Initiation dans l’alpinisme

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum je me présente je m’appelle Nicolas j’ai 28 ans j’habite dans les Ardennes, sportive, pompier volontaire et amateur de rando…
Je me suis fixé un objectif un peu fou je pense mais j’en avais besoin je souhaite réaliser d’ascension du mont blanc en été 2025 par la voie du goûter ou des 3 monts je ne le sais pas encore mais voilà je me suis pas mal renseigné sur le sujet et je sais que c une ascension à ne pas prendre à la légère, c mûrement réfléchi et c pour cela que je souhaite mis mettre maintenant. Je souhaite réaliser le mont blanc avec un guide je préfère le préciser mais n’ayant aucune expérience dans ce domaine J’aimerai avoir des avis:
Mon projet est-il réalisable?
Je Souhaite réaliser un programme d’entraînement Basé essentiellement sur du cardio (course à pied)
Ainsi que Des sorties régulières en augmentant progressivement, le dénivelé Ainsi que l’altitude.
J’envisage également de réaliser l’Ascension du mont paradis Avant le mont blanc… Que pouvez-vous me conseiller Pour débuter En sachant que je je peux pas me permettre d’effectuer des stages à cause du côté financier. Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre

Pourquoi attendre 2025 ? Avec un guide les deux courses que tu évoques te sont accessibles de suite. C’est par contre dommage d’opter pour ces sommets très fréquentés. Une autre approche consisterai à contacter un guide et lui parler de ce que tu aimerais découvrir en haute montagne et le laisser choisir la course. Ce sera plus sauvage, le guide sera certainement beaucoup plus heureux de partager ça avec toi qu’un énième Mt Blanc et il est certain que tu passeras un meilleur moment.
Après c’est certain que le Mont Blanc permet de se vanter à table devant une assemblée de néophyte, si c’est ce que tu recherches, fonce, y’a pire dans la vie. Je parle en connaissance de cause, jeune, avec un copain, ce fût ma seconde sortie en ski de rando avec un bivouac au sommet, j’en ai tiré beaucoup de fierté avant de comprendre un peu mieux la montagne…

4 Likes

Avec un guide tu peux envisager le Mont Blanc si tu es un minimum sportif par contre le problème sera l’acclimatation à l’altitude donc si j’ai un conseil à te donner c’est pas faire comme moi et faire un stage d’une semaine avec ascensions intermédiaires pour s’acclimater avant le Mont Blanc Le plaisir et la chance de réussite n’en seront que plus grands. Si possible en faire plus encore avant, dont le grand Paradis pourquoi pas (mais qui est déjà haut et déjà donc avec un potentiel souci d’acclimatation)

D’accord avec @sebastienpyrenees. Si tu es déjà sportif, c’est surtout l’acclimatation qu’il te faut travailler. Le plus efficace et le moins cher, c’est de passer quelques nuits en refuge. Si tu prends de quoi manger, tu auras juste les nuitées à régler.
Et les montées aux refuges feront aussi un bon entrainement.

1 Like

Avec un guide pas de souci. Une bonne partie des gens qui montent au sommet du mont blanc accompagné par un guide n’ont pas forcément beaucoup d’expérience. Tu pourrais y aller cet été si tu veux.

Quant au budget : pour le prix d’une ascension grand paradis et MB avec un guide tu pourrais sûrement faire plusieurs stages au sein d’un club. L’avantage des stages c’est que tu pourras ensuite viser certaines courses en autonomie. Par exemple, mon ancien club à Grenoble propose tous les étés un stage encadré par des guides avec l’aide d’un encadrant club visant l’autonomie en alpi, et le coût s’élève à EUR450 pour une semaine. Certains autres stages qu’ils proposent sont encore moins chers, environ EUR60, et ça s’est sans parler des nombreuses sorties gratuites (hormis quelques frais logistiques) proposées par des bénévoles.

Nico08700 a plutôt le profil d’un ‹ ‹ finisher › › du Mont-Blanc. Les bureaux des guides proposent des formules ‹ ‹ all-inclusive › › pour ce type d’objectif.
La course à pied c’est très bien. Au programme, y ajouter des sessions de dénivelée avec sac à dos, avec chaussures de montagne, le corps n’est pas habitué à ces nouvelles contraintes. Et pour mettre toutes les chances de son côté, deux ou trois sorties en altitude : dome des Ecrins, Mont-Blanc du Tacul, etc.

2 Likes