dommage de reporter d’un an. Tu peux tout à fait rejoindre un club en cours d’année (même si la licence sera au même prix pour moins longtemps …) d’autant la saison d’alpi n’est pas encore commencée !

[quote]En l’occurrence, tu peu passer nous voir au GAUL, une permanence se tient les jeudi soir de 19 à 20h,
à l’office des sports de Villeurbanne (métro gratte ciel). Tu trouvera du monde pour te donner plus de renseignements[/quote]

Oui effectivement jewok j’ai vue que ce club faisait parti de la FFME, du coup je vais peut être passer vous faire un coucou un soir voir au niveau de vos sorties alpines!

Tu as raison xe.leblanc autant que je commence à rentrer dans un autre club maintenant, si ca peut me permettre de m’initier plus tôt et profiter de cette année ce serait cool !