Initiation cascade et goulotte

Posté en tant qu’invité par Christine:

Salut à tous. Après m’être initiée à l’escalade (depuis bientôt un an) puis à l’alpinisme estival (encore plus récemment), j’envisage d’essayer la cascade de glace l’hiver prochain et, si possible, la goulotte. Le fait de pratiquer l’escalade est-il un « plus » pour démarrer ? Avez-vous une retour d’expérience sur des stages : ceux que vous recommanderiez volontiers ?

Posté en tant qu’invité par Steph:

salut, la progression en cascade est clairement corrélée à l’escalade. Certain propose même de dire qu’un grade 6-6+ équivaudrait max à la difficulté du 7a. En plus, si tu maîtrises parfaitement les manipes grande voie et bien à peu de chose près c’est pareil ! Pour les formations Gérard est très bien paraît-il <www.ice-fall.com> pedago, bon matos et tuti, sinon l’ucpa propose des formations et bien évidement des guides indépendants (si tu veux des noms, j’en connais beaucoup qui serait très content d’avoir une clientèle cascade).

Je te souhaite le meilleure
Ca commence à sentir l’arrivée de l’hivers ces postes…

A+steph

Posté en tant qu’invité par Hervé Masson:

Gérard PAILHEIRET est sans aucune hésitation la personne qui convient pour t’ initier et je le conseille à tous points de vue.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

L’hiver dernier j’ai fait un stage initiation avec Guillaume Christian. Très bien aussi.

Loïc

Merci à tous pour vos tuyaux formation ainsi que pour vos indications sur ce qu’on peut espérer réutiliser de sa pratique du rocher. Décidément, ça me donne envie de tenter cet apprentissage de la glace, ne serait-ce que pour aborder ensuite des courses mixtes avec de la glace un peu raide, que je ne pourrais pas faire actuellement.

Ca commence à sentir l’arrivée de l’hivers ces postes…
N’est-ce pas ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve un poil frustrant de passer 3 mois (au moins), au printemps et à l’automne, à rêver de ce que je vais faire en montagne l’été ou l’hiver suivant… pour finalement de courtes vacances, si vites passées une fois qu’on y est.
des guides indépendants
si tu veux des noms, j’en connais beaucoup
J’en ai aussi au moins 2 ou 3 « sous le coude » avec qui j’ai grimpé, et qui savent donc déjà ce que je peux envisager. C’est une solution que j’aime bien pour son côté « à la carte », mais mon banquier risque d’être moins d’accord (après l’addition des vacances d’été…).

Posté en tant qu’invité par Steph:

Christine a écrit:

N’est-ce pas ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je
trouve un poil frustrant de passer 3 mois (au moins), au
printemps et à l’automne, à rêver de ce que je vais faire en
montagne l’été ou l’hiver suivant… pour finalement de
courtes vacances, si vites passées une fois qu’on y est.

A non non, moi je trouve pas frustrant la montagne elle se pratique toute l’année et le top c’est qu’on fait jamais les même activités. Bon je vais la fermer sinon je vais me faire lyncher… :wink:

la montagne elle se pratique toute l’année
Ben quand on a la montagne à côté, je veux bien te croire. Sinon, il faut 1° Des congés 2° Des sous (transport, hébergement…). Il faudrait vraiment que je songe à changer de job pour me rapprocher des montagnes !
je vais la fermer sinon je vais me faire lyncher
Meuh non !