Initiation : Le GPS

Posté en tant qu’invité par Fred:

En vue d’un prochain voyage en Norvège, j’hésite à investir dans un GPS. Je connais finalement mal les possibilités du système; je sens bien l’intérêt qu’il peut présenter en mer pour tirer un cap entre un point A et un point B ; je suis plus sceptique sur son utilité lors de randos à la journée en terrain alpin accidenté par rapport au tandem classique boussole/altimètre. Par ailleurs, les cartes dont je dispose pour cette région de Norvège (Alpes de Lyngen) sont seulement au 1:50000.
Je compte sur vos éclaircissements de spécialistes, vos expériences et vos arguments pour guider ma décision dans un sens ou dans l’autre.
Si je me décide, je compte investir 1500 FF environ, dans un appareil simple d’emploi, robuste et ayant un bon rapport qualité-prix, et si cela existe dans un livre dont le titre serait : « le GPS pour les Nuls ».
Merci pour vos réponses.
Fred

Posté en tant qu’invité par Francois:

Va voir sur le site de Richard Scauri. Je n’ai plus l’adresse mais tu dois trouver facilement en faisant une petite recherche. Il est très bien fait et il t’expliquera tout ça en long et en large (et même en travers).

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le site de Richard Scauri se trouve à l’adresse http://www.gpstrack.com/. Il est d’ailleurs listé dans la rubrique « liens » de Skirando.

Claude

Posté en tant qu’invité par Marc:

Ben l’avantage, c’est que peux (théoriquement) conaître en tout temps (et toute météo !) ta position exacte, pour te situer sur la carte, ce qui complète bien le tandem boussole/alti. L’autre avantage, c’est que tu peux charger des coordonnées connues dans la mémoire de l’appareil (par exemple cabane, col ou port, pour les marins), et même par visibilité nulle te diriger de manière fiable en fonction de ces infos.

Si tu achetes ton GPS aux USA ou en GB, tu peux faire de considérables économies, mais gaffe aux frais de port qui sont assez élevés.

Si tu lis l’anglais, j’ai apprécié la lecture du « GPS guide for beginners » à http://www.garmin.com/aboutGPS/manual.html. Puis le mode d’emploi des GPS Garmin sont on ne peut plus « user friendly ».

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Fred:

Merci à tous pour vos infos. Le site de Richard Scauri est excellent. J’encourage tous ceux qui s’intéressent au GPS à le visiter.

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Je ne connais pas « GPS pour les nuls » mais le Guide Pratique du GPS de Paul correira aux éditions Eyrolles est vraiment bien et pas difficile à lire.
Je possède depuis un an un Garmin Etrex, je prépare toutes mes courses en scannant la carte, puis à coup de souris je spécifie les différents points remarquables que je peux rencontrer comme les cols, sommets, refuges, maisons, ponts etc… Toujours à coup de souris je définis mon itinéraire avec la fonction « trace » puis je télécharge le tout dans le GPS par une liaison câble série ordinateur-GPS.
Il n’est pas obligatoire d’avoir le GPS constamment enclenché, si le GPS a été mis en marche au départ de la rando et qu’il a donné le point de stationnement, il suffit d’attendre moins d’une minute après une nouvelle mise en marche pour connaître son nouveau point de stationnement, vérifier que l’on est bien sur le tracé que l’on avait établit et connaître la distance et le cap pour atteindre les points remarquables pré-programmés.
Il y a beaucoup de modèle sur le marché, certains sont plus orientés rando que d’autres. Personnellement je préfère la fonction trace à celle de route qui est une ligne droite entre deux points.
Le modèle que je possède est tout petit et est alimenté par deux piles les même que ma frontale et mon Arva, l’autonomie est de 20 heures en mode économique càd avec des mesures espacées. Il est à noter que plus on est en altitude et donc dégagé meilleur est le fonctionnement, il n’est pas rare de capter 6 à 8 satellites sur les 24 qui constituent la constellation GPS.

Posté en tant qu’invité par Raymond:

Bonjour,

Voici quelques réflexions que j’ai diffusé sur le forum de Richard Scauri

Attention, il faut un nimimum d’expérience par temps ensoleillé pour être efficace avec un GPS

Raymond

Bonjour à tous,

…et tout particulièrement à mes amis montagnards-skieurs,

Après plusieurs journées de raids à skis en Silvretta et Valais (tous deux permaturément interrompus à causes des mauvaises conditions méteo) et ma première expérience du GPS en montagne avec un Garmin Etrex, je souhaite partager avec vous quelques réflexions:

  • la préparation des itinéraires grâce à GPSTRACK , même si elle prend du temps est avec un peu de pratique très facile. Elle permet de préparer d"éventuels itinéraires de secours. Il faut toutefois être très attentif car une erreur de calibrage n’est pas exclue et il vaut mieux faire quelques vérifications (coordonnées de points connus, distance de chez soi jusqu’au 1er way-point, superposer la grille de calibrage et la grille originale de la carte)
    Personnellement, je n’ai préparé que des way-points en les désignant de manière alphanumérique A01, A02…B01,B02 la lettre correspondant à une journée, les chiffres correspondant à la progression Ceci permet d’avoir en mémoire dans le GPS un classement logique et d’éviter les manipulations de recherche du way-point suivant

  • sur le terrain (en fait la neige), j’ai utilisé uniquement des impressions de carte au format 21 x 29.7 ce qui est beaucoup plus pratique.
    L’effet préparation + la numérotation séquentielle des way-points font qu’il est presque inutile de sortir la carte, tout est dans la tête et le GPS si le brouillard arrive (sauf pour prouver aux autres skieurs que nous sommes sur le bon itinéraire)

  • ceci m’ a permis de franchir le col sous le Pigne d’Arolla et de descendre des Vignettes à Arolla dans des conditions de brouillard, vent et neige (attention le GPS ne prévient pas des corniches). Remarque: il fortement préférable de bien connaître les manipulations de son GPS

Posté en tant qu’invité par Fred:

Chouette !! on vient de m’offrir un Garmin Etrex Summit…
La doc est effectivement très claire. Je vais essayer de me perdre qque part ce WE autour de Grenoble pour faire les premieres manips.

Posté en tant qu’invité par ivan:

Dimanche, on était dans le mauvais temps. J’ai donc sorti mon GPS pour trouver la cabane. Pas de chance, pas un seul sattelite en réception, Je veux bien qu’on était pas sur une surface plane et que un ou 2 satellites sont cachés par les montagnes, mais plus, ça m’a paru bizzare.
Est-ce que le mauvais temps a une influence sur la réception ?
On avait un gros foehn + neige vu qu’on était sur le versant italien de la chaîne principale des Alpes.

Posté en tant qu’invité par catherine:

les batteries de ton GPS, elles étaient bien chargées ?
ton GPS, il était bien au chaud ?
parce que si tes batteries sont à plat ou trop froides, ça peut limiter pas mal la réception, non ?
catherine (qui n’y connait rien en GPS, mais je sais que ces facteurs existent pour les arvas par ex)

Posté en tant qu’invité par julien:

pas normal en effet. a moins d’etre totalement a couvert c’est vraiment difficile d’avaoir moins de 2 satellites. un probleme de batterie surement.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut!
Dans le même genre de conditions, j’ai ausi eu le même genre de mauvaise expérience du côté du col du Julier. Les piles étaient neuves et la topographie ne paraissait pas problématique, mais impossible d’avoir une position malgré de nombreuses tentatives: il a fallu se résoudre à sortir la bonne vieille boussole…
Philippe

Posté en tant qu’invité par dam:

est ce qu’il y avait de l’orage électrostatique (en fait est ce que tu avais les cheveux dréssés sur la tête ?), sinon c’est vraiment bizzare. C quoi comme GPS ?

Posté en tant qu’invité par ivan:

C’était un E-trex summit (garmin).

Posté en tant qu’invité par Philippe:

C’est un Garmin 12 et je n’avais pas les cheveux dressés sur la tête… Ce qui m’étonne, c’est qu’en faisant du terrain dans des endroits peu propice à la réception, j’ai rarement eu ce genre de problèmes. Je saia pas quelle influence ca peut avoir sur un GPS mais cet hiver, c’était le maximum d’activité du cycle solaire de 11ans qui voit une augmentation des éruptions solaires, ce qui a une influence sur la magnétoshère terrestre. Comme ces éruptions peuvent fortement perturber les communications radios et endommager des satellites, ca pourrait être une solution.
Philippe

Posté en tant qu’invité par J. Tschudi:

Petites remarques

  1. Il faut faire une première acquisition de sattelites au départ de la course, et pour peu qu’il y ait quelques centaines de km avec la dernière réception, cela peu prendre pas mal de temps.
  2. Par mauvais temps il vaut mieux être en réception permanente.
  3. La couverture nuageuse n’a aucune incidence sur la réception.
    Cordialement
    Jacques

Posté en tant qu’invité par ivan:

Voilà mon problème, je reviens de Russie…
Il doit bien y avoir plus d’une centaine de km entre Ulan-Ude et les pentes devant ma maison…
Merci Jacques et les autres.

Posté en tant qu’invité par julien:

ca c’est sur, il faut reinitialiser ton gps lorsque tu changes radicalement de position entre 2 mise en route. tu lui entre alors la region ou le pays ou tu es pour qu’ils retombe sur ces pattes!