Initiation couloir neige dans les ecrins

Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide pour trouver un couloir de neige pas trop engage dans le quel nous pourrions progresser « sans prendre de risque mortel » et si possible avec une redescente a ski.
Dans le coin de Ailefroide, Briançon …

J’avais en tête le Coup de Sabre mais il est peut être trop hard pour un début en couloir?

Merci a vous

Bonjour,
Juste pour te mettre en garde, dès 20-30° en neige glacée et 30-40° en grosse poudre, en cas de chute ça ne pardonne pas et tu arrives en bas plus ou moins en bon état (miracle possible). Dans un couloir de neige il est très difficile de s’assurer comme on peut le faire en cascade de glace, goulotte ou escalade où on peut mettre des points.
Du coup le seul couloir que tu peux faire « sans prendre de risque mortel » est celui du refuge (et encore…)
Nicolas

1 Like

J’ai du mal a saisir l’énoncé, y’a toujours plus ou moins un risque de prendre une pavasse sur le coin du nez dans un couloir et souvent ça pique, comme les chutes d’ailleurs

sinon Dewèze, Davin, Pic renard, y’a de quoi faire a Laurichard, Combeynot ou Glacier noir aussi
Mais c’est la date et les conditions au moment de la course qui détermineront la difficulté de la chose
J’attendrais l’ouverture du pré Mme Carle a votre place et voir du coté de la Sagne, sous le Coolidge, entre Pelvoux et sans Nom, ou Coste rouge
En remontant le glacier noir, vous trouverez bien un truc qui vous plait.

Mais gardez a l’esprit que y’a jamais d’absence de risque potentiellement mortel dans un couloir et même en montagne, faut voir où vous placez le curseur

Le Coup de Sabre :flushed: !!!
C’est juste un des couloirs « skiables » parmi les plus durs des Ecrins !.. Avec une zone de séracs loin d’être débonnaire à franchir en approche, des cratères d’impact énormes sur le cône du couloir issus de chutes de rochers à Mach 12… ça me fait encore froid dans le dos.

@J-Baptiste a proposé une liste, il faut étudier les topos, lire les CR des courses… l’exposition a une cotation de E1 à E4, qui quantifie le risque encouru (en cas de chute principalement) : voilà quelque chose qui doit guider ton choix. Ensuite, les conditions sont un facteur essentiel et cela ne s’improvise pas : le BERA peut aider, mais c’est surtout la construction d’une expérience, seul ou à plusieurs, en acceptant de progresser petit à petit, qui est cruciale. L’humilité en montagne me paraît également une vertu essentielle, associée à une lucidité sur l’adéquation entre ses objectifs, ses ambitions et ses compétences.
Parce qu’à la fin, sinon, c’est toujours la montagne qui « gagne »…

5 Likes

Des couloirs pas trop durs et dont la descente à ski par derrière est facile et retourne au point de départ (dans les Ecrins, c’est bien plus rare que les descentes qui aboutissent à 20 ou 100km du départ) :

Pas loin des Ecrins :

Malheureusement il n’y en a pas beaucoup qui réunissent tous les critères. J’en ai trouvé 2 (+1) mais je n’ai pas cherché longtemps.
Il y en a d’autres, mais beaucoup possèdent un parcours d’arête et/ou une descente à ski difficile. Si on est initié à la remontée d’un couloir, a priori on est incapable de descendre à ski par un itinéraire en 5.1…

Je t’invite à fouiller dans le topoguide :

Ces 2 listes ont beaucoup d’itinéraires en commun. Il devrait suffire de filtrer sur alpi neige. Mais il manque l’activité et la cotation alpine globale sur certains itinéraires à ski, alors que tous les couloirs skiables devraient aussi avoir l’activité alpi neige et la cotation alpine globale (à faire lors du prochain confinement :slight_smile: )

Ce genre d’itinéraire est bien plus fréquent en Belledonne ! Là par contre je peux t’en proposer des dizaines !

1 Like

Si c’est dans le but de redescendre sur vos pas, le massif des Combeynot est parfait. Et juste derrière, le bassin d’Arsine est top aussi, mais plus soutenu.

Col de la Grande Sagne, couloir S par exemple. Montée coté Glacier Noir, descente coté Glacier Blanc.

Ou peut-être le couloir Mettrier, avec descente par les rochers Rouges (ou par le couloir Coolidge, mais attention aux chutes de pierres).

Col Jean Gauthier, couloir NW.

Chiche ! si tu as une sélection d’une demi-douzaine de ce type de couloirs en Belledonne (45 à 55° à la montée avec descente facile) je suis intéressé.

Avec une pente de 45° minimum, il y en a moins, mais il y en a quand même pas mal :

Merci pour toutes ces pistes de recherche !

Pour ce qui est de la prise de risque évidemment on parle d’alpinisme et les dangers mortels peuvent être présent, y a pas débat, je pratique depuis pas mal années et j’aimerais progresser en couloir de neige. Ce que je voulais dire, par exemple, c’est des couloirs qui ne t’engage pas au dessus de barres rocheuses de 50m quoi :wink:.

Donc oublie le couloir du galibier il fait un S, dans la deuxième partie tu es pile dans la config que tu ne veux pas. Par contre le Davin est rectiligne et le bas est en pente douce (mais renseigne toi bien pour les conditions avant d’y aller)

Et non, le couloir W du Galibier ne fait pas un S. Par contre il ne fait que 180 m.
Tu proposes le couloir Davin. Tu descends comment du sommet à ski ? Par le Couloir E du Col des Prés les Fonds, aussi raide que le Davin mais sur 200 m seulement ?
Je te rappelle que c’est une initiation, certains n’ont jamais vu une pente à plus de 35° en crampons, et encore moins à ski.

Comme ton cahier des charges manque un peu de détails (niveau en alpinisme, niveau à ski, expérience etc.) c’est difficile de donner d’avisés conseils.
Je rappelle tout de même que le mot « couloir « en lui-même est déjà tout un programme.

Oui erreur de ma part je croyais que tu parlais du couloir de la Clapière. Pour le Davin l’avantage à mon sens c’est que la pente augmente progressivement donc on peut se rendre compte si on atteint ses limites ou pas. Et c’est sans doute un ski de pente raide des plus accessibles. En fait dans son libellé il parle de perfectionnement (il dit pour progresser) c’est pas bien clair, j’avais pas compris (malgré le titre !) que c’était pour une initiation (surtout qu’il parlait du Coup de sabre).

Tu as raisons j’ai pas été précis et ça parasite legerement la discussion désolé, mais je pense déjà avoir pas mal de réponses ici. En gros j’ai pas mal d’expérience en alpi surtout été, je vais pas dérouler ma liste de course… mais des pentes de 40/45 en piolets crampons j’en ai fait pas mal, par contre mon expérience en ski de rando est un peu plus limite: Col du sele, Roche Close, Roche Faurio, Dome de Monetier… donc effectivement mon objectif est de trouver des couloirs pour progresser dans ce domaine en hiver, appréhender la raideur dans la neige (~fraiche), ne pas pouvoir se protéger…
J’ai parle du Coup de Sabre parce que dernièrement je me suis balade en son pied du couloir S, c’est tout.
Et oui, attendre que les bonnes conditions soient la avant d’entreprendre quoi que ce soit fait partie de mes habitudes :wink:

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Tu souhaites progresser pour la remontée de couloir en crampons, ou pour la descente de couloir à ski, ou les 2 ?
Comme tu as posté dans le forum alpi, j’ai supposé que c’était juste pour la progression à la montée, j’ai donc cherché des couloirs avec une descente facile à ski.

Ah oui effectivement, j’ai peut être poste au mauvais endroit…

Trouver quelques couloirs qui me permettent les deux seraient top.

Dans cet ordre d’idée, il y en a qq uns qui me viennent à l’esprit dans mon coin.
Le grand couloir de la pointe des Queyrette (300/400m, 35/40 deg)
Le couloir du Rieou à partir de Cézanne
Le couloir Coolidge au Pelvoux
Le Davin
Le couloir S des Sagnes
Liste non exhaustive, bien sûr.
A part le Coolidge, tous ces couloirs présentent l’intérêt de pouvoir se carapater facilement et rapidement en cas de mal des rimayes.
Reste la question des conditions, mais là
je ne peux rien pour toi !

1 Like

Merci @Bubu.
1 ou 2 que j’ai déjà pratiqué, Autant déjà en projet (couloir N pic Couttet et goulotte de l’Orselle).
Pour les autres, je vais pouvoir les joindre à ma "wich list " et étudier les topos.

J’ai cru comprendre que la descente des couloirs du Mouchillon était également assez simple (par l’autre face)?

Ca dépend ce qu’on appelle « simple », il y a quand même un petit couloir à 45°.
Le versant SW des Pointes du Mouchillon ressemble à ceci à l’automne : Camptocamp.org