Initiation ski de rando, col de la vanoise, besoin d'infos

Posté en tant qu’invité par Rascarcapac:

Bonsoir à toutes et à tous,
Comme je le dis dans le titre, je souhaiterai débuter le ski de rando (avec ma copine) par une sortie jusqu’au refuge du col de la Vanoise entre le 22 et le 26 février. Après m’être pas mal renseigné sur l’activité (matériel, risques, niveau requis, …) et sur les itinéraires possibles en partant de Pralognan ( j ai une bonne connaissance du secteur en été, mais jusqu’à maintenant l’hiver je me limitais aux pistes), j’ai choisi cet itinéraire qui d’ordinaire est plutôt une étape (refuge, pour des courses plus importantes) qu’une destination, en pensant que ça serait pas mal pour débuter !!
Par ailleurs, j’aurais souhaité recueillir des infos sur ce parcours, à commencer par :

• Est-ce une bonne destination pour débuter (avec départ de pralo) ?
  • Bien que cela dépende des conditions de neige, du temps, …, est-ce un terrain plutôt avalancheux ou pas trop ?
  • Temps de parcours (depuis les Barmettes) ?
  • Est ce que la descente se fait sans trop pousser sur les bâtons, genre lac des vaches, replats, … ?
  • Infos en tout genres qui serait bonnes à prendre pour cette destination (récits, conseils, critiques, autres …)
  • J’oubliais, est-il possible de louer le trio Arva pelle sonde sur place (ou aux alentours, vieux camp alberville par ex ?)
  • je redemanderai sans doute d’autres conseils ou autres ptits trucs qui m’ont échappé aujourd’hui …

Voila, en gros je suis preneurs de toutes informations qui pourront nous être utiles !!!

J’espère que vous serez nous conseiller,
j’attends vos remarques, infos, questions …

Merci
Antoine

On va dire oui :smiley:

Pas trop.

2h de montée

Ben si un peu, un lac c’est plat. Mais c’est juste qq centaines de mètres en tout, pas 5km.

La fiche du refuge : http://www.camptocamp.org/huts/104135/fr/refuge-du-col-de-la-vanoise-felix-faure
Tu peux fouiller dans les sorties passant au refuge en hiver : http://www.camptocamp.org/outings/list/huts/104135/act/1/date/12~03

Oui surement.

cool, merci, plutôt encourageant :slight_smile: !!

Salut

je vois que ça va être ta première sortie avec ta copine en ski de rando et en plus en toute autonomie, (habituellement les premières sorties de débutants se font toujours avec des personnes expérimentés) donc je te conseille de faire plutôt un itinéraire classique, facile et assez fréquenté.

pour le choix de l’itinéraire utilise le moteur de recherche

ok, mais ducou ça serait plus un truc dans quel genre (sur le secteur pralo), parce que niveau fréquentation, meme si ça dépend de la période, je pensais que c’était plutôt assez fréquenté au vue de toutes les courses qui empreintent ce chemin ou qui partent du refuge ?

Sinon, niveau pente, ça donne quoi environ la descente depuis le refuge, par rapport aux pistes de pralo par exemple (pariettes, couloir de l’eau ?..)

Merci :slight_smile:

bonsoir, je me permet de relancer le post pour savoir si certains/certaines d’entre vous aurait des photos de la montée jusqu’au refuge ?
Sinon je suis tjrs preneur d’infos !!
merci

il y a de l’hélico dans l’air :confused:

J’ai du mal à saisir l’intérêt de cette remarque.