Initiation : Les peaux

Posté en tant qu’invité par père cariot:

une âme charitable pourrait-elle me refaire un mini topo sur les peaux de phoque ?
Comment les couper si elles sont trop longues à l’achat?
Les peaux neuves sont elles utilisables immédiatement ?
Que pensez-vous des mixte twin top fix de pomoca ? (peau réglable à la longueur du ski sans découpe) J’ai du mal à imaginer que des peaux en 190 puissent s’adapter ds la durée à des skis de 180.
Comment les plier à l’arrivée au refuge. Faut-il les laisser plutôt au froid ou près d’une source de chaleur ?
Que faire en fin de saison ?

Bref, j’ai besoin d’un cours. Les derniers reçus étaient à l’armée (chasseur alpin), ça remonte à 7 ans, et je doute un peu de certaines recettes…
Comme je dois changer mes vieilles peaux mili, I need help.

Merci. Pour moi, ski de rando - 16 jours, au grd st bernard comme d’hab.
Ciao

Posté en tant qu’invité par Toni:

Les reponses sont souvent dependant des gouts de chaqu’un…

Comment les couper si elles sont trop longues à l’achat?
Avec un couteau de tapis.

Les peaux neuves sont elles utilisables immédiatement ?
Oui. Il est bien de mettre du cire « anti-bottes » que tu peux acheter ou t’as acheter les peaux.

Que pensez-vous des mixte twin top fix de pomoca ? (peau réglable à la
longueur du ski sans découpe) J’ai du mal à imaginer que des peaux en 190
puissent s’adapter ds la durée à des skis de 180.

Ne connais pas.

Comment les plier à l’arrivée au refuge.
Si tes peaux sont encore neufs et la colle colle bien, utilise encore les plastics qui collaits aux peaux quand tu les a achete. Sinon tu as besoin de l’aide de les « ouvrir » (Surtout avec les coll-tex pour des skis paraboliques…). Sinon demande quelqu’un dans le refuge, ils vont t’expliquer volontairement.

Faut-il les laisser plutôt au froid ou près d’une source de chaleur ?
Le mieux c’est sec. Alors l’idee avec la source de chaleur est bien. Si tu dois enlever et remettre les peaux pendant une course, tu peux les mettre au chaud dans ta veste (et ne pas dans le sac).Les peaux gelees tu as la peine de mettre sur les skis.

Que faire en fin de saison ?
Mettre dans le sac qui vient avec.

bonne course!!

PS: Sorry pour le mauvais francais…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour le couper, c’est environ 5-7 cm à partir du bas du ski. Casser les angles : faire un arrondi. L’idéal est de couper le bout en demi-cercle. Sinon, ça commencera à se décoller par les angles.

Oui tu peux utiliser les peaux neuves immédiatement. Mais ce n’est pas la peine de les traiter anti-bott : elles le sont déjà par l’usine.

Par contre si tu veux garder les peaux plus longtemps, il faut farter les skis à chaque fois et bien essuyer la semelle (poussières) avant de coller les peaux.
Si tu es maniaque avec tes peaux (les plier pile-poil face contre face, ne pas les laisser trainer par terre, les faire sécher à chaque fois…) elles seront usées avant d’avoir à réencoller (vécu!).

Pour les plier, rabattres les 2 extrémité jusqu’au milieu, face contre face. Il faut des gros bras pour les ouvrir, mais ça préserve la colle. Comme il n’y a rien de plus gonflant que d’avoir des peaux qui se décollent, ça vaut le coup d’y prendre soin. Pour les faire sécher, il faut en général éviter de trop s’approcher des sources de chaleur, ou on a toujours tendance à oublier ce qu’on a mis dessus, et après, les textiles synthétiques apprécient moyen.

Pendu à un fil tendu, ça marche bien. Dans le duvet, c’est encore plus efficace : le lendemain, c’est tout sec! Evidemment, le soir, c’est pas très agréable, mais bon!

En fin de saison (comme en saison après séchage) : dans le sac de rangement, puis à l’abris, comme le reste du matos.

Bonnes randos!