Le club est en effet un moyen top.
ça permet de rencontrer plein de gens, et de faire ensuite des sorties… en dehors du club ça prend du temps c’est sûr.
Un autre conseil que je peux te donner: ne te laisse pas « traîner » en montagne. Moi je me considère encore comme totalement débutante en alpi, ça fait à peine deux ans que j’ai commencé… Avant je faisais juste de la rando à ski, et de la marche en été. Mais mon conseil, c’est d’être proactif. A chaque fois que j’ai la chance de faire une sortie alpi, même si je sais que je n’ai pas le niveau pour aller en tête (dans le sens: niveau technique pour la tête et/ou niveau mental pour gérer tout cela, la peur, l’horaire, etc.) je prépare toujours la course. Je regarde bien le topo, la carte, les difficultés. Idem en rando: même si je vais à un rythme plutôt tranquille et qu’en général, je me retrouve toujours derrière, je prépare la course comme si c’est moi qui allais la gérer: danger d’avalanche, pentes, neige, météo, longueur, etc. Et sur le moment j’observe énormément, j’essaye d’imaginer le parcours que j’aurais emprunté si pas de trace, etc.
En gros, c’est un peu coupler l’autoformation et l’expérience en club. Être proactif te permet d’apprendre plein de choses, et faut pas hésiter à poser des questions. Que ça soit à tes (futurs) amis ou aux chefs de course du club. En général, la plupart t’expliquent volontiers s’ils voient que tu cherches à apprendre. Pi après tu peux toujours aller avec qqun de plus expérimenter que toi, mais lui demander pour aller en tête. Ainsi, tu n’as pas le stress de devoir gérer le stress de quelqu’un d’autre, tu sais que la personne « assure » derrière au cas où toi tu ne le sens pas/plus, tu peux poser des questions et avoir quelqu’un qui te donne des conseils, etc. Il faut juste communiquer avec ces personnes pour être sûr d’être sur la même longueur d’onde, et ne pas être trop pressé: on apprend à force d’aller, d’aller, d’aller. Certaines personnes apprennent plus vite que d’autres, ont plus de capacités, ont moins peur, etc. Mais faut aller à son rythme!
Sinon ya aussi l’autoformation pure, mais à mon avis mieux vaut avoir déjà un minimum d’expérience et renforcer ton expérience en allant « seul » (enfin en gérant toi tes courses) par la suite. Mais ça n’engage que moi ce point de vue, parce que je suis plutôt prudente et trouillarde… Après c’est sûr qu’à un moment faut « passer le test ». Quand tu te sens prêt.