Initiation ski rando/alpinisme

Posté en tant qu’invité par DM:

Bonjour,

Je suis un petit nouveau ici… J’ai 25 ans, je pratique l’escalade, le ski alpin, etc. et j’aimerais m’initier progressivement à la haute montagne et à l’alpinisme. J’ai l’occasion de passer une semaine en haute savoie, à la station des saisies (station de papys je sais, je n’ai pas choisi), et je me demandais si ça je pourrais mettre ce séjour profit pour progresser. Je pensais débuter par le ski de rando, mais je ne sais pas trop comment débuter. Quelles sont les options, y a-t-il des guides de haute montagne qui encadrent des groupes dans cette régions ? Y a-t-il d’autres moyens de se faire encadrer pour ce genre de pratique ? J’imagine que les tarifs d’un guide doivent être très élevés…

Y a-t-il d’autres activités dans la région qui sont possibles et accessibles au semi-débutant que je suis ? Comme la cascade de glace par exemple ?

Merci d’avance pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par DM:

Tant que j’y suis, y a-t-il un quelconque intérêt à savoir faire de la raquette si c’est pour progresser vers l’alpinisme ? (même si ça n’a pas l’air très compliqué!!)

Il y a des guides mais c’est cher. L’autre solution, à part te faire adopter par un c2ciste pendant une semaine, c’est de t’inscrire dans un club. L’inscription à l’année ne coûte pas très cher mais ce n’est pas vraiment adapté à un séjour d’une semaine, c’est plutôt pour les locaux. Il y a peu de chance que tu trouves une sortie d’initiation au moment où tu vas venir. Une autre possibilité est peut être un organisme comme l’UCPA ou Montagnes de la Terre.

Pour ce qui concerne ta question sur la raquette ça n’apporte rien pour l’alpinisme (le ski de rando pas forcément non plus d’ailleurs), marcher avec des raquettes c’est presque aussi simple que de marcher sans, il y a juste une petite habitude à prendre dans les descentes (une sortie suffit en général).

Posté en tant qu’invité par Max421:

Si tu veux juste faire un test de ski de rando, essaie de trouver un bureau des guides qui organise des sorties collectives d’initiation (sinon l’engagement d’un guide à la journée c’est ±300 euros à diviser par le nombre de participants)
Si tu est dans une logique d’apprentissage la meilleure formule est celle des clubs, dis-nous où tu habite et on pourra sans doute te dire si c’est jouable ou pas.

Posté en tant qu’invité par seb74:

Salut,

Si tu souhaites apprendre et découvrir avec un guide: je peux t’en conseiller un, avec qui je suis parti de 0 et je suis à présent relativement autonome.
Il a une très bonne expérience de formateur et il est bon pédagogue.

Voici ses coordonnées:

www.guidedehautemontagne.fr

Juste pour presicer, la raquette c’est simple le plus souvent, mais ca peut aussi etre bien moins simple! Tout depend du type de sortie que tu fais! Pour avoir fais plusieurs 3000 en raquettes (pointe de la Sana, ouille d’Arberon, Etendard, Nean Martin etc), il faut quand meme une certaine experience (passages en devers pouvant etre delicats, piolet necessaire, usage des crampons dans les parties les plus raides etc). Je precise que sur tous ces sommets, j’etais la seule a raquettes, tous les autres etaient a ski de rando. Inconvenient: la descente est longue en raquettes, je compte donc bien me mettre au ski de rando aussi, et je vais opte pour la solution UCPA.

Sinon, pour repondre au message initial, je pense qu’il est plus logique d’avoir des bases d’alpinisme (savoir cramponner, utiliser un piolet) avant de se mettre au ski de rando, plutot que l’inverse. L’acces au sommet (bien sur ca depend de ce qu’on fait) requiert souvent d’oter les skis et de cramponner.

Sur ce bon courage!

Posté en tant qu’invité par Max421:

Plus logique je ne suis pas sûr, en tous cas je connais plein de gens comme moi qui, ne connaissant que la piste, sont venus à l’alpi par le biais du ski de rando : en général tu commence la rando par des trucs faciles, et puis en y prenant goût tu finis par attaquer des couloirs, des sommets et des rappels et, tout comme en alpi, tu apprends sur le tas… avec les bons conseils de tes compagnons plus expérimentés.
Bref chacun son chemin, le tout est d’apprendre progressivement et avec des gens compétents, et surtout d’y prendre du plaisir…

[quote=« Ange1ique, id: 974463, post:6, topic:95131 »]

Juste pour presicer, la raquette c’est simple le plus souvent, mais ca peut aussi etre bien moins simple! Tout depend du type de sortie que tu fais! Pour avoir fais plusieurs 3000 en raquettes (pointe de la Sana, ouille d’Arberon, Etendard, Nean Martin etc), il faut quand meme une certaine experience (passages en devers pouvant etre delicats, piolet necessaire, usage des crampons dans les parties les plus raides etc). Je precise que sur tous ces sommets, j’etais la seule a raquettes, tous les autres etaient a ski de rando. Inconvenient: la descente est longue en raquettes, je compte donc bien me mettre au ski de rando aussi, et je vais opte pour la solution UCPA.

Sinon, pour repondre au message initial, je pense qu’il est plus logique d’avoir des bases d’alpinisme (savoir cramponner, utiliser un piolet) avant de se mettre au ski de rando, plutot que l’inverse. L’acces au sommet (bien sur ca depend de ce qu’on fait) requiert souvent d’oter les skis et de cramponner.

Sur ce bon courage![/quote]
+1, du moins dès que tu sors sur glacier ou dans des conditions où tu risque de rencontrer de la neige dure sur laquelle les couteaux ne suffisent pas. En général, on emporte systématiquement les crampons à partir de mars/avril

Pis avec les racketteuse qui bousillent les traces de ski au sommet de l’Étendard (comme en mars 2009, le dimanche où l’avion est tombé) en les défonçant à coup de crampons, faut de toute façon apprendre à mettre les crampons même quand tu aurais pu t’en passer avec une trace respectée. :wink:
mais j’ai quand même eu la gnare, car j’ai persisté à monter à ski malgré la trace bousillée, et ça m’a fait faire des acrobaties acrobatiques au dessus du petit entonnoir qui envoie les imprudents dans l’Isère, qq centaines de mètres de rochers affamés plus bas.

Et oui je reconnais que beacoup de fois les traces de ski m’ont beaucoup facilite la tache, mais je precise que lorsque la neige est dure, on peut les utiliser a raquettes sans les defoncer! Il y aussi des fois quand la neige est fraiche et qu’il n’y a pas de traces, les skieurs sont bien contents quand les raquettistes passent devant!

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

[quote=« Ange1ique, id: 974463, post:6, topic:95131 »]

Sur ce bon courage![/quote]
je trouverais dommage d’attendre d’avoir des notions d’alpinisme pour faire du ski de rando. il y a plein de choses à faire autant dans les préalpes et dans le jura ou aucune notion d’alpinisme n’est nécessaire, des connaissances en matiére de risque d’avalanche c’est autre chose. et même dans les alpes on trouve des courses ou cela n’est pas indispensable. maintenant si on veux faire des gros sommets c’est autre chose, mais à priori on ne commence pas par cela.

C’est vrai, tout depend de ce qu’on fait, et je suis tout a fait d’accord que des sorties en ski de rando ne necessitent pas de connaissances en alpinisme. C’est vrai que comme moi je viens au ski de rando apres, je voyais les choses differemment. A part ca, j’ai reserve mon stage UCPA pour une initiation ski de rando dans 2 semaines, on verra bien ce que ca donne, hihi!

La majorité même, quasiment toutes quand on débute. En 2 saisons je n’ai rien fait qui nécessitait des connaissances en alpi.

Bonjour à tous,

Quand vous parlez d’itinéraires ne nécessitants pas forcément de connaissances en risque d’avalanche, vous auriez des exemples dans les alpes de sud, ça m’intéresse .

Posté en tant qu’invité par GASPARD L’ANARCHISTE:

Faut être profondément débile pour écrire que le ski de rando ne demande pas de connaissances alpines
Et faut être un assasin pour approuver une telle connerie …
Dans une saison complète, bon an mal an : 20 morts en ski de rando, 1 en escalade, 15 en rando, 8 en montagne …
A mon avis, le ski de rando est le sport alpin qui demande le plus de connaissances alpines tant le danger objectif est important !
Le ski de Rando, c’est comme faire l’amour avec un mannequin, on secroit à l’abris des risques et pourtant tout peut arriver même la mort …

Sans doute mais personne n’a dit ça. Connaissance alpines ne veut pas dire alpinisme.

Quand on parle de connaissance en alpinisme il s’agit de savoir utiliser des crampons, un piolet, une broche, faire un rappel, etc… et avoir des connaissances générales sur la sécurité en haute-montagne (c’est quoi une crevasse, un sérac, etc…) pas besoin de ça pour faire de la rando aux alentour des 2000m en hiver. Tu parles de 20 morts en ski de rando chaque année mais il s’agit principalement de morts par avalanche, c’est à dire d’un risque presque spécifique à la montagne hivernale même si bien sûr il peut y avoir des avalanches l’été en haute-montagne.

Si par « en montagne » tu veux dire « en alpinisme » il me semble que le nombre est plus proche des 50 que des 8.