Initiation enfant : Goléon ou Chamoissière ? (+ question sur école de glace

Bonjour,

J’envisage une petite course d’initiation avec un enfant (dix ans et demi) la semaine prochaine. Le Goléon est idéal, mais un peu long, et j’avais pensé au versant nord de l’épaule au pics de Chamoissière(/routes/47894/fr/pic-w-de-chamoissiere-versant-ne-de-l-epaule)

Merci de votre avis, et de vos suggestions

bric

Pour débuter avec un gamin, je choisirais une course avec de la (belle) vue tout du long (et pas seulement au sommet), plutôt pas trop raide, plutôt pas en nord. Donc… :smiley:

Avec une gamine de cet âge nous avions été au refuge du glacier blanc et avions envisagé d’aller vers le col Emile Pic. Elle avait craqué avant, chaussures inadaptées, trop froid. Mais le lever de soleil sur la barre des Ecrins restera un souvenir inoubliable pour elle. C’est un coin qui fait plus « haute montagne » que vers le goléon ou chamoissière et je pense qu’émotionnellement c’est important pour un gamin d’en avoir plein les yeux (plutôt que plein le dos, plein les pieds…!).

Je ne peux que confirmer ce que dit Rozenn.

Le lever de soleil dans ce coin ça fait briller les yeux d’un gamin :wink:

Merci de ton témoignage Rozenn

J’avais en effet pensé à ce genre de choses aussi (pointe cezanne, pic du glacier blanc), c’est d’ailleurs là que j’ai maté mes premières crevasses, à peu près à l’âge que tu décris

Mais nous serons de l’autre côté, à la Grave, du coup on se dirige vers une matinée sur le Glacier de la Girose avec un guide, ça peut être pas mal comme approche aussi, même si ce n’est pas de la « vraie » montagne avec nuit en refuge, réveil à quatre heures et tout et tout, mais ça nous permet d’emmener aussi le petit frère - on verra si ça leur dit d’aller plus loin ensuite

bonnes courses

bric

[quote=« elcap, id: 1534322, post:3, topic:135405 »]Je ne peux que confirmer ce que dit Rozenn.

Le lever de soleil dans ce coin ça fait briller les yeux d’un gamin ;-)[/quote]

Quitte à payer un guide, autant aller sur la VN du Rateau. Même si c’est pour s’arrêter juste après la pente d’accès sans parcourir l’arête. La pente est surtracée, il n’y aura aucune difficulté de cramponage. La vue sur le vallon de la Selle sera chouette (et l’idée d’atteindre un endroit d’où on voit autre chose est motivante).

Bonne balade!

Pour le Glacier Blanc j’aurai juste tendance à dire: attention à la longueur du plat pour un petit (surtout en brassage à la redescente. Pour ce là la Pointe Cézanne est pas mal.

Posté en tant qu’invité par Sade et pan !:

A voir suivant les mômes …
Depuis le refuge du glacier Blanc, col des Ecrins avec monsieur P (9 ans et demi), monsieur T (8ans et demi), mademoiselle A. (6ans). Retour au pré de Me carle sans manger (casse-croûte disparu au refuge …).

Ils voulaient y retourner le WE suivant.