Initiation couloir dans les Pyrénées

Bonsoir à tous,

Nouvelle sur Toulouse, je cherche une idée pour faire de l’initiation couloir dans les Pyrénées.

Mon copain rentre d’un WE au Puy de Sancy avec au programme notamment le couloir de l’entonnoir, le pas de l’âne, le couloir des poubelles. (J’avoue je suis un peu jalouse :wink: )
Apparemment c’est parfait comme endroit pour s’initier aux couloirs (couloirs de taille moyenne, possibilité d’en faire plusieurs, courts passages de glace, marche d’approche pas trop longue, …).

Mais Toulouse-La Bourboule sur un WE, c’est bof quand les Pyrénées sont si proches ! :rolleyes:

Vous auriez pas des idées dans ce genre de courses, s’il vous plait ?

Certes, je peux regarder la cotation de ces courses et rechercher du similaire dans les Pyrénées. Mais avec une même cotation, on peut trouver de tout.
Donc si vous aviez des idées de sorties pour débuter dans ce type de sortie, je vous écoute.

Bonne soirée à tous.

Salut,

Va voir ici :

@+

Posté en tant qu’invité par Hueco:

[quote=« etoile, id: 839689, post:1, topic:83764 »]Bonsoir à tous,

Nouvelle sur Toulouse, je cherche une idée pour faire de l’initiation couloir dans les Pyrénées.

Mon copain rentre d’un WE au Puy de Sancy avec au programme notamment le couloir de l’entonnoir, le pas de l’âne, le couloir des poubelles. (J’avoue je suis un peu jalouse :wink: )
Apparemment c’est parfait comme endroit pour s’initier aux couloirs (couloirs de taille moyenne, possibilité d’en faire plusieurs, courts passages de glace, marche d’approche pas trop longue, …).

Mais Toulouse-La Bourboule sur un WE, c’est bof quand les Pyrénées sont si proches ! :rolleyes:

Vous auriez pas des idées dans ce genre de courses, s’il vous plait ?

Certes, je peux regarder la cotation de ces courses et rechercher du similaire dans les Pyrénées. Mais avec une même cotation, on peut trouver de tout.
Donc si vous aviez des idées de sorties pour débuter dans ce type de sortie, je vous écoute.

Bonne soirée à tous.[/quote]

Tu à dans les PO un coin ou tu peut trouver tout ça (couloirs de taille moyenne, possibilité d’en faire plusieurs, courts passages de glace, marche d’approche pas trop longue, …) C’est le cirque du cambre d’ase au dessus de la station de St pierre d’el Forcat avec son célèbre couloir " le Vermicelle" ! fait une recherche sur google et tu trouveras plus d’infos. Apres dans les Pyrénées je connait pas d’autres endroits
qui peuvent répondre à tes critères : c’est plus long , plus engagé et les marches d’approches sont toujours de sacré bavantes , bref le débutant s’y sent pas aussi à l’aise que dans la Cantal ( j’ai déja pratiqué c’est vraiment génial pour l’initiation ) Bon courage…

le topo du couloir du vermicelle :
http://www.camptocamp.org/routes/56372/fr/cambre-d-ase-couloir-du-vermicelle

sur le sommet, tu as 2 autres couloirs :
http://www.camptocamp.org/summits/40178/fr/cambre-d-ase

sinon, pense à la sierra del cadi, c’est super aussi pour les couloirs !!!

Bonjour

En Ariège, il y a la cheminée de Cournave, la Coume d’Enfer.
Au Balaïtous, la cheminée de Las Néous.

Si tu arrives à mettre la main sur le guide Moussel, tu en trouveras d’autres.

Bonjour,
Sur l’Ariège, tu as le couloir du créneau d’Endron, trés beau, peu de marche d’approche, sur Andorre, le Bony d’Envalira, etc. C’est vrai que « Le Moussel » est trés bien comme topo mais difficile a trouver. Par contre « les Pyrénées du levant » vient de sortir, est très bien fait et parle des courses des PO/Ariege et Andorre.

Posté en tant qu’invité par Saute-cailloux:

je serais tenté de te conseiller le couloir de la Fourche à l’Ossau; pas trop long ni trop raide, proche du refuge et très joli.

Autre chose, le couloir Ledormeur au Vignemale; pas trop long, une très jolie traversée d’arête (facile en bonnes conditions, même si en cherchant bien, tu trouveras du petit 3) en suivant, vraiment une très belle course. Qui necéssite quand même plus la « caisse » que l’Ossau.
Voilou :-))

Les Pyrénées sont truffés de couloirs pour tous les niveaux.

J’aime bien l’Arbizon, qui offre 3 couloirs entre le PD+ et le AD+. C’est très joli et très sauvage, malgré l’accessibilité du site.

Après, mon coin, préféré, c’est la Pena Telera, mais là, j’en dis pas plus…

Tu trouveras sur le site de Charles (encore merci Charles pour ton site !!) plein d’idées qui te feront adorer les Pyrénées !!

Site de Charles http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/les%20topos.htm

A bientôt j’espère !

Bonjour,

Merci pour toutes ces suggestions.

On s’est finalement décidé pour 1 WE au Puy de Sancy en février et 1 ou deux week-end en mars dans les Pyrénées, probablement à Cambre d’Aze.
Je rentrerais les sorties histoire de donner mes impressions.
A +