Posté en tant qu’invité par Benoît:
Bonjour,
Est-ce que qqun connaitrait un site sympa pour une initiation aux grandes voies, à moins de 2 heures de Lyon. Niveau difficulté : 5a max.
Merci
Bonjour,
Est-ce que qqun connaitrait un site sympa pour une initiation aux grandes voies, à moins de 2 heures de Lyon. Niveau difficulté : 5a max.
Merci
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Benoît a écrit:
Est-ce que qqun connaitrait un site sympa pour une initiation
aux grandes voies, à moins de 2 heures de Lyon.
Pierre Taillée à Thorens Glières, praticable presque toute l’année, au soleil d’après-midi. Très sympa, pas trop gazeux. Voies « Là Bas s’y j’y Suis », « Sky Burne »,
Falaise de la Colombière, un peu plus en altitude (1700m) et plus frais même si c’est orienté sud. Cadre superbe, grimpe au milieu des bouquetins.
Mont Baron, voie « Zig-Zag » en shuntant la (belle) première longueur en 5c. Au dessus du lac d’Annecy.
difficulté : 5a max.
C’est un poil plus dur pour ce qui concerne Pierre Taillée mais je suppose que si tu veux initier des grimpeurs tu as au moins un niveau de 5c pour faire les longueurs difficiles en tête. Le cotations ne sont pas trop sèches et le rocher très bon.
C’est exactement ce que tu recherches pour la Colombière (gauche du site).
Merci pour tes propositions, c’est pour le WE du 26/11, à 1700m il risque d’y avoir de la neige, mais les 2 autres sites ont l’air bien.
Sinon pour compléter les infos, j’ai un niveau 5c-6a max sur rocher école de 20m, mais j’appréhende un peu ma réaction avec un peu plus de gaz, dc je préfère qqch de facile, pour commencer.
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
Et ton compagnon de cordée, il débute aussi en grande voie?
Benoît a écrit:
Sinon pour compléter les infos, j’ai un niveau 5c-6a max sur
rocher école de 20m, mais j’appréhende un peu ma réaction avec
un peu plus de gaz, dc je préfère qqch de facile, pour
commencer.
Si tu es particulièrement sujet au vertige il faut éviter la Zig-Zag. A Pierre Taillée par-contre tu peux y aller, le site n’a rien d’impressionnant sauf peut-être certains rappels en fil d’araignée.
Tu peux trouver les topos dans la rubrique escalade du site du CAF d’Annecy : http://www.clubalpinannecy.com
[%sig%]
effectivement, il débute aussi en grande voie.
En revanche on a déjà fait des relais sur des voies courtes, et enchainé des rappels sur plusieurs longueurs. Dc maintenant on aimerait bien essayer sur plusieurs longueurs (3-4).
Tu ne trouves ça pas très prudent?
Benoît a écrit:
Tu ne trouves ça pas très prudent?
C’est en forgeant…
Si tu choisis bien le site tu ne risques pas grand chose si tu sais assurer d’en bas, d’en haut, descendre en rappel, faire le 112
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
C’est en forgeant… certes, certes…mais en général, on apprend plus sûrement avec quelqu’un d’expérimenté, pas un autre débutant.
Quand on n’a pas l’habitude, il existe toute sortes de désagrément et embrouilles en grandes voies faisant perdre du temps et étant facteurs de dangers.
Par exemple:
Emmelage de corde avec perte de temps aux relais et en rappel (la corde à double est beaucoup plus souple et apte à faire plein de boucles).
Perte de temps aux rappels, à cause d’un manque d’habitude des cabestans et autres manips.
Fatigue dans les relais ( se placer et assurer confortablement s’ apprend aussi).
Quiproquos avec le compagnon de cordée (ex: il t’entend seulement crier, il croit qu’il peut partir, alors que tu ne l’assures pas encore!)
La gestion de la corde, les manips, la communication, deviennent de plus en plus facile avec l’expérience, mais au début…
Débutant, je mettais deux ou trois fois plus de temps qu’aujourd’hui en manips et gestion du matériel.
Par ailleurs, quand tu changes de rocher et de configuration, on est désorienté, peu à l’aise, voire paniqué.
Pour toutes ces raisons, il vaut bien mieux s’initier en GV avec un habitué.
Malgré tout, si tu veux absolument partir avec un autre débutant GV, tâche de choisir
une voie bien ayant:
des spits rapprochés (protection importante plus cheminement aisé)
des relais*** (confortables avec chaîne si possible)
pas trop de problème de visibilité/communication avec ton compagnon
des longueurs pas trop importantes (50 m, c’est stressant quand on débute, j’imagine)
Un dénivelé et nombre de longueur raisonnable (4 longueurs me semblent être appropriées)
un rocher et une config pas trop déroutants par rapport à ton expérience.
Demande quelle est la voie qui semble la plus conforme à cette liste non exhaustive de critères.
bienlotiman a écrit:
Quand on n’a pas l’habitude, il existe toute sortes de
désagrément et embrouilles en grandes voies faisant perdre du
temps et étant facteurs de dangers.
On est d’accord.
Demande quelle est la voie qui semble la plus conforme à cette
liste non exhaustive de critères.
Les voies de Pierre Taillée vont bien.
Merci bienlotiman pour tes conseils. Dans l’idéal, on souhaiterait commencer avec quelqu’un qui pratique déjà.
J2LH, a propos de Pierre Taillée, j’ai vu sur
Escalade en falaise : Pierre Taillee que l’escalade est interdite les jeudi, samedi et dimanche de septembre à janvier.
C’est un canulard??
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
Aux Claps dans le Diois… mais ce n’est pas à 2 heures de Lyon.
Posté en tant qu’invité par fab:
Benoît a écrit:
J2LH, a propos de Pierre Taillée, j’ai vu sur
Escalade en falaise : Pierre Taillee
que l’escalade est interdite les jeudi, samedi et dimanche de
septembre à janvier.
C’est un canulard??
non non, c’est un arrêté municipal, pour permettre aux chasseurs de profiter également du coin…
Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:
en effet, il faut le respecter déjà par rapport à l’aespect légal et aussi (surtout) que les chasseurs rôdent beaucoup dans la montagne de Sous DIne.
Je confirme pour Pierre Taillée , c’est bien car l’équipement est proche, les voies pas trop dures et les difficultés maxi sont sur un passage généralement. Le rocher est très beau et le cadre agréable.
Comme ce n’est pas possible pour pierre taillée, et un peu loin dans le Diois, est-ce que quelqu’un aurait une autre idée de voie facile pour débuter en grde voie peut-être du coté de Gre ou de Chambé?
Merci
Benoît a écrit:
C’est un canulard??
M… J’avais oublié le problème de la chasse.
C’est d’autant plus domage que l’automne est la saison idéal sur ce site
Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:
tu peux peut être te renseigner auprès des clubs locaux
Posté en tant qu’invité par yann:
SAlut ouai tu peu aler au dantel de mon meilleur j suis aler ca wenkend c terrrible!!!
c vers caprenta a 2h de Grenoble @@@+++++++ ^_\ O-o