Bonjour,
Je souhaite initier mes enfants en marche glaciaire cet été. Ils sont sportifs et on fait pas mal de randos. Premier 3000 l’an dernier dans le Mercantour pour eux sur 2j avec plus de 2000 de D+. Ils sont demandeurs et je pensais les amener au Col du Sélé en le faisant sur 3j pour éviter de faire la descente complète la même journée.
Est-ce que certains l’ont déjà fait avec des enfants et pourraient partager leur expérience? Avez-vous d’autres endroits/sommets à recommander?
Merci
Initiation glacier enfant 11 et 10 dans les Écrins
Bonjour et bienvenue sur C2C !
Les courses de neige faciles en été dans les Ecrins, ça devient un peu rare
.
Oui, le Col du Sélé, cela me semble possible, dès lors qu’ils sont sportifs. Même si c’est assez long, c’est sans grande difficulté technique. Le truc est surtout de bien trouver l’itinéraire sur la moraine au départ et de faire attention à la zone assez crevassée qu’on traverse sur le plat avant de gagner les abords du col . Une personne l’a fait avec ses enfants à peu près du même âge l’été dernier et a posté un compte-rendu de sortie :
https://www.camptocamp.org/outings/1808503/fr/col-du-sele-versant-e
Dans les Ecrins, en itinéraire glacier facile pour des enfants et dans le même secteur, il y avait classiquement le Pic du Glacier d’Arsine, au départ du refuge du Glacier Blanc, mais avec le réchauffement, en plein été, c’est surtout de la moraine… un peu rebutante pour les enfants. Peut-être en tout début de saison ?
A la journée, par le télé de La Grave, vous pouvez aller au Dôme de la Lauze en remontant le glacier de La Girose, ou plus raide mais court, monter au Col de la Girose.
Plus sauvage et moins couru, et même si la marche en faux-plat jusqu’au départ du glacier est longue, la voie normale de l’Aiguille du Goléon, au départ du refuge du Goléon. Vous pouvez bivouaquer un peu plus haut, au niveau de l’ancien refuge Carraud, pour raccourcir l’approche, ce qui peut être assez sympa aussi avec les enfants. Pour finir, il y a un cheminement facile sur l’arête dans des blocs, très évident et sans difficulté. La vue sur La Meije est superbe.
Le Col du Sélé, avec enfants, ça se fait…
https://www.michel-mounier.fr/2016/07/25/col-du-sele-massif-des-ecrins-1516-juillet-2016/
Le Goléon, c’est un bonne idée aussi !
Pic du Glacier d’Arsine depuis le refuge du Glacier Blanc:
- dénivelé très raisonnable que ce soit pour l’approche ou la course
- belle vue sur le glacier blanc
- altitude « raisonnable »
- possibilité de monter est et descendre ouest avec un poil de cailloux (rien de violent mais juste 3 pas pour dire qu’on a fait de l’alpinisme avec du rocher et de la neige)
- descente de la course pas compliquée
Une des premières course où j’ai emmené mon fils (il avait 9 ans) : la Grande Ruine. L’approche du refuge est un peu longue, mais le dénivelé le lendemain est très raisonnable (600 m), ce qui limite le séjour en altitude et permet d’envisager sans problème la descente le même jour. C’est aussi un secteur un peu plus sauvage et moins fréquenté que le bassin du Glacier Blanc.
Il me semble qu’on s’était acclimatés au préalable sur le Pic de l’étendard et on avait enchainé sur le Grand Paradis, l’Alphubel et le Weissmies ; l’approche des deux derniers étant possiblement réduite avec les téléphériques.
C’est pas mal non plus, mais la VN de la Grande Ruine est devenue un peu plus technique. Le couloir caché, exposé Est, est facile, mais en cailloux péteux. On redescend sur le glacier par un rappel qui dépose sur une pente un peu raide sur les premiers mètres. On passe de F à PD en cotation globale, je dirais. C’est très lié aux conditions de neige du moment, en fait.
Ta remarque est évidement importante. On est bien évidement loin de l’« âge d’or », en particulier pour les courses faciles et tout est devenu compliqué, très compliqué, voire impraticable ou dangereux (je pense au bassin de la Pilatte). La Grande Ruine que j’ai faite avec mon fils, c’était en 1995 ! La plupart de ces courses ne sont pratiquement plus envisageables après fin juin.
En revanche, comme @pleimb pensait à un col, je ne sais pas si le col situé entre la Pointe Brevoort et le Pic Maître se ferait facilement en été, en AR depuis le refuge Adèle Planchard ? C’est la brèche Giraud-Lézin, sans forcément parcourir la fin jusqu’au Pic Maître.
https://www.camptocamp.org/routes/233465/fr/grande-ruine-pic-maitre-arete-et-face-s-voie-normale-
Merci à tous pour vos retours.
Je ne suis pas bloqué sur un col mais ouvert aussi pour un sommet, une boucle, etc. Je veux éviter l’option bivouac pour le poids du sac à dos du papa. Même si la maman sera aussi là, je pense que je vais porter crampons des enfants, piolet, cordes, eau, pique nique… Je recherche à leur faire découvrir la haute montagne et que ce soit le plus sécuritaire possible (éviter les zones trop crevassées).
Je connais assez bien le secteur du Glacier Blanc comme j’y ai fait plusieurs ascensions (Dôme, Arsine, Pic du Glacier Blanc, Ailefroide), je suis amoureux de l’endroit mais là aussi, je suis ouvert à découvrir d’autres massifs.
Salut,
L’été dernier, je suis allé avec des ados (plus dans les 13 ans mini) au col du Sele et nous avions fait un tout petit bout de l’arête des boeufs rouges. Sur deux jours, effectivement cela faisait un peu énervé pour eux.
C’est d’autant plus intéressant que la montée au refuge est déjà une belle initiation dans un terrain à chamois (bien que protégé par des câbles)
En revanche l’état du glacier est assez déroutant… Et l’approche par la moraine est piquante.
Ceci dit ton idée semble idéale !
Quand on pense qu’y a qques temps le glacier du Sélé descendait à 2000…
Aujd, mieux vaut qu’il reste de la neige …
J’espère que la maman est aussi aguerrie, car si tu tombes dans une crevasse, il faudra quelqu’un pour t’aider !
Bonjour
Je suis dans un profil familial voisin du tien. Pour moi, l’idéal c’est la Vanoise, autour de Pralognan. Dome de Bellecote, Dome des Nants, Rechasse: Pas ou peu de crevasses, souvent apparentes, peu de « pentes »
Les refuges sont assez bas, entourés de prairies, et habitués à recevoir des familles et randonneurs. Je n’ai que des bonnes expériences de refuges, accueil et repas!
Bonjour.
Les Rouies depuis le refuge du Pigeonnier.
Je l’ai fait fin Aout 2025, l’accès au refuge (qui est un des plus agréables que j’ai connu) sera facile pour tes enfants. Ensuite le cheminement pour monter au glacier des Rouies est facile a trouver (mais de la montée dans de la caillasse pas forcement agréable en fin de saison), le glacier était peu crevassé (a mon grand étonnement) et la rimaye très facile a franchir…
Le panorama sur le Sud des Écrins est incroyable.
Le refuge je suis d’accord, la montée sur le glacier des Rouies je suis d’accord, mais la bavante jusqu’au sommet pour des enfants de 10 ans c’est un coup à les dégouter! (et accessoirement on est sur un vrai terrain crevassé.
Par contre d’accord avec @SebM pour Pralognan: Rechasse avec montée par l’arête (large et randonnable) retour par le pied enneigé ça fait une belle découverte.
le pic de la grave, déambulation sur le glacier de la girose à la journée via le télécabine
Alors là pour les crevasses, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, mais attention !
En Vanoise, la Pointe Francesetti est sympa aussi
Ce n’est pas parce que les Shahshahani abordent la pointe Francesetti dans leur volume « Vanoise » qu’il faut oublier ce qui est écrit en quatrième de couverture :
« Ce toponeige couvre tout le massif de la Vanoise (à l’est du col des Encombres) ainsi que les chaînes frontières de Haute-Tarentaise (au sud du Petit-Saint-Benrard) et de Haute-Maurienne (à l’Est du Mont-Cenis) ». 
Pic de la Grave attention qu’il est rapidement en condition relativement compliquée pour des enfants débutants, avec un passage en glace pas évident juste après la rimaye.