Initiation au mixte

Posté en tant qu’invité par jsaispastro:

Bonjour,

On prévoit de faire un passage dans le massif du MB cet été. Peut être le MB en fin de séjour.

Pour une bonne acclim et prépa, on prévoit une école de glace pour se rappeler des bases, une course d’initiation au mixte avec guide.

Question: arete des cosmiques avec un guide et petite verte en autonomie ensuite OU aiguille verte avec un guide et arete des cosmiques en autonomie ?

Je penche pour le premier choix vu les topos.

Posté en tant qu’invité par bonyeti:

Le premier choix me semble le meilleur. Il existe aussi des possibilités de voies aussi enrichissantes et moins fréquentées.

Posté en tant qu’invité par claudio:

OU aiguille verte avec un guide et arete des

cosmiques en autonomie ?

l’aiguille verte, c’est 800 euros… je suppose que tu parlais de la « petite », bien sûr.

Un petit conseil : selon la période et les conditions, en conditions sèches notamment (souvent le cas en été), la vn de la petite verte peut s’avérer nettement plus technique que l’arête des cosmiques au même moment. Il y a une redescente, certes courte, mais raide (et à 45° en glace, il faut brocher), alors que l’arête des cosmiques en conditions sèches est pratiquement une course de rocher, avec descente en téléphérique. Reste que pour la rejoindre, vous aurez besoin des crampons, et que la sortie de la grotte est assez émouvante…

Autrement dit, en conditions normales, prenez un guide pour les cosmiques (ou, un peu plus cher : midi-plan ou le tacul par la contamine-grisolle) et faites ensuite la petite verte en autonomie, ce sera un régal.

En conditions sèches, par contre, si c’est une ré-initiation, le guide ne sera pas de trop à la petite verte.

bonnes courses

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jsaispastro:

Vla de la bonne info ma foi, merci! Pour claudio, oui je parlais de la ptite.

Comme on est pas crésus, on cherche une ré initiation pas trop chère non plus.

Mais vous avez répondu à ma question.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Comme on est pas crésus, on cherche une ré initiation pas trop
chère non plus.

Mais vous avez répondu à ma question.

J’en rajoute un peu : quelles que soient les conditions, pour la petite verte, si vous prenez un guide, demandez-lui de faire la petite face nord (deux longueurs à 50-55°) ou bien l’arête est (demi-lune, AD-), avant de redescendre par la vn (arête ouest). ça doit être le même tarif .

Pas cher non plus, sans doute, et intéressant : la traversée des pointes lachenal (AD-, 50°, cheminée en IV, descente à 40°).

bonnes courses

claudio

[%sig%]