Initiation couloirs

Posté en tant qu’invité par Débutante !:

Salut à tous, mon message va peut-être paraître étrange mais j’aimerais me lancer dans la pratique des couloirs mais voilà ! comment ??
Le fameux CAF pour ne pas le citer propose principalement des sorties AD/D (voir + si affinités) avec des couloirs assez costauds me semble-t-il pour 1 première approche (même si ma motivation est de marbre…) :wink: sachant qu’évidemment je n’ai personne dans mon entourage pour m’initier à cette pratique, sinon je ne posserai pas cette question… Comment avez-vous fait, au début ?? tout le monde s’est payé les loyaux services d’1 guide… je doute ! Merci pour vos réponses, qui pourront, j’espère être précieuses.

Bonjour,

Moi c’est un ami rencontré au CAF et avec qui je grimpais en falaise qui m’a amené faire mes premiers couloirs. Ce n’était pas de sorties officielles du club, on est partis juste tous les deux.

S’inscrire au CAF et participer à la vie du club permet de faire les sorties officielles mais aussi de rencontrer des gens avec qui on peut faire des choses hors programme. Ca prend un peu de temps, mais ca ouvre des possibilités et on y gagne des amis.

si tu grimpes deja en falaise, que t’as un minimum de bras et de jambes, alors pas de souci, de toute façon tu n’auras qu’a te faire trainer: pas de souci de progression, tu suis la corde, t’enleve le matos, et tu te fais plaisir… :smiley:
c’est plus facile une goulotte en AD/D qu’un course d’arete de meme cotation…

Posté en tant qu’invité par Djool:

Salut :slight_smile:
En gros tu n’as que 2 possibilités, qui à terme se rejoindront sans doute.

Soit tu passes effectivement pas le CAF (ou FFME j’imagine), et si tu as un minimum de forme physique et de connaissances des manips ça se passera bien dans ce que les encadrants proposent. Dans tous les cas discutes-en avec eux, ils sauront te conseiller.

Soit tu passe par la méthode maître/padawan ;-), c’est à dire que tu trouves quelqu’un de confiance (en termes d’expérience, pédagogie, feeling) pour te former aux joies de la montagne. De nombreuses personnes prennent beaucoup de plaisir à transmettre et faire découvrir les joies de l’alpi. Pour ça tu n’as pas le choix, il faut traîner régulièrement dans des salles d’escalade et autres lieux sociaux (CAF, sorties C2C ou Skitour, équipes d’alpi, bar, bistrots, troquets) et aller vers les gens pour prendre le temps d’apprendre à les connaître et de te faire connaître.

les premiers (dans le vercors) en bottes caoutchouc et gants de moto vers 14/15 ans , puis avec des grosses en cuir et batons de ski , et enfin à 18 ans avec un piolet et compagnon expérimenté (il avait fait les écrins avec son père à 15 ans …) , on a découvert au fur et à mesure avec quelques expériences un peu limites sur les premiers couloirs raides , mais on est encore là

Posté en tant qu’invité par guillaume:

[quote=« Débutante !, id: 844692, post:1, topic:84174 »]Salut à tous, mon message va peut-être paraître étrange mais j’aimerais me lancer dans la pratique des couloirs mais voilà ! comment ??
Le fameux CAF pour ne pas le citer propose principalement des sorties AD/D (voir + si affinités) avec des couloirs assez costauds me semble-t-il pour 1 première approche (même si ma motivation est de marbre…) :wink: sachant qu’évidemment je n’ai personne dans mon entourage pour m’initier à cette pratique, sinon je ne posserai pas cette question… Comment avez-vous fait, au début ?? tout le monde s’est payé les loyaux services d’1 guide… je doute ! Merci pour vos réponses, qui pourront, j’espère être précieuses.[/quote]

tu es d’ou ?

[quote=« guillaume, id: 845096, post:6, topic:84174 »]

[quote=« Débutante !, id: 844692, post:1, topic:84174 »][/quote]

tu es d’ou ?[/quote]
je t’envoie 1 mail.

Y’a JulieC qui cherche qq pour partager les frais d’un stage avec guide la première semaine de mars
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=145062
Bon, faut voir le niveau etc.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

[quote=« Débutante !, id: 845503, post:7, topic:84174 »]

[quote=« guillaume, id: 845096, post:6, topic:84174 »]

[quote=« Débutante !, id: 844692, post:1, topic:84174 »][/quote]

tu es d’ou ?[/quote]
je t’envoie 1 mail.[/quote]

je te laisse mon mail ochouas@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par Progressivement:

Salut,
J’ai commencé progressivement par des courses faciles, puis peu difficiles. J’étais au CAF, j’ai eu l’occasion d’encadrer assez tôt des courses classiques sous la supervision de 1er de cordées plus expérimentés. Après, je me suis lancé progressivement en tête en emmenant des gens du CAf dans des courses un peu plus dures puis AD, D, etc…

Je pense que l’idéal est de ne pas brûler les étapes. Je me suis très vite senti en confiance de cette manière et j’ai beaucoup appris de mes expériences d’encadrement de courses faciles. Ma progression dans des voies plus dures n’a été que plus facile et plus sure, plus logique aussi.

Merci à tous pour vos remarques et à Freenours pour le tuyau de Julie (même si ça risque d’être chaud, niveau prix pour moi, faut voir… j’y avais d’ailleurs aussi pensé à « m’offrir » 1 stage alpi d’1 semaine).
Dans ma belle région, excentrée des alpes… le Caf ne doit pas être ce qu’il est par là haut, ou les rencontres peut-être pas aussi riches… :frowning: et là je sens que je vais prendre 1, voir plusieurs, revers de compét’ ! mais je pensais faire plus de rencontres du genre de celles dont vous parlez tous (le but de mon inscription, d’ailleurs !) alors qu’elles ont été (car il y en a, ne soyons pas faux-cul) très rares.
Mais si Djool trouve dans les bars & les bistrots, tout espoir est permis. :smiley:

si tu nous dis de quelle région ou departement, tu es ça peut aider… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par jonnybegoud:

Comme le disent les autres, tu à le CAF, les guides, ou un pote plus expérimenté… Mais pourquoi ne pas te lancer directement avec ton compagnon de cordée??
Pour ma part, à 17 ans j’ai fais le dôme des écrins, 15 jours plus tard, j’emmenais ma copine dans le couloir davin (700m, AD) tout en quéchua, avec une corde statique de 20m en 11mm, une frontale pour 2…
On en à presque gerbé mais finalement, on en est arrivé à faire des trucs plus durs, à foce de lire des bouquins, s’entrainer aux manips à la maison.
L’auto initiation est une bonne école lorsque tu n’as pas beaucoup de moyens ou que tu n’ose aborder « les plus forts »!! puis c’est à mon avis la méthode la plus formatrice.
Commence par des trucs simples comme les rouies dans le valgaudemard avec son petit couloir d’attaque, ou meme le davin (ou son petit frere issu de la breche du caset) qui franchement lorsqu’il est en neige est évident.
hésite pas à poser des questions point de vu techniques ou conditions dans les écrins (briançonnais vallouise) j’y suis toujour fourré. Bonne continuation.